Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Georges
#146773
J'ai des frontosa Mpimbwe avec des calvus black dans un 500 l. Pour l'instant, il n'y a rien d'autre mais je voudrais mettre une ou deux autres especes supplémentaires avec eux. Que pourrait-je introduire sans provoquer d'écatombes et coloré si possible.. Merci


Avatar du membre
par Rudy P.
#146774
Bonjour Georges :)
Ben, moi, je dirais que c'est parfait comme ça... Combien d'individus de chaque espèce possèdes-tu?
Pour te donner une idée, j'ai, dans un 700 litres, 1M/4F Cyphotilapia gibberosa "blue Zambie", 1 couple d'Altolamprologus compressiceps "golden head", 1 Lepidiolamprologus lemareii et 1 Lepidiolamprologus kendalli "nkambae". C'est tout et, je n'oserais rien ajouter :D
@+, Rudy :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#146803
Salut, juste une petite correction, les Cyphotilapia "Mpimbwe" sont des Cyphotilapia gibberosa.

:)
Modifié en dernier par Benoit J. le 16 janv. 2006 07:00, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Georges
#146879
Salut,

J'ai présentement 8 frontosa et trois calvus mais je comptais conserver dans ceux-ci, après sexage: 1M, 3-4 femelles frontosa et mes trois calvus (1M, 2F).

Personnellement, 7-8 poissons dans un 500 litres, je ne trouve pas que ça fait beaucoup..... c'est dans le très tranquille. Surtout que ni les frontosa et ni les calvus ne sont reconnu pour être très remuant. Ce sont également deux espèces qui cohabitent très bien ensemble et mes frontosa sont encore petits. J'aimerais bien y ajouter de 3 à 4 poissons de plus, mais d'une espèce différente.

Georges


Avatar du membre
par Rudy P.
#146886
Bonjour George,
Comme tu as pu le calculer toi-même, j'ai personnellement 9 poissons dans 700 litres :D Clair que ce ne sont pas de grands nageurs mais ils adorent avoir leurs aises - en particulier les frontos. Quelle race géographique possèdes-tu? On constate en effet que les "bleues" (désormais baptisé Cyphotilapia gibberosa, originaires du Sud du lac) sont généralement plus remuants.
Cela dit, si tu veux vraiment ajouter qq poissons, perso j'opterais alors pour un petit groupe de Benthochromis tricoti (ex. 2M + 3F) - ils n'occuperont pas la même strate dans l'aquarium et ne sont certainement pas des poissons embêtant. j'ai ai eu tout un temps avec mes frontos Kigoma et chacun s'ignorait parfaitement :)
@+, Rudy :wink:


Avatar du membre
par abou69
#146898
oui pour moi aussi l'option benthochromis tricoti ou haplotoxodon ou gros cyprichromis (à voir selon le caractère de tes frontosas) me semblent la plus jouable. Chez moi au dessus de mes blue zaire un groupe de cypri micro bulu point et une paire d'haplotoxodon.


par Pierpoljack
#146918
Perso je trouve que ça fait un peu limite comme pop pour "seulement" 500L ... Il est vrai que les cypho ne sont pas des plus remuant mais ils deviennent assez grand et il faudrait pour leur bien être qu'ils puissent encore se "tourner" dans 500L ;-)


... cool les gars cool ...
par Georges
#146920
Salut,

Je n'ai jamais osé mettre de cyprichromis dans le bac car j'ai lu que, dans la nature, les frontosa sont de grands prédateurs de leptosoma qu'ils chasseraient tôt le matin alors que ces derniers sont encore endormis. Et les cyprichromis, paracyprichromis, opthtalmotilapia, cyathopharynx et autres poissons du même genre se ressemblent beaucoup quant à leur forme et j'ai peur que mes fronto les bouffe au cours d'une petite fringale de soirée. :(

Laquelle de ces espèces représente peu ou pas de risque qu'ils ne servent de repas aux frontos? Et à partir de quelle grosseur pourrais-je les introduire sans risque? Ils occupent quant même le même espace et j'ai un gros mâle fronto qui fait bien 17 cm de longueur (les autres sont plus petits).

On m'a vendu les frontosa (F1) comme étant des Mpimbwe. Cette appellation ne serait plus bonne?

J'ai beaucoup de questions :read: mais j'essaie, autant que possible, de ne pas provoquer d'hécatombes parmi mes pensionnaires. Et je dois dire que la grosseur de la bouche des frontos, lorsqu'ils mangent, m'impressionnent un peu... :roll: :eek:

Georges
Modifié en dernier par Georges le 16 janv. 2006 13:49, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Patapon
#146925
Georges a écrit :




On m'a vendu les frontosa (F1) comme étant des Mpimbwe. Cette appellation ne serait plus bonne?
la bonne appelation est Cyphotilapia gibberosa Mpimbwe

Takahashi, T., and K. Nakaya. 2003. New species of Cyphotilapia (Perciformes:Cichlidae) from Lake Tanganyika, Africa. Copeia 2003: 824-832.


Tu peux lire aussi: Genevelle E. (2004): distribution, écologie et collecte du genre Cyphotilapia. L'an cichlidé 4, 53-66

L'article est peut-être en ligne sur son site:

http://www.tanganyika-cichlids.com/sommaire.htm

[/i]


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#146936
Une petite réponse "capturée" sur un autre forum :D

http://www.forumaqua.com
P. a écrit :
le gibberosa correspond aux formes du sud, il se caractérise selon la description par le nombre d'écailles entre les lignes latérales (3 au lieu de 2)
Mais surtout, à mon avis, il y a de grosses différences dans la forme des barres céphaliques, la hauteur du corps et le comportement.
Les descripteurs de gibberosa n'ont pas tenu compte des différences entre le Cypho type (7 bandes de Kigoma dont ils n'ont observé qu'un seul exemplaire, l'holotype) et les cypho du nord (Burundi entre autre) et mettent tout en C. frontosa, ce qui est, je pense une erreur.
Pour moi, il y a 3 espèces, et non 4 comme le prétend Genevelle dans l'an cichlid 4, mais son argumenation n'est pas convainquante.
:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Georges
#147064
Georges à écrit:

"Laquelle de ces espèces représente peu ou pas de risque qu'ils ne servent de repas aux frontos? Et à partir de quelle grosseur pourrais-je les introduire sans risque?"

Personne ne peut m'aider à faire un choix? :??:


Avatar du membre
par Rudy P.
#147065
Perso, je dirais Benthochromis ou Haplotaxodon, mais je persiste à dire que 500 litres, c'est vraiment limite pour eux... Moi, je laisserais mon bac tel quel :gold:
En tout cas, surtout pas Ophthalmo ni Cyatho, ils vont stresser les frontos...
@+, Rudy :wink:


par Georges
#147069
PIRQUET Rudy a écrit :Perso, je dirais Benthochromis ou Haplotaxodon, @+, Rudy :wink:
Merci. :) Mais ce sont des espèces peu commune dans ma région. Pourrais-je mettre des julidochromis ou un autre couple d'altolamprologus compressiceps. Ces derniers serait-ils tentés de se reproduire avec les calvus balck dans ce volume?


Avatar du membre
par Rudy P.
#147070
A choisir, je tenterai les Julidos.
Parce que A. compressiceps + A. calvus, au-delà du fait que ça risque de castagner sec, l'hybridation n'est pas exclue :(
Avec les Julidos, l'idéal est de débuter avec 5-6 jeunes et retirer les autres une fois qu'un couple est formé (sinon c'est le massacre!). Ou alors, avoir la chance de tomber sur un couple former mais attention, certains n'aiment pas les déménagements!
@+, Rudy :wink:


par Georges
#152710
J'ai lu une annonce concernant des cyprichromis leptosoma tricolor à vendre. Ce sont des poissons qui ont déjà 8-10 cm de longueur. Serait-ce un bon choix avec les frontos?

En passant, la semaine dernière, j'ai une femelle fronto qui a pondu.. :bounce: :P2

Georges


Avatar du membre
par a62
#152738
cypri= miam miam pour les frontos je crois
non :??:


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
par Georges
#152749
D'où l'importance de ma question.. :lol:

J'ai lu qu'il n'y aurait peut-être pas de problèmes en autant qu'il s'agit d'individus adultes (ou presque) et de la variété "Jumbo" comme les tricolor..

Georges


Avatar du membre
par a62
#152790
que se soit n'importe quelle espece
je pense pas que les fronto face la difference :??:
quand a la taille faudrait que les cypris soit bien grand et encore
il y a des personne qui arrive a maintenir les deux sans probleme
mais comme toujour cela depend des poipois et de l'agencement du bac
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par ptiguppy
#152857
j'en ai maintenu avec des julido regani et cela se passait tres bien


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer