Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Goupil
#162372
Bonjour a tous,
j'utilise depuis longtemps du sable de loire pour mes cichlidés mais je voudrais passer sur un sable plus fin, pour etre sur que mes sabulicoles ne s'esquitent pas les ouies :D .
Je connais le "sugar" sable tres fin et blanc mais extremement salissant, mais j'ai entendu parler du sable pour sabler les carrosseries, un peu plus brun, un peu moins fin mais tres correct tout de meme...
Si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur de toutes informations sur le sujet
Merci bien
Guillaume


Avatar du membre
par Benoit J.
#162387
Le sable de Loire est très bien, je n'ai jamais vu de poissons avec les ouies abimées ou la bouche esquintées par ce sable.

D'ailleurs si le sable est corrosif, la plasticité et l'adaptabilité des poissons fait que tout les téguments, muqueuses qui sont de près ou de loin en contact avec se "durcissent" et s'épaississent rapidement (comme lorsque nous marchons pieds nus nous faisons de la "corne").

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jeronimo
#162422
Salut
J'ai fais une mauvaise expérience avec du sable trop fin (type bac à sable), il devient compact, se durcit.
J'ai pu trouver du sable de Loire, rare dans ma région (Suisse), et je ne regrette pas. Tant au niveau rendu, que pour mes poissons.


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#162423
jeronimo a écrit :Salut
J'ai fais une mauvaise expérience avec du sable trop fin (type bac à sable), il devient compact, se durcit.
J'ai pu trouver du sable de Loire, rare dans ma région (Suisse), et je ne regrette pas. Tant au niveau rendu, que pour mes poissons.
Je n'utilise pour ainsi dire que de ce sable, que je mélange aussi avec d'autres (mais j'ai déjà eu des bacs qui ne comportaient que ce substrat), si il y a des Melanoides tuberculatus, et quelques poissons "fouilleurs" le sable ne se colmate pas.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jeronimo
#162426
Salut benoit
Tu parles de celui "bac à sable"?
Je pense que cela dépend du type, marque, granulométrie etc..
Pour info, j'avais mis ce sable dans mon 600L et mes Lethrinops rechignaient à enfoncer leur bouche dans ce sable, ils avaient presque un comportement d'aulonocara, tout en surface. Effectivement quand je passais la main dans le sable, c'était vraiment bien compact.

Alors que maintenant ils enfoncent la tête jusqu'aux yeux, ce qui est typique des lethrinops.
;)


L'essentiel c'est le principal
par Goupil
#162437
Bonjour a tous,
et merci pour les repones, quand je disais "s'esquinter les ouies" c'etait de l'humour... enfin j'esperai... :roll:
J'ai deja du sable de loire dans mes bacs, j'ai aussi un bac avec un sable du type sugar, mais malheureusement trop de silicates font apparaitre ces si desagreables algues brunes.
Ce que j'aurai voulu savoir, c'est si quelqu'un connaisait un sable plus fin que le loire, car pour les poissons fouisseurs dans les couches sedimentaires, autrement dit de la boue, les gravillons sont quasi absent.
Donc afin de reconstituer un biotope au plus proche, j'aurai voulu avoir un sable moins clair, pour ne pas trop refleter la lumiere, que le "fameux" sable de fontaine.
Sinon, je suis d'accord avec tous concernant les qualités du sable de loire, suremet le meilleur substrat pour tous biotopes confondus.
A bientot
Guillaume


Avatar du membre
par Estelle
#162439
Il y a du sable magnifique en forêt de Fontainebleau, très fin, plus foncé que du "bac à sable" mais je ne connais pas sa composition.
J'en avais ramené d'une rando et l'ai mélangé avec du sable de Loire, nickel.
Si t'as le courage... :lol:

PS: sinon je pense que Benoît a lu trop vite au dessus, ce que nous avons principalement dans nos bacs c'est du sable de Loire :jap:


Image
Avatar du membre
par HAMA
#162446
Avant j'achetais du sable de Loire, que je trouve vraiment parfait à tous points de vue. Mais vu les quantités que j'ai rapidement eu besoin je suis passée au sable pour "sablage" que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Je prends du n° 2. Il est parfait, ne se colmate pas et les poissons fouisseurs ont l'air d'apprécier.

Autre avantage il coute 4 ? et des poussières le sac de 25 kg. Je le rince juste trois fois car il y a pas mal de poussière dedans, et je laisse le filtre faire le reste en mettant une couche de perlon sur le dessus que je rince tous les jours. Il faut compter une dizaine de jours pour que l'eau soit cristalline.


Avatar du membre
par Douille
#162500
Juste pour faire un petit kikou à Goupil :D

( je suis trop nul pour répondre à ta question :read: )


Image
Avatar du membre
par jerome83
#162566
Benoit a écrit :
jeronimo a écrit :Salut
J'ai fais une mauvaise expérience avec du sable trop fin (type bac à sable), il devient compact, se durcit.
J'ai pu trouver du sable de Loire, rare dans ma région (Suisse), et je ne regrette pas. Tant au niveau rendu, que pour mes poissons.
Je n'utilise pour ainsi dire que de ce sable, que je mélange aussi avec d'autres (mais j'ai déjà eu des bacs qui ne comportaient que ce substrat), si il y a des Melanoides tuberculatus, et quelques poissons "fouilleurs" le sable ne se colmate pas.

:jap:
Salut, pareil que Jeronimo. J'avais mis ce genre de sable dans un bac avec des Xeno ochrogenys et pas plus de 2cm de hauteur.
Au début j'étais content mais 6 mois après j'ai tout retiré car ça se colmatait par endroit même avec des sabulicoles dignes de ce nom...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer