Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#163007
:at:
Description:

Le cichlidé des pierres, sa couleur dans les tons brun-foncé en fait un vrai rocher. Mais il faut le regarder de plus près, ne pas se fier à l'apparence, sa livrée est soutenue par du violacé, et le lobe supérieur ainsi que la partie terminale des rayons mous de la dorsale sont d'un jaune d'or surprenant car il n'apparait vraiment que si la base de la nourriture est "spirulinée". Une bouche largement fendue, un gros oeil. Il n'y a pas véritablement de dimorphisme, si ce n'est une taille plus réduite chez la femelle (et les papilles génitales ça va de soi). La taille maximum pour un gros mâle, approche les 9 cm, la femelle reste aux alentours de 6/7 cm.

Habitat et vie in situ:

Il vit donc dans le milieu rocheux à faible profondeur (1 à 5 m d'après Max Poll). Il se nourrit de larves de diptères (moustiques, chironomes, chaeoborus etc.), copépodes (cyclops et apparentés), ainsi que de débris végétaux.

Maintenance en aquarium

Il ne faut pas lésiner avec les amoncellements de pierres, savoryi adore s'y réfugier, et pointer le bout du museau à l'entrée de son antre. Le couple vit à proximité, mais sans partager une caverne, il faut donc qu'ils aient chacun leur lieu de repli personnel. Ils se rencontrent souvent et paradent gentiment pour se reconnaitre, nageoires et membranes operculaires ouvertes, ils se jaugent, se frottent, baillent et reprennent leurs occupations. Terrassement, inspection du territoire, recherche de nourriture sont leurs occupations favorites.

Un minimum de 100 litres pour un couple et leurs petits qui restent dans le secteur, et sont acceptés très longtemps.

Reproduction

Cette espèce ne pond pas sur substrat totalement couvert, en effet, les surplombs légers, les plans inclinés ont leur préférence, et dans certaines conditions l'observation des oeufs de couleur vert olive, ainsi que des larves est possible si on a pris soin d'aménager le secteur de ponte à ces fins. Il est aussi possible de les voir pondre sur un substrat inhabituel tel que ce pain de mousse bleue...

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... -oeuf7.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... -oeuf5.jpg[/img]
De petits oeufs verts.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... mouss1.jpg[/img]

Les larves résorbent leur vitellus en moins de dix jours, les alevins s’accommodent très bien de particules de poudre et de micro-vers, il grandissent à petit train, mais régulièrement.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... oryi-4.jpg[/img]

Alimentation

Je leur donne des paillettes à la spiruline, mais la variété ne fait pas de mal biensûr...

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... vory-b.jpg[/img]

Benoît

<hr>

N'hésitez pas à enrichir ce topic de votre/vos expériences avec ce poisson :read:

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 06 sept. 2006 14:49, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#163048
J'en ai maintenu pendant un peu plus de 6 mois et ce que j'ai trouvé assez marrant chez cette espèce c'est que ça fait 2-3 alevins tous les 15 jours :lol:
Modifié en dernier par jerome83 le 05 sept. 2006 22:10, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Régis
#163055
idem...., déjà pas évident à trouver, alors à diffuser....


Avatar du membre
par Phil77
#163143
Je maintiens des N. savoryi depuis un an 1/2, environ ...
Il y a eu quelques reproductions. Ces poissons ont du caractère, mais ne sont pas trop envahissants, et tolèrent bien les colacataires dans mon 200l.
Ils se contentent de faire respecter leurs territoires.


Avatar du membre
par Estelle
#163151
Salut Phil, par curiosité avec qui les maintiens tu dans ton 200 litres ?


Image
Avatar du membre
par Phil77
#163232
Salut :-)

Ils cohabitent avec un couple et 3 jeunes Synodontis petricola, 2 N. speciosus (2 mâles, je suppose).
:-)) : Il y a aussi un couple de black mollies (dégénérés probablement, car pas très gros), qui se balade dans la partie supérieure, et est superbement ignoré de tous.


Avatar du membre
par eric41
#233016
je viens d'avoir des petits, car je vois 2/3 larves près de la grotte de la femelle, donc en lisant ce topic, je peux les laisser sans crainte ?
Merci, benoît, cela fait du bien de lire tes anciens articles mais toujours d'actualité, ton forum est une bible :read:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#233018
Merci, on essaies de faire le mieux possible ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par cedricguppy
#233034
Pour ma par j'en ai croisé au moins un couple, spécimen qui provenait de chez Verduijn Cichlids et qui c'était reproduit dans le bac de vente. je me souviens d'une nuée d'alvins que je chérissait prudemment. Il m'avait sembler que c'était une espèces assez facile a reproduire et donc en se qui concerne la diffusion, je pense que les propriétaires de cette espèce devrait pouvoir y parvenir sans trop de difficulté.

Merci pour les photos des œufs.

Image

Image

La couleur est je crois assez répandu mais la forme est, il me semble, caractéristique de Neolamprologus savoryi donc merci.

PS : si vous en avez d'autre, merci d'avance.


Avatar du membre
par Benoit J.
#328344
Des Telmatochromis "élancés" ?
(T. vittatus ou bifrenatus ou brichardi)

Par exemple.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer