Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#139845
:at:
Neolamprologus christyi

http://www.destin-tanganyika.com/images ... nsi01-.jpg


Article sur Neolamprologus christyi:
https://www.destin-tanganyika.com/neola ... -christyi/


Jusqu'à présent, une souche était présente sur le territoire (Eric Genevelle 2000), mais à Vichy 2005 deux autres sont apparues à la vente.
Neolamprologus peu connu, il vit dans la zone intermédiaire (roches et sable), garde son frai (plus ou moins bien selon les sources), n'est pas très agressif (plus ou moins selon les sources).
Si vous en maintenez n'hésitez pas à nous en faire part.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#139852
:at:
Un spécimen photographié par Tim Nurse à Namansi.
054_sm.jpg
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#139935
Salut, un pote à moi en maintient un couple dans un 600l avec un trio de Cypho gibberosa Mpimbwe. Il s'était procuré un petit groupe de juvéniles à Vichy en 2003. Tout ce que j'ai pu voir dans son bac c'est que c'est un poisson assez prolifique, assez peu teigneux mais qui ne s'occupe pas trop de sa progéniture. Remarque vous me direz avec un trio de Cypho dans le bac...


http://albertkitape.labrute.fr
Avatar du membre
par Benoit J.
#139936
Salut Jérôme, ces N. christyi ne seraient pas à Solliès par hasard ? :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#139981
Salut.
J'en rêvais, Vichy l'a fait. :lol:
J'ai acquis au congrès 5 jeunes de la souche d'Eric.
Pour quelques jours, avant l'installation dans leur bac définitif (150 x 60 x 50), ils sont répartis dans deux 200 litres.
Je note déjà qu'ils sont assez territoriaux avec les autres espèces, mais très tolérants envers leurs congénères. Beaucoup de parades, mais pas de véritable castagne.
Modifié en dernier par Estelle le 30 mars 2006 17:30, modifié 2 fois.


Image
par farlowella
#142423
Slt

Bon ce sont de très beaux poissons, mais questions maintenance ?
Reproduction
Etc...

On veux des réponses

:bounce: :bounce: :bounce:

@+


par farlowella
#142526
Bon pas de réponses :pleure: :pleure:

J'ai craqué moi aussi j'ai acheté un trio sub adulte, que je maintien dans un bac de 160 x 70 x 65 avec un leleupi et 2 comprecisseps gold head

On verra bien comment ca se passe

@+


Avatar du membre
par Estelle
#142543
Hello.
Je ne peux pas te répondre par rapport à mon expérience, vu que je viens d'avoir les miens, mais à ce que m'ont dit Anthony Chollet et Eric Genevelle qui l'ont maintenu, c'est un poisson très territorial qui vit dans l'habitat intermédiaire, sur le sable mais en bordure des rochers.
L'idéal de maintenance serait donc un bac empierré au fond et sur les côtés de façon à créer une "crique", et au milieu une grande plage de sable.
Perso j'envisage de mettre les miens dans le 450 litres du salon avec un couple de calvus, mais il y a du retard et mes 5 spécimens sont toujours provisoirement dans un 200 litres où règne un calme relatif.

Pour la repro, ce sera à nous de nous faire nos réponses :wink:
L'un prétend qu'il ne s'occupe pas de ses jeunes, l'autre qu'il les défend très bien. Mais les deux disent qu'il est très prolifique. Voili :wink:


Image
par farlowella
#142634
Bonsoir à tous

je mettrais bientot des photos ( comment fait-on ? :??: :??: )

Ls mien ont l'air d'etreplutot virulents, ça se chamaille pas mas.

Quand au milieu, j'avais déja préparé mon bac comme tu me l'as précisé, sans faire exprêt :ange: :ange:

En 3 jours, ils ont déja terrassé le long des pierres, pour passer dessous ( heureusement qu'elles sont posées sur la glace du fond )

Un cpl c'est formé, tandis que le troisième est cantonné aux parties supérieures des roches en haut du bac.

Ca se précise :bounce: :bounce: :bounce:

@+


par thony 58
#143157
Bonjour
Concernant les chrity,pour ma part c'est un poisson tres prolifique,il faut le maintenir avec des altos ou alors en bacs specifique.Les maintenir avec des ciphos j'ai fait l'experience,il est vrai que cela se passe bien mais le probleme c'est que ses des poissons tres territoriauxet qu'ils repoussent les cipho dans des coins ou en hauteur .
C'est un poisson qui a un territoire tellement vaste qui donne l'impression de proteger ses petits,mais au contraire les petits de differentes pontes vont et viennent au travers du territoir.(pour info les christy avait un territoire de 1m50 sur un bac de 2m avec les frontosa).
actuellement je possede mon couple dans un 200l seul avec 4ou5 pontes et des tailles differentes d'alevins.

<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


Avatar du membre
par Estelle
#143175
Merci pour ton témoignage :wink:

Tu dis avec des Altos, tu as fait l'expérience de cette maintenance?
Car j'ai l'intention de mettre les christyi dans un 450 litres, et j'hésite à leur adjoindre un couple d'Altolamprologus calvus.
Qu'en penses tu?


Image
par thony 58
#143252
Oui ,j'ai deja fait cette experience ;
il suffit juste de mettre des altos de belles tailles avec un tas de roches pour qu'ils puissent se cacher et un pot de fleur ou une amphore pour tes christy.


par farlowella
#144560
Slt à tous

Chez moi, ca n'a pas trainé, ils ont déja reproduit, une bonne 60 ène d'alvins sont dans le bac communautaire, les compressiceps les ont repérés, mais la femelle reste en permanance entre le groupe de petits et le prédateur.

Le mâle quand à lui essaie de refaire pondre sa femelle.

Nousz verrons bien comment ca se passe plus tard, pour l'instant, c'est toujours aussi beau une femelles entourée de ses petits.

@+ :gold: :gold:


par farlowella
#144563
voila le couple de parents.
farlowella13.11.05_(7).jpg
Pour les photos, j'en referais bientôt.

@+


par farlowella
#144567
et hop un petite photo avec les alvins

@+ :bounce: :bounce:
Image


Avatar du membre
par Estelle
#144608
Super :bounce:

Les miens sont dans leur 450 litres depuis deux jours, finalement les colocataires sont des Julidochromis transcriptus Congo.
Ils sont très craintifs pour le moment, mais repoussent sans ménagement tout Julido qui s'approcherait de leur coin.
J'espère avoir un couple dans le lot.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#153793
Salut.
Quelques nouvelles de mes christyi.

J'ai ramené de Nevers la femelle adulte d'Anthony, et j'ai donc pour son introduction changé le décor du bac. Il y a deux éboulis de chaque côté, et du coup je vois beaucoup plus les christyi qui passent de l'un à l'autre en fouinant dans le sable.

Ils sont toujours aussi beaux avec leur allure de dauphins, ils se coursent parfois très rapidement ce qui donne une impression de violence et d'attaques, mais en réalité aucun poisson n'est abîmé.
Ils semblent même finalement assez sociables en groupe. Toujours pas de formation de couple pour le moment, mais maintenant que j'ai la femelle adulte je me rends compte que les miens sont encore très jeunes. Elle fait au moins 15 cm de long, et Anthony dit que son mâle était plus gros encore. Les autres lui laissent évidemment une paix royale, même le dominant du bac.

Cohabitation très concluante avec les Julidos, qui se font courser par moments mais s'enfuient dans les petits interstices, donc aucun danger pour eux.

Image

Image
Modifié en dernier par Estelle le 03 avr. 2006 23:04, modifié 1 fois.


Image
par David.Brimeux
#153808
J?ai pris aussi à Nevers des jeunes N.Christy à Anthony. Le bac fait 160x60x50 et ils sont en compagnie de N.hecqui. Il y en avait de toutes les tailles, Anthony m?a fait un panaché. Je voulais savoir, s?ils n?étaient noirs qu?en période de reproduction ?


Avatar du membre
par Estelle
#153809
Je n'ai jamais vu les miens de la couleur de la photo, je pense qu'en aquarium ça doit être très rare...
Ils sont gris bleu comme sur la photo, et ils foncent en période de stress ou en parade d'intimidation, et prennent des marbrures.
Modifié en dernier par Estelle le 03 avr. 2006 23:17, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#154023
J'ai vu sur l'article d'Eric que les siens étaient relativement foncés:

https://www.destin-tanganyika.com/neola ... -christyi/

Je me demande si un substrat plus foncé ne les sécuriserait pas plus et ne leur permettrait pas de revêtir cette robe qui fait rêver :love:
Je suis toujours à la recherche du Graal, de belles pierres grises de montagne...


Image
Avatar du membre
par Estelle
#156293
La femelle a creusé un énorme trou sous les deux pierres qui sont à la base des deux éboulis (attention avec cette espèce à mettre les pierres AVANT le sable sinon c'est la cata assurée! )
Depuis hier, elle garde des oeufs collés au plafond d'une des grottes. Quant au plus gros des mâles (qui fait à peu près deux tiers de sa taille), il arbore de belles cicatrices au niveau de la bouche. Tout ceci ne s'est visiblement pas fait sans douleur, l'a t-elle "testé" avant de frayer avec lui ou s'est-il battu avec le plus gros des jeunes ( qui lui pourtant est intact )? Mystère...

La femelle attire le mâle dans sa grotte et lorsque les deux partenaires sont "coincés dedans" (la hauteur de la cavité est celle du corps de la femelle), elle pond et il fertilise. Les oeufs sont assez gros et de couleur blanc crème. On les aperçoit en se tordant le cou ce qui rend difficile toute vélléité de les prendre en photo.
Elle repousse tout intrus mais à part le couple, il y a donc trois autres jeunes christyi qui bien que dominés, sont assez bien tolérés.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#156295
Des photos ?

Ok, mais vu l'endroit où se trouvent les oeufs, c'est pas très simple d'en avoir.
Image
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par thony 58
#156765
Ne soit pas surpris par les cicatrices car moi mon male qui etait plus gros que la femelle d'environ 1/3 en avait aussi.
Ps:benoit je le conserve toujours.


Avatar du membre
par Benoit J.
#156766
La ponte a avorté, à mon avis le mâle n'a pas fécondé les oeufs. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer