Fréquence nettoyage masse filtrantes décantation

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
LeCelte
Messages : 40
Enregistré le : 03 juin 2002 02:00
Localisation : Nantes

Salut,

Mon bac (450L) est en eau depuis presque 1 mois 1/2, les poissons depuis 3 semaines (10 dizaines de jeunes de 10cm maxi, cf mon profil).
Et depuis qques jours, l'eau me semble moins claire qu'avant. Je change 40L d'eau toutes les semaines. Je nourri avec une paté maison.
N'ayant pas d'expérience dans les "gros" poissons (j'ai fait 10 ans d'amazonien avant) et dans les filtres à décantation, j'avais au préalable un filtre externe que je ne nettoyait qu'1 fois par an !

Je me demande quelle est votre frequence de nettoyage de vos masses filtantes dans une décant ? J'ai 2 mousses bleus (petites & grosses alvéoles) de 40x30x5 et un bloc de perlon (40x30x5), elles seraient déjà encrassés ?
Ma pompe de rejet est une eheim 1060 (2280L/H).

A+
Yann


Avatar du membre
Gabriel
Messages : 2408
Enregistré le : 06 sept. 2001 02:00
Numéro AFC : 1457.27
Localisation : Vernon (27)
Contact :

La fréquence de nettoyage dépend de plein de chose :
- la surface de filtration (plus elle est faible et plus il faut nettoyer)
- la capacité du filtre à se colmater (pompes sceau et filtres internes par exemple)
- Le type de filtration (une préfiltration mécanique nettoyée régulièrement permet d'espacer le nettoyage des masses de filtration biologique
- Le volume des masses de filtration (idem)
- la nature des masses de filtration : le Perlon et la mousse polyester (matelas) se colmatent plus facilement que de la mousse polyurétane (mousse bleu)
- la population du bac : plus il a de poisson, plus il y a de polution.
- la quantité de nourriture donnée et sa fréquence : ne pas donner plus qu'il ne faut au risque d'augmenter les déchets. Ne pas nourrir non plus au niveau du filtre.

Il y en a surement d'autre que j'oublie.

Mes filtration mécaniques sont nettoyées régulièrement (quand je suis motivé). Mes masses de filtration biologique (mousse polyuréthane et pouzzolane sont rarement nettoyés. J'en ai qui tournent depuis plus de 2 ans sans avoir été touchées.

Un conseil en passant, ne pas nettoyer systématiquement l'ensemble des masses de filtration, afin d'éviter la perte de toutes les bactéries (ou presque) du filtre.


Ce Message a été édité par: gabriel le 02-06-2005 12:24


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Si ton eau est moins limpide ,en plus de ce que te dis Gabriel, celà peut venir également du fait que tu ne changes que 10% d'eau toutes les semaines. Je pense que tu peux voir facilement si tes masses filtrantes sont encrassées ou non. Si la puissance de ton rejet est toujours la même c'est qu'elles ne le sont pas. Par contre tu
peux rincer ton perlon si tu ne l'as pas déjà fait. Perso je n'ai que des mousses, et une toute petite "carpette" sur le dessus" que je rince régulièrement. Je ne touche pour aisi dire jamais aux autres masses filtrantes.

Ce Message a été édité par: HAMA le 02-06-2005 13:56


LeCelte
Messages : 40
Enregistré le : 03 juin 2002 02:00
Localisation : Nantes

En fait, je ne vois pas mes masses filtrantes :silly: Le trop plein de mon bac (aspiration haute & basse) tombe dans une caisse en PVC sur "pilotis" :lol: de 30x40x25 dont le fond est percé & grillagé. Cette caisse est plongée dans un bac de 100L rempli a 1/2 pour que le niveau d'eau dans le filtre soit au niveau de la 1ere mousse bleu.
En clair, je dois avoir pas loin de 10L de masses filtrnates, je suis étonné quelle se soient déjà colmatées. Je vais vérifier cela ce weekend lors de mon prochain changement d'eau. :gold:


Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Malawi »