Nouveautés, remontées d'erreurs, améliorations, tout ce qui concerne VOTRE forum.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#162304

Dernier message de la page précédente :

HAMA a écrit :Je veux bien apporter ma contribution à ce projet que je trouve vraiment très constructif. Il est évident que beaucoup d'entres nous ne possèdent pas les connaissances de certaines grosses têtes du forum. Mais comme le disent Estelle et Benoît, entre tout et rien il y a de la marge.

Ce qui me turlupine est que nous possédons des espèces communes que nous maintenons dans des conditions tout à fait différentes tout en obtenant les mêmes résultats. Ces conditions portant surtout sur les paramètres de l'eau et le volume de nos bacs.

Toujours est il que si certaines des espèces que je maintiens vous paraissent interressantes je veux bien participer. Et si je dis des bêtises, il y a suffisament de personnes capables sur ce forum pour redresser la barre. :D
Les espèces que tu maintient n'ont rien de communes.
Je veux bien que tu fasses un topic unique sur:
Chucco intermedium
les Theraps
Tomocichla tuba
Cichla monoculus
Geophagus abalios
Geopagus crassilabris
Krobia sp yeux rouge
Crenicichla iniridae
Crenicichla marmorata

Voila, tout cela m'interesse fortement et on peut pas dire qu'on croule sous l'infos pour ces poissons! :wink:


Avatar du membre
par Fabien N.
#162319
esox a écrit :Et si au lieu de mettre pleins de post sur l'espèce on ne faisais qu'un seul et même post. Chacun decide de l'espèce et si les autres sont intéressés ils collabores. Mais pas facile à mettre en oeuvre. :ha: mais ça pourrais être pas mal à la fin.
Il est possible de faire un résumé des post sur celui d'ouverture (edit par la personne qui l'a créer ou par un anim -mais dans ce cas là l'edit peu être préparé par n'importe quel membre-).

C'est d'ailleurs comme cela que je vois les TU : un résumé d'expériences qui s'enrichit petit-à-petit plutôt qu'un TU-fiche poisson créé dès le début (il faut bien sûr quelques infos au début).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par ProF
#162320
Moi il me manque pas mal d'infos et mes connaissances sont surtout basées sur mes observations, ainsi les details de leur habitat d'origine .... ils m'échappent

ProF


Apisto maniac !
Avatar du membre
par Estelle
#162326
ProF a écrit :Moi il me manque pas mal d'infos et mes connaissances sont surtout basées sur mes observations, ainsi les details de leur habitat d'origine .... ils m'échappent

ProF
Ca c'est pas grave, et en général ça se trouve assez facilement (bouquins ou autres)
Tu mets les infos que tu possèdes, et un autre membre complètera avec les infos sur l'habitat.
Il suffit de signaler ici que vous avez commencé, et s'il y a des trucs à faire (comme mettre votre résumé sur le premier post si ce n'est pas vous qui avez lancé le premier post) les anims le feront.
On mettra le nom du ou des contributeurs sur les topics ainsi faits. :jap:


Image
Avatar du membre
par HAMA
#162341
Adam, dans les espèces citées par toi, je n'en maintiens certaines que depuis trop peu de temps pour prétendre avoir une quelconque expérience avec. Trop peu de recul..... Celles ramenées du Mexique ne sont encore qu'à l'état juvénil.

Je crois que pour chacun de nous ce qui est très interressant est d'acquérir un groupe de jeunes, de le voir grandir, choisir son partenaire, et de le voir reproduire. De rencontrer des problèmes, et d'essayer d'y remédier. A partir de là on peut dire que l'on a un peu de recul. C'est ainsi que des succès et des échecs partagés nous permettent de progresser.

Par contre je veux bien parler des Krobias red eyes, des Creni compressiceps, Creni saxatilis, un peu de marmorata et d'autres que j'ai maintenus comme des Nannacaras et Laetacara. et des C.monoculus. En Géophagus de l' abalios.

Ce qui sera interressant sera de voir l'impact qu'ont des maintenances différentes sur nos poissons.

Quand je parle d'espèces communes, je veux dire " en commun" :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#162343
Mon expérience personnelle en ce qui concerne les articles que j'écris sur les poissons, est que je me suis fixé une base d'au moins une année de maintenance avec reproduction et élevage des jeunes jusqu'à leur maturité ou presque.

Je pense personnellement que c'est un minimum pour pouvoir en parler avec précision, mais je n'oblige personne à penser et faire comme moi :) .
Après rien ne m'empêche de changer d'avis, ou de corriger certaines erreurs par rapport à telle ou telle espèce et sa maintenance.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Fusco
#162352
Benoit a écrit :Mon expérience personnelle en ce qui concerne les articles que j'écris sur les poissons, est que je me suis fixé une base d'au moins une année de maintenance avec reproduction et élevage des jeunes jusqu'à leur maturité ou presque.
Hum... Image


Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux.
Avatar du membre
par Benoit J.
#162353
Sauf un ... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Fusco
#162356
Image Image


Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux.
Avatar du membre
par Douille
#162373
@ Adam.
Je veux bien écrire un ou deux trucs, mais pour ce qui est des maronii il y a déjà une très bonne fiche sur le forum qui leur est dédié. Je n'aurai juste qu'à recopier :P2

Pour les Krobia, je n'ai pas de sp.Xingu et ma conclusion de maintenance des guianensis n'est pas des meilleur...En gros je m'en sépare, je trouve que 300L c'est trop juste pour maintenir un groupe avec d'autre cichlidés :(

Pour Flo, je pensais juste au fait de rajouter au moin le nom et la taille des creni en dessous de chaque photos postées sur le forum :wink:

Bavouille Profinou :)


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#162384
Estelle a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
Douille a écrit ::) Il va y avoir du boulo.
Surtout quand je vois le topic de 8 pages au sujet des creni, beaucoup de photos, mais de trop rare info :(
si je dois faire un sujet comme le prevoit Estelle sur les Crenicichla, je pense que je peux ecrire un livre après ça ;) (ou avant ...)
Ca c'est un peu facile comme argument ;)
Entre tout et rien, il y a de la marge. On ne demande pas toutes les infos sur le genre mais quelques infos générales (qui seront complétées au fur et à mesure)
Un topic par personne, ça demande pas non plus un travail de 10 ans...
c'est une réponse de Normand :roll:


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par HAMA
#162473
Il y a déjà un topic sur les Krobias red eyes qui a été lancé par J.S.
Je viens de le relire et il y a pas mal d'informations, et des photos.

Est il possible d'en extraire uniquement ce qui concerne les Krobia red eyes et rajouter une présentation sommaire de l'espèce en haut de page ?

Ensuite dans ce topic il y a les autres Krobias dont le comportement est différent. Là encore peut on, soit commencer un topic unique avec les informations de Florent et de Douille, ou juste en changer le titre en attendant qu'un volontaire s'en occupe?

Pour mes photos de compressiceps, elles n'ont rien à faire dedans c'était à titre indicatif, donc, vous pouvez donc les enlever.


Avatar du membre
par Estelle
#162479
Pour le Krobia Red eyes, tu peux par exemple reprendre les infos et photos de JS en les complétant, et poster à la suite (on remettra sur le 1er post)
Je peux me charger des photos et de la mise en page sans pb.

Voilà ce que j'ai fait: il y a maintenant deux topics uniques: le Krobia "Red eyes" et: "Krobia. Maintenance et reproduction"
Et j'ai mis tes photos de compressiceps dans le topic unique Creni.

http://www.cichlidsforum.fr/ici-vt15205 ... 55f545e471

http://www.cichlidsforum.fr/krobia-red- ... ght=krobia


Image
Avatar du membre
par tomass
#162486
moi je voudrais bien apporté ma pierre a l edifice que je trouve si bien !!!! mais ne m intérressant aux cichlidés que depuis 6 mois et ne maintenant que des especes pour debutant je ne me lancerais pas pour manque d éléments!!! mais le coeur y est!!! bon courage


Avatar du membre
par HAMA
#162489
C'est parfait ce que tu viens de faire !

En fait je n'ai pas trop compris ce que je dois faire je suis vraiment une quiche!!

1 Dois je refaire un nouveau post en présentant le poisson et en me servant des photos de JS que tu placeras au bon endroit?
2 ensuite sur ce nouveau post tu déplaceras tous les commentaires fait sur ce poisson par les uns et les autres?


Avatar du membre
par Estelle
#162490
Merci tomass ;)

Tu sais, rien ne t'empêche de faire partager ton expérience même si elle est courte. Ca peut être par exemple un petit reportage sur ton bac: l'installation, le choix de la pop, les premières observations...
Cela permettra à d'autres de suivre ton exemple.

Moi quand j'ai fait l'article Débuter avec des mbunas dans Malawi, je maintenais des cichlidés depuis 2 mois :D
C'en a énervé certains d'ailleurs, mais quand on vient de commencer, on fait plus attention à tous les petits détails importants pour un débutant (et auxquels on ne prête plus forcément attention par la suite)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#162492
HAMA a écrit :C'est parfait ce que tu viens de faire !

En fait je n'ai pas trop compris ce que je dois faire je suis vraiment une quiche!!

1 Dois je refaire un nouveau post en présentant le poisson et en me servant des photos de JS que tu placeras au bon endroit?
2 ensuite sur ce nouveau post tu déplaceras tous les commentaires fait sur ce poisson par les uns et les autres?
Je ne peux pas mettre les posts dans un autre ordre que l'ordre chronologique dans lequel ils ont été postés. Donc pour que ton résumé soit au début, je dois faire une petite manip en rapatriant un de tes vieux posts.
Si tu regardes maintenant le topic "Red Eyes", le premier message est de toi, donc tu peux l'éditer et tout faire dessus.
J'ai mis le titre et la balise, y'a plus qu'à ! ;)


Image
Avatar du membre
par HAMA
#162548
Superbe Estelle ta mise en page. Et aussi d'avoir pensé à remercier J.S pour ses magnifiques photos, et Fabien qui a mis sa touche plus que compétente dans l'édification de ce post.


Avatar du membre
par J-S
#162584
:love:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#162594
Super Fabien :super:

Je ne me lasse pas de tes photos de petits cours d'eau boisés et sauvages...
Ralala si les sud américains se maintenaient en eau dure, j'aurais que ça dans mes bacs :pleure:


Image
Avatar du membre
par Manu P.
#162598
Estelle a écrit : Ralala si les sud américains se maintenaient en eau dure, j'aurais que ça dans mes bacs :pleure:
Marre de l'eau osmosée, aujourd'hui j'ai acheté un premier "bidon" de 300 L pour récupérer l'eau de pluie (en ce moment on est servis).

Je vais suivre les conseils de Yolande, je teste et si ça marche j'en achète un autre :D


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Jakez
#162988
Je veux bien faire quelque chose sur mes Heros efasciatus...
Mais je ne pourrais pas définir la provenance de ceux de mes photos et ca me dérange quelque part.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer