Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#108667

Dernier message de la page précédente :

NEWS!!!

Le mâle a creusé une "excavation" dans un tas d'éclats de pouzzolane.

Il regarde de très près les oeufs et sur un "signe de vie" attrape délicatement l'oeuf/la larve(?) collé au substrat, nettoie visiblement en machouillant la petite chose et la recrache dans un petit coin de l'excavation, il reste environ un sixième des oeufs sur la pierre.
:love: :gold:

:jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 27-04-2004 21:06


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par DD
#108690
On attend la suite avec impatience :silly:


Avatar du membre
par Benoit J.
#109174
L'empierrement du bac avec avancées de grosses pierres, fait que le couple réquisitionne un bon tiers du 450 litres (1.50 de façade), "raccompagnant" ou chassant les intrus hors du périmètre...
:gold:

Ce Message a été édité par: benoit le 30-04-2004 16:07


Avatar du membre
par Benoit J.
#109179
Une petite vue d'ensemble.


Image

Le spécimen présent sur ce cliché mesure 15 cm.


Ce Message a été édité par: benoit le 18-10-2005 11:58


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#109556
Salut, les jeunes ont atteint la nage libre, ils forment un nuage "compact", sous la garde rapprochée des parents...
Dès que possible je posterais des photos de tout ce petit monde.
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#114606
La femelle cherche avec de plus en plus de véhémence à attirer le mâle sur son site de ponte... (je pense malheureusement que je ne serais pas présent lors de celle-ci, et ne pourrais pas encore la filmer...) :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#139239
On peut remarquer qu'il y a pas mal d'oeufs non fécondés (blancs).

Ce Message a été édité par: benoit le 07-10-2005 14:32


Avatar du membre
par Gaël
#139240
... et que tes vitres sont à peu près aussi propres que les miennes !

Sinon on distingue bien les passages successifs lors de la ponte.


Avatar du membre
par Benoit J.
#139242
Gaël a écrit :
... et que tes vitres sont à peu près aussi propres que les miennes !
Et encore, j'ai passé un coup pour pouvoir photographier :lol:

Les rubans de dépose des oeufs sont très marqués oui. :soil:


Avatar du membre
par Benoit J.
#139335
Voici les larves le lendemain de l'éclosion: :gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#139355
Un magnifique point de vue, la femelle gardant son frai.
:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#140152
Après quelques jours où la femelle les cachait dans une coquille de Pila africana, ils se sont enfin montrés en petit "nuage".

[img]http://photo-cichlide.perspicax.com/alevin-nageb.jpg[/img]

[img]http://photo-cichlide.perspicax.com/alevin-nagea.jpg[/img]

[img]http://photo-cichlide.perspicax.com/alevin-nage.jpg[/img]

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#140828
farlowella a écrit :
slt à tous

Je trouve ce poisson magnifique.

Je souhaite en connaitre plus sur sa maintenance.
Savoir quels poissons je pourais mettre avec lui en bac communotaire.

Etc.

Merci @ + :read: :read:
En parcourant ce topic et en lisant cet article : http://www.destin-tanganyika.com/variab ... is-moorii/ , je pense que tu trouveras déjà pas mal d'infos précises.

Variabilichromis est un herbivore (tout déchet d'algues et de plantes est comestible pour lui), il peut également être un tueur (plutôt une tueuse) lorsqu'approche la ponte. Ma femelle m'a tuée récemment une femelle N. helianthus qui gardait ses jeunes. Ne voulant certainement pas céder de terrain à la Variabilichromis, elle a été tuée... :(

Voilà un début de réponse. :jap:

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Vaggnar
#141198
Salut
J'ai acheté un couple sauvage hier. :)
L'acclimatation a été sportive car la femelle a fait un jump par terre quand elle était dans le sceau d'acclimatation. C'est un poisson extremment vif et nerveux.
Apparament elle s'est bien remise de ses émotions... :)
Ils se sont accaparés chacun un coin de l'aquarium (450 litres) et devorent gentiment les algues qui trainent. J'espère avoir une repro. C'est un poisson magnifique et je ne regrette pas mon achat. :)
a+


Avatar du membre
par Benoit J.
#141203
Je ne vais pas tarder à te suivre ... :wink: :gold:

:jap:


Avatar du membre
par Vaggnar
#141495
Photos du Couple de Variabilichromis Moorii sauvages :love:
Image


Avatar du membre
par Vaggnar
#141562
alors Benoit tu t'es laissé tenter ? :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#141563
Doucement, doucement, le local se met en route ...... doucement... :ange:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Vaggnar
#141874
Je maintiens ces poissons dans un aquarium de 450 litres (150x50x60) avec 5 julidochromis regani kipilii, 6 neolamprologus multifasciatus et un couple de neolamprologus brevis kavalla.

Le plus gros spécimen s'est acaparé une roche dans un coin de l'aquarium à coté d'une plage où les multi ont établi leur "base". L'autre spécimen est de l'autre coté de l'aquarium

Après une semaine et demi de maintenance paisible et calme, le plus gros spécimen s'est attaqué aux multi allant même jusqu'à les poursuivre devant l'entrée de leur coquille.

Comme les multi étaient stréssés j'ai décidé de déplacer leurs coquilles de l'autre coté du bac. Mais, peu de temps après ce changement, j'ai remarqué que mon mâle brevis nageait en hauteur et non devant sa coquille comme il en a l'habitude. J'ai compris que le gros spécimen s'en prennait souvent à lui également. Je vais sans doute être obligé de changer de place leur coquille.

En résumé, c'est un poisson magnifique mais assez remuant et territorial. Il aime apparament s'attaquer aux petites espèces. A mon grand etonnement, il n'y a pas de castagne avec les julido même pas d'intimidation.


Avatar du membre
par Vaggnar
#142843
Des nouvelles de ce joli poissson :)
Après avoir constaté que mes deux monstres s'attaquaient de plus en plus violemment à mes multi et brevis, j'ai décidé d'enlever du bac ces derniers.
Hier soir, ils ont remué le sable et ils ont pondu sous une pierre plate située en hauteur. A présent, ils chassent tout ce qui bouge. Les julidochromis regani sont malmenés mais ça à l'air d'aller.
J'ai hate d'assister à l'éclosion des oeufs.
voila, la suite des aventures dans un autre épisode.
PS : alors Benoit c'est bon, tu les as acheté ? :)
A+


Avatar du membre
par Benoit J.
#142847
Vaggnar a écrit :
PS : alors Benoit c'est bon, tu les as acheté ? :)
Pas en core, pas encore, leur bac n'est pas prêt :p


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Vaggnar
#143339
Je crois que la ponte a été dévorée. Pouvez vous me dire quels sont les paramêtres de l'eau pour reussir une reproduction. Plus précisement, pouvez vous me dire qu'elle est la conductivité adéquate?
merci d'avance pour vos réponses.


Avatar du membre
par Benoit J.
#143340
Salut, es-tu sûr que les oeufs ont été dévorés (aucun des poissons présents dans ce bac n'a la capacité de résister à une femelle gardant sa ponte...!) ?
Y-a-t-il un cratère creusé par le/les parents dans le secteur (au pied d'une pierre, d'un amas de gravier ?)
A mon avis il est possible que les larves frétillent dans un coin, pas loin de tes yeux (regardes ça de plus près :D )... !

:jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer