conseils sur filtration

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
mamoune

bonjour a tous!!!!!!!!!!!!
je viens de m'incrire sur le forum et si possible j'aimerai avoir quelques conseils sur le filtre interieur. mpon bac est en route depuis 4 jours (500L) et pour le filtre je mets nouilles,mousse bleue,biofaser,et perlon.est-ce correct? car j'ai lu qu'il ya certains aquariophiles qui conseillent le pouzzolane. qu'est ce que vous en pensez?? perso je suis débutante et pour le moment à part les paramètres de l'eau c'est que je dois attendre 4 semaines avant d'introduire les poissons(pour mon cas ce sera des cichlidés africains). je me pose aussi des questions sur les pierres: mon bac est contre un mur ,dois-je ou puis-je les mettre contre la paroi du fond de mon bac? car c'est ce que j'ai fait. merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre c'est sympa. : :ange: mamoune.

Alain CARPI

Bonjour et bienvenue chez toi !
Je ne connais pas "biofaser", mais le reste est adéquat.
Des pierres au fond du bac sur la hauteur c'est parfait, pouvu toutefois que les poissons puissent s'échapper par l'arrière...
A + !

X-aR

Ton filtre semble parfaitement constitué, nouilles et biofaser jouant semble -t-il le même role de support batérien. Dans le sens du passage de l'eau, le mien est constitué de : Sable de corail, perlon, JBL Cermec; perlon, mousse bleu . Je n'utilise pas le pouzzolane, n'en connaissant pas les effets.
Concernant le pierres, je pense qu'un des points importants est de faire en sorte que le maximum du poids repose sur le fond de l'aquarium et pas sur les vitres latérales ou vitre arrière dans ton cas . Mais rien n'empèche à mon avis que les pierres s'appuient sur ces vitres.

smeu

Bonjour,
Et une chose à laquelle il faut penser, c'est de mettre les pierres avant le sable, c'est à dire qu'elles reposent sur la vitre du fond, de manière à ce que, lorsqu'ils vont creuser, tout ne s'écroule pas :silly: .
Pour ce qui est des masses filtrantes dans le décantation, je ne mets que de la mousse bleue et de la ouate, et tout se passe bien :wink: .

mamoune

bonjour!
j'ai suivi vos conseils et j'ai bougé les pierres du fond afin que mes futurs cichlidés puissent sortir par l'arrière de l'aquarium.ne vous inquiétez pas j'ai bien installé les 1 premières pierres avant le gravier.il ya une autre question que je me pose au sujet de l'éclairage, mes 2 tubes sont bleus est-ce que ca va pour les cichlidés africains? car dimanche je suis allée au "poisson d'or" et j'ai remarqué que les bacs avec les cichlidés étaient éclairés blancs.j'ai aussi vu un BARYANCISTRUS GOLD NUGGET .pourrais-je l'introduire avec mes cichlidés au moment voulu et est-il un laveur de vitres? merci pour vos réponses.A+

X-aR

Les éclairages bleus sont en général réservés aux aquarium marins. Même si je ne sais pas l'impact d'un tel éclairage sur le comportement et la santé de tes cichlidés,au niveau couleur, l'éclairage bleu fera ressortir le jaune et attenuera le bleu des poissons, donc modifiera la perception des couleurs.

De plus, a mon avis, rien ne vaut à l'oeil un éclairage le plus naturel possible

X-aR

Ah ! j'oubliais, le meilleur laveur de vitre c'est ton bras avec un raclette au bout :)

Alain CARPI

Bonjour !
Je souscris parfaitement à ce qui vient d'être dit...
A + !

smeu

De plus à mon avis, avec 2 néons bleus tu risques de prendre des algues vite fait, tu peut tenter le coup en laissant un bleu, mais je remplacerais le deuxième par un tube normal (Power Glo, Biolux...)

mamoune

bonjour!
je me doutais un peu de votre réponse concernant l'ancistrus, c'est juste que je trouvais qu'il était pas mal (noir à pois jaune) et je ne savais pas si c'était obligatoire ou pas d'en mettre un. apparemment non. pour l'éclairage, je changerais pour une lumière plus naturelle!c'est toujours bien d'avoir des précisions et des conseils des autres, merci!!!! :wink:

blowing

Dans le schéma d'installation de mon Eheim 2217 le support bactérien est APRES la mousse bleue, vous confirmez qu'il faut le mettre AVANT ?
Merci

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

ça depend le role que tu veux lui faire jouer et la taille des alveoles ...

blowing

"ça depend le role que tu veux lui faire jouer et la taille des alveoles ..."
Euh ?
Le support bactérien pour la filtration biologique et la mousse bleue... je sais pas :-) elle a des alvéoles assez grossières

Flodèp
Animateur

ben soit en préfiltration a nettoyer souvent, donc elle doit recevoir l'eau en premier, soit support bacterien plutôt en dernier alors ...

blowing

Désolé j'ai pas tout compris (je suis novice en filtratione externe :-) Mon filtre est livré uniquement avec des disques de mousse bleue, le vendeur m'a conseillé d'en remplacer un par de l'EHFI Substrat (granules pour colonisation bactérienne) Selon lui il faut les mettre AVANT les mousses et sur l'emballage de mon filtre le schéma les montre APRES les mousses.
Merci

Flodèp
Animateur

après les mousses oui plutôt

Répondre