Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par theshwal
#156278

Dernier message de la page précédente :

Bonjour, j'en ai un trio depuis 1-2 semaines, dans mon bac d'ensemble. Je les ai acheté en magasin. celui qui est en photo est le grand frere du mien :) en gros ils sont arrivés ensemble au magasin.


Je suis en train de preparer un bac pour tenter la repro qui apparament est réalisable:
http://forum.apistogramma.com/showthread.php?t=3506


Donc je vous tien au courant de l'avenir de mon petit trio de choc ;)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#156308
J'en ai vu au "mille amis" d'herblay (95) dimanche dernier!


Avatar du membre
par theshwal
#156351
J'ai retrouvé une de mes deux femelles morte ce soir :( . J'avais remarqué hier qu'elle cherchait a se cacher, mais aucun signe exterieur qui aurait pue statuer sur une mort aussi rapide. D'ailleurs elle s'alimentait tres bien sans qu'aucun autre habitant du bac ne vienne la deranger. Les parametre du bac sont correct sans etre parfait pour ces poisson. bac 360l ph 6,5 Gh5 et Kh4 sachant que les nitrate sont en dessous de 10 et qu'il n'y a pas de nitrites. A part une contagion bacterienne, je ne vois pas d'ou cela peut venir :??: .
L'autre femelle et le male se portent tres bien.


par fred92
#157379
Robert MARCEL a écrit :Dommage ! Attention ce cichlidé est semble-t-il très sensible aux nitrates...
bonjour,

personellement mes specimens ne sont pas trop exigent en eau car quand mon osmoseur est tomber en rade il ont tourne un mois a la pure eau du robinet et sa rien changer.

Mais a long terme je ne sais pas.

sinon pour que les oeufs eclos, j ai toujours lu qu il fallait un ph tres faible (ph 5 voir moins).

fred92


Bourse aquariophilie le 8 et 9 octobre 2011 dans le 95.

http://avobacs.free.fr
par Lolojil
#157539
Salut,

Pour ce qui est des fila, j'ai eu en tout 5 pontes avec un couple.
Au début, je les avais à pH 5-5,5, eau assez douce (90% eau osmosée) et là j'ai eu 4 pontes, les 2 premières n'ont rien données et pour la quatrième j'ai eu éclosion d'une vingtaine d'alevins qui ont tenu 3 semaines à cause d'un changement d'eau qu'il n'ont pas aimés.

Ensuite j'ai décidé de refaire l'aqua et j'ai replacé ce couple en baissant le pH à 4,5-5 et eau très douce (100% eau osmosée) et là j'ai eu 2 pontes, la première a échouée et pour la deuxième j'ai réussi à amener 23 jeunes à terme.

En espérant que cela puisse aider certains :wink: .


par fred92
#157548
par contre vu que tu est a 100% osmoser, tu met du sel mireraux?

fred92


Bourse aquariophilie le 8 et 9 octobre 2011 dans le 95.

http://avobacs.free.fr
par Lolojil
#157586
Non je ne rajoute pas de mineraux. Le seul pb c'est de faire gaffe à l'acidose.


#207207
Bonjour,

je voulais vous poser une question au sujet des dicrossus du commerce.
Mon détaillant m'a expliqué que la plupart des dicrossus du commerce sont des poissons sauvages.

En effet il ne sont pas chers en général, peuvent parfois se voir enplein jardiland, malgrés le fait d'être réputés compliqués à reproduire.

Hors en milieu naturel il seraient aussi abondant que des cardinalis, il y aurait une saison où ils sont trés faciles à pêcher.

Sur la liste d'un fournisseur on peut vérifier que le dicrossus est moins cher que le ramirezi ou l'agassizi fluo:
http://www.exomarc.com/default_zone/doc ... ternet.pdf

Vous confirmeriez?

Dans ce cas quelle est la saison?


Avatar du membre
par Flodèp
#207213
oui je confirme, c'est un poisson facile à obtenir en sauvage pour pas grand chose. Par contre il faut se méfier il peuvent venir de deux endroits et sont légèrement différents. Soit du Brésil et donc probablement du bassin du Rio Negro ou alors de Colombie, bassin de l'orénoque.
En revanche pour les saisons je ne sais pas trop, en ce moment ils ne semblent pas dispo en colombie mais une boite c'est 400 poissons donc il suffit aux grossîtes d'en rentrer une paire pour avoir du stock un certain temps


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Reulz
#207343
Ca faisait un petit moment qu'ils avaient disparu des stocklistes de Colombie, mais ils sont de retour depuis un bon mois. Par contre ç'est pas trés gros à l'arrivée (1-2 cm). Dans les lots y'a souvent des petits apistos mélangés avec eux. En général Apistogramma iniridae.


par grignou
#207382
Au mag où je bosse on a des sauvages en provenance de l'orénoque , ils sont super beaux meme si ils ont encore leur robe de juvénile.

++


par AXE
#213802
Bonjour,

Je recherche quelques infos sur le Dicrossus sp tapajos, comportement, reproduction, sexe ratio... et bien sur où peut-on en trouver, car à priori, ce n'est pas facile.
Merci pour vos réponses

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par AXE
#214616
Pas d'amateur de ce poisson ??? :D

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par AXE
#214722
Les importateurs font de la discrimination ou quoi :lol:

Merci pour vos réponses.
Peut-être y en aura t il au congrès de Nancy.
:P2
Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Manochke
#220806
Est il possible de les différencier (Orénoque/Rio Negro) facilement d'après leur patron de coloration?


Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Avatar du membre
par Flodèp
#220807
Manochke a écrit :Est il possible de les différencier (Orénoque/Rio Negro) facilement d'après leur patron de coloration?
oui assez facilement. ils n'ont pas le même nombre de taches noires sur les flancs et il y a une différence de coloration également au niveau de la queue des mâles et des pelviennes des femelles. De mémoire je me souviens pas et j'ai pas le temps de chercher mais ça se trouve facilement même sur le net.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Manochke
#220808
Merci pour ce début de réponse :)
Je cherche depuis une demi heure, et je n'ai rien trouvé de transcendant, je ne dois pas chercher au bon endroit ....
Je ne demande pas une réponse là tout de suite ;) Si quelqu'un à les infos rapidement disponible, merci d'y penser ;)
Si je trouve quelque chose, je l'ajouterai évidemment :)

edit= ici on peut lire que seules les femelles du Rio Negro auraient une coloration rouge des pelviennes. Pour les mâles je ne trouve rien :??:


Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
par decibel34
#220817
J en ai maintenu un groupe pendant un moment.... et j adore ce poisson.... Super comportement.... deplacement peu commun.... Plusieurs repro non tenu à termes.!
Je conseille fortement..


Avatar du membre
par Flodèp
#220854
Manochke a écrit :Merci pour ce début de réponse :)
Je cherche depuis une demi heure, et je n'ai rien trouvé de transcendant, je ne dois pas chercher au bon endroit ....
Je ne demande pas une réponse là tout de suite ;) Si quelqu'un à les infos rapidement disponible, merci d'y penser ;)
Si je trouve quelque chose, je l'ajouterai évidemment :)

edit= ici on peut lire que seules les femelles du Rio Negro auraient une coloration rouge des pelviennes. Pour les mâles je ne trouve rien :??:
ça y est fini la journée de boulot je vais pouvoir te répondre.

alors pour t'expliquer je vais utiliser les photos de cette page: http://burnel.club.fr/Photos/Dicrossus_ ... tosus.html

Image

Image

Première chose le nombre de taches sur les flancs (idem chez les deux sexes) 6 sur celui du haut , 7 sur celui du bas. celui du haut vient du bassin de l'orénoque celui du bas du Rio Negro. En plus les pelviennes des femelles deviennent rouges chez les femelles du Rio Negro , incolores chez celle de l'orénoque. En plus si tu regarde le dessin dans la caudale des mâles il est légèrement différent. la partie avec des petits points au centre est plus importantes chez les spécimens de l'orénoque.
D'ailleurs il est interessant de noter que la nouvelle espèce décrite D. gadicauda de l'orénoque à également seulement 6 taches sur les flancs.

il me semblait que j'avis trouvé un oage sur lenet qui expliquait la différence mais j'ai pas remis la main dessus.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Manochke
#220856
Merci beaucoup Florent, t'es un chef :)
Tout ce que j'avais trouvé été en effet que les deux populations étaient différentes, sans jamais plus de détails :) Me fallait l'expérience de quelqu'un, merci donc ;)


Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer