Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#149725
Sciaenochromis fryeri
Image


Description

Ce poisson à la belle forme élancée a été connu jusqu?en 1993 sous le nom de Haplochromis ahli qui est en fait une autre espèce moins intensément colorée.
Sciaenochromis friery mesure 15 centimètres à l'âge adulte pour le mâle, exceptionnellement plus. La femelle reste plus petite. Le mâle a une superbe robe bleu électrique et la femelle reste grise.

<center>[img]http://img164.imageshack.us/img164/2641/photo03lh9.jpg[/img]</center>

En période de frai, la robe de la femelle présente de légers reflets bleutés. La robe du mâle est en fait sa parure de frai qu'il conserve en permanence. En période de stress, on peut constater une atténuation de la robe qui devient gris/bleu, avec des barres plus foncées sur le corps.

Habitat et vie in situ

La distribution de Sciaenochromis friery englobe tout le lac, y compris les îles et récifs isolés. Il occupe l'habitat intermédiaire
Dans le sud du lac, les mâles possèdent une flamme blanchâtre sur la tête. A Likoma, les mâles n'ont pas cette flamme et la nageoire anale est plus rouge.
Dans le lac c?est un prédateur qui apprécie les bancs de jeunes utakas mais en bac il est très calme et ne s?attaque pas aux adultes et subadultes. Ad Konings pense que dans le lac il est aussi en robe de frai toute l?année.


Maintenance en aquarium:

Il cohabite sans problème avec d?autres espèces calmes (Aulonocara, Haplo, M?buna calmes).
Bien qu'il ait des habitudes territoriales, il n'est pas un poisson agressif.
Le décor du bac doit comprendre une grande plage de sable et un amoncellement de grosses roches, dans lesquelles, le mâle prendra l'habitude de stationner.
Comme de nombreux Haplo, S. friery est sensible aux nitrates, l'eau devra donc être bien filtrée et les changements d'eau doivent être réguliers, changements d'eau qui auront même tendance à inciter le mâle à faire la cour à madame.

Alimentation:

La nourriture est variée pour éviter toute carence: mélange épinards/moules/crevettes, paillettes, granulés...sans oublier un jour de jeune de temps en temps.

Reproduction:

Le fryeri peut pondre directement sur le sable ou sur une pierre plate. Comme pour tout Haplo, la ponte a lieu en T. La robe de la femelle présente alors des reflets bleutés. Les ?ufs sont pris en bouche par la femelle. Une trentaine d'oeufs, parfois cinquante sont incubés de 18 à 21 jours.
Des alevins qui ne seraient pas retirés au plus tard après le lâcher, dans le bac communautaire n?auraient que peu de chance de survivre, à l?inverse des mbunas. Les alevins, d?une taille de 8 mm, sont élevés avec des nauplies d'artémia. Le bac des jeunes tout comme celui des adultes d?ailleurs doit être bien filtré et faire l?objet d?un renouvellement régulier d'eau (l?idéal le goutte à goutte).
La croissance n?est pas très rapide et il me tardait lors des premières pontes que les "petits gris", mignons certes, se muent en grands bleus ! D?ailleurs lors des bourses les néophytes dédaignent les jeunes et s?extasient devant les mâles adultes...

Liens web:
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=306
http://hernando.free.fr/malawi/cichlide ... index.html
<hr>

:eek:

Petite vidéo très intéressante dans la conférence d'Ad Konings au sujet de ce poisson, il nous expliquait que le fryeri avait cette couleur particulière et mimait le comportement de prise de nourriture d'un mbuna alguivore dans les biotopes rocheux pour s'approcher des jeunes alevins sans éveiller leur crainte :eek: :eek:

terrrrrrrrrrrrrible !!!! ça avait l'air de bien fonctionner pour ce specimen :lol:

Détermination des sexes chez les jeunes:
http://www.cichlidsforum.fr/dimorphisme ... 11895.html
Fichiers joints
fryeri22.jpg


Avatar du membre
par socrate62
#149737
C'est vrai steve que beaucoup de monde parlait de ce comporteent jusque là quasiment inconnu....:eek:

Que celui qui a déjà observé cela en captivité lève la main !

heu...personne n'a la séquence vidéo ? :D
:bounce: :bounce: :bounce:


Avatar du membre
par Séb_59
#149751
Salut,
il a observé ce comportement sur combien de spécimens ? ça concerne juste les mâles ou les deux sexes ?
Séb


Avatar du membre
par Flodèp
#149754
il a parlé de la "sick attitude" chez les Aristo aussi ... la video montrait une femelle il me semble , et je peux te dire que ceux de Steve après avoir bailler un certain nombre de fois après le reveil sont subitement tombés malades et nageaient de traviole !!


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#150014
C'était quelle espèce filmée en train de frayer en pleine eau? Impressionnant aussi!
Me rappelle plus s'il a dit que c'était une caractéristique de l'espèce ou juste une bizarrerie?


Image
Avatar du membre
par Patapon
#150026
Philippe n'a jamais vu ça mais bon cela se passe à 7h du matin :lol: :wink:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Tank ganyika
#150031
Seb, pour le fryeri Konings a dit qu'il avait déjà vu plusieurs fois la scène.
Par contre, il a aussi dit que le fryeri ne s'attaquait qu'aux utakas !!! Seraient-ils plus naïf ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#150040
si mes souvenirs sont bons, il parlait plutot de "Steveni Type" (Protomelas) concernant les proies dans ce cas précis et non d'Utakas... mais a confirmer :)


respire !
Avatar du membre
par J-S
#150250
:love:
Fichiers joints
maleri.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par tom02
#150443
Séb_59 a écrit :Salut,
il a observé ce comportement sur combien de spécimens ? ça concerne juste les mâles ou les deux sexes ?
Séb
j'ai posé la même question à Ad après la conférence et il m'a répondu textuellement "they all do that !"


Avatar du membre
par tom02
#150444
Estelle a écrit :C'était quelle espèce filmée en train de frayer en pleine eau? Impressionnant aussi!
Me rappelle plus s'il a dit que c'était une caractéristique de l'espèce ou juste une bizarrerie?
pour finir la réponse à tes questions estelle, c'est bien une caractéristique de cette espèce, la ponte se déroule en pleine eau.
Je suis allé recemment chez "le grand bleu" à bordeaux et le gars qui tiens le magasin a de la repro de ce copadichromis et il m'a dit qu'ils avaient le même comportement de repro en aquarium.
A+
Tom


Avatar du membre
par J-Paul31
#150449
Il me semble que deux genres et une seule espèce au Malawi frayent en pleine eau :les Rhampochromis, Diplotaxodon et Copadichromis chrysonotus.


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
par fainzilumba
#150463
pas mal ton fryeri js tu connais la localité ?


fainzilumba II le retour
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#150464
c'est le même que celui posté en début de topic : S. fryeri Maleri f3 ;)

sinon j'avais observé il y a pas si longtemps des Copadichromis jacksoni pondre en pleine eau dans un de mes bacs ;)

demain un ami allemand m'apporte une 10aine de chrysonotus f1 (la vidéo d'Ad a légèrement aiguisé mon envie :lol: )


respire !
Avatar du membre
par tom02
#150468
salut steve
pour les chrysonotus il est préérable (d'après Ad) de les maintenir dans un bac avec la plus grande hauteur d'eau possible (environ 70 cm) pour qu'ils gardent leur comportement de repro en pleine eau
@ +


par fainzilumba
#150495
ya que lesfryeri de maleri qui on le haut du corps bien blanc ?


fainzilumba II le retour
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#150528
y a que les miens Fainzi :lol:

oui la télé ca le ferait, encore faudrait-il la réparer :lol:


respire !
Avatar du membre
par J-S
#150809
le même...en couleur
Fichiers joints
maleri2.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#151356
Il a grandit...

Image


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#188820
Bonjour,

Un petit souci me conduit a poster ici.

Depuis maintenant environ 3 semaines, j'ai fait l'acquisition de deux ahli ( couple qui s'avere etre deux males :s ) .

Le " dominant " terrorise les aulonocara baenschi que j'ai dans le bac ( 3 femelles et un male ( celui ne semble pas incomodé le moins du monde ( il est aussi plus gros )).

Aussi, je souhaiterais savoir, si a part le changer de bac, il existe un moyen de pallier a ces tracas ( je cherche aussi des femelles ahli pour qu'il s'occupe d'autre chose que des femelles aulono ) ou bien encore attendre qu'il grandisse ( mais je doute que son comportement territorial passe en devenant adulte )

Merci.


#188821
SLYc a écrit : deux ahli ( couple qui s'avere etre deux males :s ) .
Le " dominant " terrorise les aulonocara baenschi que j'ai dans le bac ( 3 femelles et un male ( celui ne semble pas incomodé le moins du monde ( il est aussi plus gros )).
je cherche aussi des femelles ahli pour qu'il s'occupe d'autre chose que des femelles aulono )
Tu donnes la réponse... tu lui trouves des femelles et probablement problème résolu.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer