Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par J-S
#149347
:at:
Altolamprologus calvus "Black Pectoral"

Image
Salut,

4 A. calvus Black en pièce maitresse dans 150*60*40
+ quelques colocs ? (quoi aussi ?)

Est-ce raisonnable?

Merci.
Modifié en dernier par J-S le 10 févr. 2006 15:10, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par Patapon
#149349
Toi, du Tanga....? Nonnnnn!

je ne sais pas si 4 passent dans ce volume mais je pense que c'est jouable dans un bac avec de nombreuses cachettes.

Pour les colocs, Les cyprichromis, c'est pas mal !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Pascal C.
#149351
Salut, J-S dans mon ancienne configuration du bac
150*70*50 j'en avais un trio et j'ai jamais eu aucun problèmes. Le black c'est celui que je préfére et tu as bien raison


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#149352
Avec eux, dans ce volume je verrais bien, un groupe de cyprichromis et des xenotilapia (si ton décor rocheux ne prends pas trop de place!).


Avatar du membre
par Pascal C.
#149353
J'avais mis des julido ornatus avec et y avait pas de problémes. Avec du cypri cela ne devrait pas être mal.


Avatar du membre
par Pascal C.
#149355
je mettrais peut-être un peu plus de pierres au fonds à mon goût. perso dans le bac (j'en remonte un pour Nevers j'ai prevu de la pierre j'usqu'au trois quart du bac en hauteur). Mais avec quelques pierres en plus ça devrait le faire. Suivant tes goûts bien entendu.


Avatar du membre
par J-S
#149358
C'est quoi la différence entre le Black Congo et le Black Pectorale?

Merci. :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#149363
La localité secrète du "black pectoral" d'abord (le black générique se retrouvant partout le long des côtes du Congo D.).

La livrée du black pectoral est un noir velouté "épais" avec les pectorales entièrement noires (donnant l'impression de "gants") comme pour N. pectoralis.

A. black a juste les rayons des pectorales noirs.

Il est clair que 4 spécimens dans ce bac n'iront pas, un couple "formé" c'est déjà plus jouable, un trio 1/m 2/f est possible.
Quand je dis formé, je pense à "couple ayant déjà pondu" car s'il vivent à proximité l'un de l'autre leur vie est plutôt indépendante, ce qui peut prendre du temps et la maintenance des sexes séparés doit rester à l'esprit tant que la femelle n'a pas atteint un niveau de maturation de ses ovules suffisant.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#149364
Si tu n'as pas de pierre avec une cavité adéquate, laisse une grosse coquille de Laniste, ça devrait aller pour une femelle :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#149369
Donc il faut prendre un trio?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#149373
Il ne "faut" pas, c'est juste possible, car il faut aussi voir comment les deux femelles s'accepteraient dans ce volume.
Pour celles que j'ai maintenues ensembles, c'était dans un 450 l (150x60x70) entièrement empierré, une bande sable de dix/quinze cm en avant et des pierres sur toute la longueur du haut jusqu'en bas.
Là tes deux petites tas de "galets" :D seront très insuffisant.... ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#149374
ça ressemble à quopi une cavité adéquate?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#149377
Difficile à dire, il faut que la femelle puisse s'y mettre en entier pour protéger ses oeufs et larves après l'éclosion, sans que rien dépasse, perso j'ai cherché plusieurs mois (dans les rayon de pierres des jarditruk) pour trouver une pierre qui soit utilisée par ma femelle "alpha" (car il y avait une certaine hiérachisation entre elles), aprsè toutes ces pontes avaient lieu dans la cavité d'une pierre de travertin brute (pierre en calcaire dur, un peu à trous).
Donc environ 7/8 cm X 4/5 cm et 3/4 cm de prof.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#149379
Tu as des liens sur les A. calvus?

Je vais étudier ça.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Raphael :)
#149381
Salut,
un superbe black pecto de chez abysse
Image

un black tout court au meme endroit
Image

En fait, certain individus deviennent bien plus noir mais en vieillissant. (surtout les vieux males d'apres Mme zeitoun)

c'est une espece fantastique, j'ai eu la chance de voir mon couple sauvage reproduire quelques fois. mais la femelle bien plus grosse ne supportait pas le male hors periode de repro. Le male passait donc une bonne partie de son temps derriere le filtre. une caracterielle...
je pense donc que ton projet d'en avoir 3 ou 4 est tres bon. pour partager les baffes.

la premiere repro a donné enormement d'alevin (les 3 autres moitié moins) et j'ai tout perdu comme un con, car je partais en semaine bosser en province... (dure de nourrir 4 fois par jour avec des nauplie par email... quelque mois plus tard la femelle a tué le male, j'ai eu bien les boules...
et là je le cache pas la reproduction n'est plus evidente du tout...


bonne maintenance !

(mais perso je leur prefere les compré, mais les gouts et les couleurs... )
a+ :wink:


Raph
Aquarium Webzine, revue aquariophile d'eau douce et d'eau de mer
AquaPlanet, agrégateur de sites aquariophiles


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#149382

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#149389
Merci :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#149391
J-S ne te laisse pas décourager par les mauvaises expériences de quelques uns. Moi aussi j'ai très envie d'en prendre un couple pour notre futur 600 litres, et je ne pense pas attendre trois mois avant de mettre le couple ensemble!

Le calvus "Black Pectoral" est vraiment une superbe variété, on se rend compte en le photographiant que la couleur noire est la plus difficile à photographier, le rendu n'est jamais aussi beau qu'en vrai.
Le "Black" tout court est brun-noir, mais le "Black Pectoral" a un noir velouté assez spectaculaire.

Comme colocataires, tu as pas mal de choix parmi des espèces de "force égale": tous les membres du complexe "brichardi", les grandes espèces de Julidochromis, N. buesheri et plein d'autres encore.
Moi je ne mettrais qu'une seule autre espèce pour un 150 de long, pour qu'il n'y ait pas trop de frictions en période de repro (les autres reconnaissent calvus comme prédateur, et ils n'aiment pas du tout! )
Fichiers joints
altolamprologus-calvus-black-pectoral-1.jpg
Modifié en dernier par Estelle le 09 févr. 2006 14:33, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#149395
J'oubliais, effectivement il faudra par contre revoir ton décor et à mon avis mettre des pierres plus grosses.
(plus esthétique et plus adéquat pour des espèces pétricoles)

Sinon, comme espèce qui va bien, pourquoi pas un beau couple de Chalinochromis brichardi (on peut même t'en ramener pour Arlon si tu veux ;) )
Fichiers joints
chalinochromis-brichardi-1.jpg


Image
Avatar du membre
par J-S
#149397
Vous avez des exemples de décor pierreux?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#149402
Je vais essayer d'en prendre ou d'en trouver, dans le local c'est affreux les reflets m'empêchent d'en faire une potable.

Sinon, toujours pour les colocataires, tu as les Cyprichromis. C'est pas miam ça? :love:

(Cyprichromis microlepidotus, jeune mâle qui va devenir encore plus beau...) :bounce:
Fichiers joints
cyprichromis-microlepidotus-4.jpg


Image
Avatar du membre
par Estelle
#149405
Julidochromis...

Image
Fichiers joints
julido-transcriptus-4.jpg


Image
Avatar du membre
par Estelle
#149412
Non j'ai pas le lieu de pêche, c'est une tof de Michael Pearson (Tropheus info) et les spécimens sont superbes.

Sinon, je vais porter le coup final avec cette sublime photo de Julien. Je pense qu'avec des territoires bien distincts, et vu que JS a envie de Xeno, on peut tenter cette cohabitation.
Fichiers joints
xenotilapia-melanogenys-5.jpg


Image
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer