Projet de mini-batterie (réalisé)

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Gaël

A venir donc pour maintenir des conchylicoles et des repros.

La base :
Etagère "Super Rack" de chez Leroy Merlin environ 60 ? 265 kg par tablette.
[img]http://www.leroymerlin.fr/multimedia-st ... 0163-z.jpg[/img]

Je ne garderai que 4 étages: 3 pour poser 3 bacs de 88x48x35 (Lxlxh) ces plateaux seront remplacés par du tripli plutôt que les plateaux particules livrés avec l'étagère afin de ne pas trop souffrir de l'humidité,le dernier étage sera ajourré pour évacuer chaleur et humidité. Le bac du bas sera à une quinzaine de cm du sol

Afin d'optimiser le peu de place, les bacs seront rentrés par le dessus, au fur et à mesure du montage des plateaux de l'étagère, ils pourront ainsi avoir les plus grandes dimensions possibles. (je testerai l'étanchéité avant la mise ne place dans l'étagère !)

Les deux côtés devraient être habillés en pin (vernis) ainsi que la façade avant (finition propre oblige car la batterie sera dans la salle à manger!)

Equipement par bac :

Filtration envisagée: pains de mousse emmanchés sur des têtes motrices type MJ 500 ou bien MP 400 de chez Aquarium System

[img]http://secure.oxatis.com/Files/18201/823020020Big.jpg[/img] [img]http://secure.oxatis.com/Files/18201/823020026Big.jpg[/img]

Chauffage 100W

Eclairage 1 fois 25W en T8

Voilou :gold:

Je vous tiendrais au courrant.

Si vos avez des idées ou suggestions, je suis preneur.
Modifié en dernier par Gaël le 15 mars 2007 17:41, modifié 1 fois.

Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Bosquetia

Salut,

As tu pensé qu'en cas de souci sur un bac, si tu les enfiles par le haut pour le gain de place, tu seras obligé de tout démonter pour y remédier ?

@+

Gaël

J'y ai pensé effectivement, ce serait des bacs de 300/400 litres à démonter, je ne le ferai pas mais là ça ne me semble pas trop problématique, juste un peu de bazar :silly:

Gaël

Je vais y re-réfléchir tout de même !

Bosquetia

Tu sais parfois dans l'urgence, tu n'as pas forcément le temps... même pour des petits bacs...

Je n'imaginepas chambouler le bien etre des occupants d'un bac pour réparer un bac en dessous de ce dernier.

Autre question pourquoi partir sur un tel meuble ?
Tu peux monter un truc toi même style carreau de platres et tu fais l'habillage...
Ou encore du tout bois et fais toi même...
Ainsi tu ajuste le meuble aux bacs que tu as ou l'inverse :-)

@+

Gaël

Cette étagère correspond exactement au peu de place dont je dispose et je n'ai pas encore les bacs. Par ailleurs cette étagère peut être montée en deux meubles bas ce qui pourrait bien me servir à plus ou moins long terme pour un bac de 190x50 de base avec deux bacs en dessous.

Des carreaux de platre ou des blocs de siporex me feraint perdre de la longueur.

Voilou :gold:

Bosquetia

vu comme cela...

Mais bon, fais en sorte de pouvoir sortir tes bacs de face, on sait jamais !

Gaël

Je vais peut-être bien suivre tes conseils, on n'est jamais trop prudent !

Moutardef

Bonjour,
Juste comme ca une remarque. Tu dis 265Kg par niveau et tu envisage des bacs de 3 ou 400 l. Déjà que 265 me semble énorme pour le matos vendu en bricolage, 400, ca risque d'être pire. Y a des risques. Non ?
Au pire, je renforcerais un peu tout par des traverses et des pilliers supplémentaires. Ou alors, j'ai pas bien pigé la chose.
Mais c'est vrai que la solution béton cellulaire est plus fiable et surtout modulable. 7 cm de poteau de chaque côté, ca n'ôte que peu de litres à l'ensemble (sur 2 mètre et 40 cm de fond, ca ne fait que 56 l par côté).
Frédéric.

Moutardef

Et plus j'y pense...
Si optimise la place par le dessus, tu fais comment pour accéder aux bacs. Les bacs de repro, on est tout le temps les mains dedans non ? Il faut pouvoir y accéder par le dessus.
(je suggérerais bien une porte sur le côté de l'aquarium, en l'ouvrant et la refermant très vite pour pas que l'eau sorte, ca peut marcher mais mes smilies ne marchent pas alors je m'abstiens...)

chdevant

quoi que soit ton choix, je te conseille de fixer la structure au mur :)

Nico

C'est vrai que c'est une bone idée cette étagère, mais je ne sais pas pourquoi je n'ais jamais eu trop confiance pour les 265Kg/ plateau.

Ceci dit, ton prjet me plait beaucoup et m'a l'air bien pensé niveau équipement etc...

à méditer :read:

Bosquetia

Moutardef a écrit :Bonjour,
Juste comme ca une remarque. Tu dis 265Kg par niveau et tu envisage des bacs de 3 ou 400 l. Déjà que 265 me semble énorme pour le matos vendu en bricolage, 400, ca risque d'être pire. Y a des risques. Non ?
Au pire, je renforcerais un peu tout par des traverses et des pilliers supplémentaires. Ou alors, j'ai pas bien pigé la chose.
Mais c'est vrai que la solution béton cellulaire est plus fiable et surtout modulable. 7 cm de poteau de chaque côté, ca n'ôte que peu de litres à l'ensemble (sur 2 mètre et 40 cm de fond, ca ne fait que 56 l par côté).
Frédéric.
Il n'est pas question de cela, relis bien !
Il a dit que si c'etait des bacs de 300 à 400l il ferait pas cela, mais la c'est de 3 bacs de 88x48x35 (Lxlxh) donc de 147l chacun donc un total de +- 450 kg d'eau... en rajoutant le verre et le décor, cette etagère tient largement !

@+

Gaël

Merci Gil pour les bacs de 3/400 litres !

Pour Nico: pas de soucis pour la résistance de plateaux mais à condition de ne pas garder ceux en particules de 5 mm (là je n'aurais vraiment pas confiance!) et de les remplacer par du tripli de 19 mm, j'ai déjà testé et ça ne bouge pas d'un poil.

Pour la fixation au mur, je n'y avais pas pensé merci :jap:

Nico

Gaël a écrit :Merci Gil pour les bacs de 3/400 litres !

Pour Nico: pas de soucis pour la résistance de plateaux mais à condition de ne pas garder ceux en particules de 5 mm (là je n'aurais vraiment pas confiance!) et de les remplacer par du tripli de 19 mm, j'ai déjà testé et ça ne bouge pas d'un poil.

Pour la fixation au mur, je n'y avais pas pensé merci :jap:
Alors si y a pas de soucis tu me donnes de sacrées idées là :read:

Merci :wink:

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Moi, je n'hésiterai pas !

la largeur des bac doit être étudiée pour pouvoir être glissé entre les montants, afin d'être retiré en cas de problème (fuites, vitre cassée...).

+ 1 pour la fixation au mur.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Moutardef

Oui, flutte, c'est pas 4 X 400 litres. :silly: (j'ai retrouvé mes smilies)
J'ai eu un réflexe, je ne fais pas confiance au montage ferraille plus plateaux bois. J'ai eu trop de déboires avec. Le métal conduit l'électricité et les chataignes et le bois est putressible, même traité, surtout par Leroy merlin.
C'est vrai que fixé au mur, c'est mieux.

Bosquetia

Ca depend quel bois.
Je peux t'affirmer que certains bois ne craignent pas l'eau du tout...

Au club de vernon, nos suppots sont des paletiers de pros, don cen métal et j'ai jamais pris de chataigne !

@+

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Il suffit de mettre la sutucture métallique à la terre :ange:

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Rudy P.

... et pas par terre :silly:
Oki, je sors... :D

Gaël

Après quelques (une grosse dizaine) coups de fils aux miroiteries du coin, les prix TTC au m² du verre 6 mm vont de 89,05 ? à 40,52 ? !

Bosquetia

As tu regardé le prix dans un magasin de bricolage, comme MR par exemple.

Je sais que parfois le verre de faible epaisseur (4 et 6mm) est moins cher chez eux que chez les pros du verre !

Moutardef

Moi, je vais voir les miroitiers qui installent des vitrines chez les commerçants (les petits miroitiers, pas les grosses chaines organisées). Des fois, ils changent les vitrines et récupèrent les vieilles qui ne sont pas toujours en si mauvais état que cela. Après, il faut tailler tout ça soit même. Des fois (encore mieux), ils me donnent le verre ! Au pire, c'est pas grand chose. Il y en a qui ont mal au coeur de tout péter !
Il faut seulement s'y prendre à l'avance et être patient. J'ai eu du 6 mm, du 8 c'est plus rare mais ca arrive.
Y a pleins de contacts sur les pages jaunes (ou blanches, je ne sais jamais)

Frédéric.

PH

Gaël a écrit : Etagère "Super Rack" de chez Leroy Merlin environ 60 ? 265 kg par tablette.
J'ai chez moi depuis plus 1988 une étagère Ikea (modèle IVAR pour les connaisseurs, dans les 39?) dont les tablettes sont données pour 55Kg max qui supporte un 80x30X40 (donc plus de 100Kg). Et il y a des tas de gros livres, au-dessus, en-dessous, histoire de lester un peu le tout.

Je pense que les chiffres communiqués comprennent une large marge car l'étagère en question a parfois reposé sur des sols peu plats et assez souples (vieux parquets de grenier), a beaucoup pris l'eau et n'a malgré tout ça pas bougé d'un poil !

Gaël

Etagère achetée ce matin.

Pour l'éclairage je m'oriente vers 1 ArcPod par bac dans un soucis d'économie d'énergie (existent en 9 ou 11 W).

[img]http://www.e-aquario.com/images/Arcadia/ArcPod4.jpg[/img]

[img]http://www.e-aquario.com/images/Arcadia/ArcPod.jpg[/img]

http://www.e-aquario.com/product_info.p ... ts_id=2226

Les bacs seront dimensionnés de façon a pouvoir être retirés par l'avant en cas de soucis.

La suite bientôt.

:gold:

Répondre