Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#163883
Neolamprologus tretocephalus, Neolamprologus christyi s'en régale aussi :) (en aquarium), normalement Synodontis multipunctatus est un malacophage par extraction aussi. :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gaël
#163932
J'ai eu un Julidochromis dickfeldi que je soupçonnais fort de se taper des Melanoides


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Régis
#163963
Ainsi que les Limnochromis auritus ....


Avatar du membre
par joelBXL
#163977
J'ai eu un Julidochromis dickfeldi que je soupçonnais fort de se taper des Melanoides
Je confirme ... les miens en consomment régulièrement (physes, planorbes, ...).


Avatar du membre
par Benoit J.
#163979
Petite liste :

-Neolamprologus christyi. (E)
-Neolamprologus mondabu. (E)
-Neolamprologus similis.
-Neolamprologus tretocephalus. (B)
-Julidochromis dickfeldi. (E)
-Limnochromis auritus. (B)
-Telmatochromis brichardi.


Broyeurs (B) ou Extracteurs (E) ?

Tylochromis et Lobochilotes sont des broyeurs occasionnels de mollusques bivalves au moins, Max Poll le signale pour les contenus stomacaux. :read:

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 16 sept. 2006 20:17, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#163984
On peut rajouter aussi Telmatochromis brichardi (les meilleurs mangeurs d'escargots que j'ai pu avoir chez moi) et N. similis :wink:


Avatar du membre
par Régis
#163996
un non cichlidé : le synodontis multipunctatus....
Pour les Limno auritus, j'ai constater des coquilles de Melanoïdes broyées ainsi que des planorbes ( petite taille ) , les Syno, plutôt extracteurs....


Avatar du membre
par Benoit J.
#164044
Je vais décortiquer le Max poll pour voir ce qui est dit sur toutes les espèces décrites dans son livre :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#164067
Régis a écrit :un non cichlidé : le synodontis multipunctatus....
Pour les Limno auritus, j'ai constater des coquilles de Melanoïdes broyées ainsi que des planorbes ( petite taille ) , les Syno, plutôt extracteurs....
Pour les non-cichlidés, tu oublies celui de ton avatar, le plus efficace de tous: Tetraodon mbu.


Avatar du membre
par Régis
#164072
T'as raison, pour en avoir maintenu qques temps .....seulemnt c'est pas un élevage qu'il me fallait mais une livraison par 38 tonnes ..... de Bourgogne ..... :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#164073
Il y a aussi Callochromis spp. avec des débris de petites coquilles.
-Grammatotria lemairii broie aussi les petits gasteropodes (escargots).
-Xenotilapia sima ingère et broie des coquilles de lamellibranches (moules) et petits escargots.
-Xenotilapia boulengeri avec de petits gasteropodes.
-Xenotilapia burtoni aussi.

-N. modestus (B).
-N. tetracanthus (B occasionnel).
-N. sexfasciatus (B).
-N. niger (B).

Voilà ce que j'ai pu glaner dans le "Max Poll", les espèces en bleu, ne sont pas des malacophages purs, les autres ont été récoltées généralement avec des débris de coquilles dans l'estomac, en plus grande quantité que d'autres nutriments.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#240884
Bien sûr, je distribues régulièrement des Melanoides à celui qui me reste, il les extrait de leur coquille en un coup de tête, il fait de même avec les planorbes.

:gold:

On peut aussi ajouter à la liste Chalinochromis brichardi qui fait éclater les coquilles (de Melanoides).
Modifié en dernier par Benoit J. le 09 avr. 2009 18:59, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par yanoshluc
#240886
çà veut dire que pour ces espèces faut éviter les ampulaires ?
même des gros ?

:( :eek: :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#240887
Pas les gros normalement, il faut que la proie soit adaptée à la taille de la bouche et de l'estomac.

Par contre peu de chances de voir de leur descendance... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#240951
J'ai des doutes au sujet du Julidochromis transcriptus "Katoto" (adulte)

Dans mon 450L, il y a un cple et peu de mélanoides...
alors que dans mon 200L qui me sert de grossissement la pop se maintient plutôt bien..

Voilà ma petite contribution.


Prédation du Synodontis Lucipinis ?! :read:


par miel2294
#241923
j'attrape le sujet en route pour poser une question :

j'ai une invasion d'escargots de toutes sortes, pointus, ronds ou plats dans mon bac tanganyika, et j'ai essayé le système de la feuille de salade pour les attraper. pas concluant du tout, ils se reproduisent plus vite que je les attrape.
est ce qu'un synodontis multipunctatus (ou autre variete de petite taille mangeur d'escargot) serait à l'aise et efficace dans un bac de 140 x 45 de surface au sol, empierré moyennement, mais peuplé de :
- paracyprichromis nigripinnis bn(9)
- neo.multifasciatus (trop)
- julidochromis ornatus solitaire
- juveniles altolamprologus calvus black (2)
- ancistrus temminkii (3) que je devais placer quelque part rapidement, en l'occurrence ils ont atterri ici.

je sais que mon bac est " un peu " surpeuplé :oops: . à part les altos (et les dizaines de bébés multi), tout le monde est adulte et s''entend bien.

sinon, un tretocephalus ? lequel serait le moins dangereux pour mes tangas, même sur un petit laps de temps, juste celui de faire le ménage côté escargots, de revenir à une population supportable ? après il changerait probablement de bac.


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par Benoit J.
#241943
Salut, au delà du fait de la surpopulation de ton bac, c'est surtout la quantité de nourriture non ingurgitée qui est le problème dans le cas de ces invasions.

Il va falloir que tu apprennnes à avoir la main bien plus légère, et compte que chaque distribution de nourriture doit être à une dose qui disparait dans les trentes secondes (quitte à en faire deux par jour), mais il ne faut en aucun cas que des paillettes ou autres arrivent au sol et y stagnent. un a deux jours de jeûn par semaine pour les poissons,et normalement la quantité d'escargots devrait très vite chuter.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par miel2294
#242030
je craignais cette réponse. je nourris généreusement, c'est vrai, mais tout est mangé en une minute, tout le monde ayant sa part en pleine eau comme au fond. mais je ne peux pas voir ce qui tombe derrière les pierres.
il n'y pas d'algues dans le bac à part quelques " chevelues " sur les plantes. je me demande si les escargots se nourrissent des algues. mes poissons ne mangent pas le samedi. je vais donc réduire encore la quantité de nourriture. mais quel poisson serait il possible d'introduire sans dégât pour déjà faire un " nettoyage " des escargots existants ? quand je dis invasion le mot n'est pas trop fort, la nuit les vitres en sont quasiment recouvertes. le pire ce sont les coquilles des multis, où les femelles passent le plus clair de leur temps à virer les cagouilles dans l'appartement de la voisine.


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par Benoit J.
#242040
N. mondabu ! :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par miel2294
#242049
merci Benoit, je vais donc essayé de trouver ce poisson ( qui j'espère trouvera sa place auprès des paracyprichromis), et pendant ce temps là je vais mettre tes conseils en pratique, tout le monde au régime !
vaut il mieux un couple ou pas ? et à part les escargots, il mange quoi ?
j'ai lu sur le net qu'il vivait plutôt en pleine eau ou au milieu du bac, c'est bien ça ? mais je n'ai trouvé aucune info sur son alimentation, ses besoins précis.
il a l'air d'être assez rare.


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
par alfalex
#243004
Ce sujet est peut-être un réponse à une question que je me pose depuis longtemps. J'utilise des nérétinas dans tous mes aquariums pour controler les algues. Cependant, je trouve toujours des coquilles vide dans mon bac de Multifasciatus et dans les autres bac j'ai les mêmes escargot depuis plusieurs année. Alors, si le similis mange dès escargot, est-ce que son cousin ne ferait pas de même????


Alex

Québec
Avatar du membre
par Benoit J.
#243005
Salut, les malacophages mangent des mollusques "adaptés" à la taille de leur bouche, de leurs dents, de leur estomac, aucune chance à mon avis que des N. multifasciatus ou N. similis mangent des Neritina.
Nous avons des Neritina, et a priori, ils meurent au bout d'un certain temps dans certains de nos bacs, car les paramètres ne leurs sont pas adéquats.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer