Dénitarteur et bac Malawi

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Cobalt

Bonsoir,

j'ai réalisé un bac de 400 L de type Malawi en janvier 2006.

Pour l'instant tout va bien. 6 couples et déjà des naissances. 3 alevins de pseudotropheus saulosi ont survécu au assauts. Il faut les voir narguer les gros depuis les tunels des pierres creuse qu'ils squattent !

Changement de 120 L toutes les 2 à 3 semaines. Les pensionnaires semblent en pleine forme. J'ai juste eu une petite poussée d'eau vete lors de notre semaine au ski (la punition pour les avoir abandonnés??). J'ai résolu ça avec changement d'eau et un stérilisateur UV : 4 jours et plus rien. Je le ralume de temps en temps en préventif, 2 ou 3 j.

Le petit pb qui me gène c'est que je touve que mes nitrates montent trop, d'où quelques pb d'algues rouges, vertes, sur les vitres...

Je réfléchis à un dénitarteur sur soufre et je voudrais savoir si parmi vous quelqu'une ou quelqu'un a une expérience dans ce domaine.

J'ai lu pas mal d'articles dont celui de "mars" mais j'aimerais avoir un véritable retour d'expérience en eau douce.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Normlement avec du malawi tu devrais plutot changer 100L par semaine.
Avec de tels changement d'eau et une bonne filtration, pas besoin de dénitrateur!

HAMA
Animateur

+ 1 avec Adam. Vérifies déjà ton taux de nitrates à la sortie de ton robinet.
Peut être que tes distributions de nourriture sont également trop importantes.

Et changement d'eau toutes les semaines.

Cobalt

HAMA a écrit :+ 1 avec Adam. Vérifies déjà ton taux de nitrates à la sortie de ton robinet.
Peut être que tes distributions de nourriture sont également trop importantes.

Et changement d'eau toutes les semaines.
Pour ce qui est des distrib de nourriture, je ne sais pas quelle est la bonne dose, ceci dit, ils ne laissent jamais rien de ce que je leur donne.

Pour les changements d'eaux, je peux les rapporcher mais si mon eau de conduite contient des nitrates, que faire ?

J'ai des tests "languettes" pour les nitrates et je trouve entre 40 et 80 mg /l dans le bac et entre 20 et 40 pour l'eau de conduite.

Que pensez vous de cette charge en nitrates ?

Et je suis toujours à la recherche d'une expérience vécue de dénitration sur soufre en eau douce.

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Ton eau de conduite est dans la moyenne française!
Moi je suis à 40-50 à la sortie du robient!
J'ai une bouture de philodendron dans la gallirie de mon bac, ses racine en contact de l'eau m'aide un peu à baisser le nitrates.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

+ 1 abec Hama (:coucou:) et Adam

Pour la nourriture, tu nourris au maximum 1 fois par jour (ce qui te permet de na pas nourrir certains jours.
A chaque nourrissage, il faut qu'en moins de 2 minutes (on peut même pousser à moins d'une minute avec du Malawi), il ne reste plus rien. Sinon, c'est que tu nourris trop. Trop de nourriture = polution.

Pour les changements d'eau je pousserai à 100/120 litres par semaines.

Je ne fais jamais de tests (mon meilleur test est l'observation des poissons), mais il me semble que les bandelettes ne sont pas terrible en matière de résultat.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Cobalt

Bon ben les gars, ok, je vais accélérer les changements d'eau.

Au fait, d'un point de vue écholo, vous avez trouvé une seconde utilisation de l'eau retirée du bas ? Utilisation en jardin par exemple ? (et ne me charriez pas, je ne ferai pas de douche avec !)[/img]

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Avec l'eau du bac, je lave la voiture, j'arrosse mes plantes, j'fais les changements d'eau de la tortue...
Si j'avais une maison avec un jardin, je placerais cette eau dans une réserve pour l'été!

HAMA
Animateur

Comme je change environ 1500 l d'eau tous les 10 jours, je mets toute cette eau dans des cuves dehors. et ça me sert à arroser mes 5 pieds de tomates mes deux pieds de comcombres, et mes trois salades :D et quelques fleurettes aussi.
En plus j'y laisse tremper des racines le temps qu'elles dégorgent un peu.

Répondre