Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Hulk
#165607
J'ai hésité quelques mois, mais maintenant, après les avoir observés dans mes bacs et avoir constaté qu'ils restent plus élancés que les benthos de Zambie, je pense qu'ils appartiennent à une autre espèce, et j'ai suggéré à Eric de les vendre sous B. cf. melanoides. Je vous les montre ici:

http://burnel.club.fr/galerie.htm

avec la complicité de l'ami P.


Avatar du membre
par Benoit J.
#165613
Quelques photos de l'espèce ici aussi.

http://www.destin-tanganyika.com/Poisso ... noides.htm

Ce qui le caratérise (un peu, dit moi si je me trompe Hulk), c'est d'abord cette tache mélanique sur la zone centrale des flancs qui se renforce lorsqu'il parade, c'est aussi la pigmentation jaune très présente dans la partie inférieure du corps et nageoire dorsale.
(PS: J'ai lu ton article après ça ;) )

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... oides5.jpg[/img]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#165616
Benoit a écrit :
(PS: J'ai lu ton article après ça ;) )
Désolé :D , j'ai cliqué après, je pensais à une page de ton atlas (photos, pas texte).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Régis
#165620
Que penser de celui-ci qui présentait cette tache +ou- marquée ... African Diving via le Récif....Vendu pour du Msalaba .....
Fichiers joints
bento.jpg


Avatar du membre
par Benoit J.
#165621
Salut Régis, j'ai déjà vu des Msalaba, mais je n'ai aucun souvenir de cette pigmentation chez eux (je ne pense pas que ceux que j'ai vu sous se nom en avaient d'ailleurs).

Apparemment celui de ta photo est un cf. melanoides.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#165636
J'ai oublié de mentionner que des Benthochromis sont exportés par Fises of Burundi, mais je ne sais pas à quoi ils ressemblent adultes.

Quant à ta photo, Régis, elle montre un poisson qui ne ressemble pas au Msalaba de Konings. Il ressemble en effet à notre cf. melanoides, si l'on excepte sa dorsale arrondie.


Avatar du membre
par Patapon
#165637
Konings distingue B. melanoides de B. tricoti par la tâche sur la nuque mais également par l'absence de rayures horizontales sombres sur le corps. (p.158 de son bouquin).

En regardant les photos de Philippe, B. tricoti présente plutôt des rayures sombres verticales, non ?

Qui a décrit le melanoides ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#165638
Poll 1984 :read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Jean-Claude Andrieu
#165639
Ceux de FOB ressemblent à ceci (en principe, des tricoti) :
Fichiers joints
Bentho1.jpg


Avatar du membre
par Benoit J.
#165640
Il faidrait savoir si cette description (au moins pour ce qui concerne la livrée) a été faite à partir d'individus morts ou vifs ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#165651
Merci pour la photo, Jean-Claude. Pour moi, ce sont les mêmes que les miens. Il est possible qu'ils viennent tous des environs de Kigoma. Je ne certifie pas que ce ne sont pas des tricoti, parce que si ça se trouve, melanoides peut être un synonyme de tricoti, l'espèce zambienne étant non décrite, comme celle de Msalaba. Tout est possible, d'autant que Poll a scindé tricoti en deux à partir de spécimens préservés. Or, nous ne savons pas comment se préservent ces fameuses taches: peut-être toujours apparentes, peut-être aléatoires... Le seul moyen de s'en assurer, c'est d'aller à Moba et Kalémie. En attendant, on reste sur B. tricoti et B. melanoides, c'est le plus simple.


Avatar du membre
par Ammavita
#165653
On dirait que c'est la période.
Hier, j'ai réceptionné 4 mâles et 6 femelles en provenance d'Airfish Cichlid vendu comme du "tricoti". Je vais prendre des photos ce soir et les poster mais ils ressemblent fortement au cf. melanoides que vous décrivez.
Les mâles ont en effet une tâche sombre bien prononcée sur les flancs et un jaune également fort prononcé à la gorge. Et de fait, il semble plus élancé que ceux que j'ai déjà maintenu.
Par contre, ils sont magnifiques, quel spectacle. :love:

Fred


Avatar du membre
par DMDuncan37
#165660
Patapon a écrit :Quelle est son écologie ? comme le tricoti ?
Moi aussi je souhait en savoir un peu plus sr ce jolie poisson


Avatar du membre
par Hulk
#165712
L'écologie est vraisemblablement la même pour tous les Benthochromis, qui sont manifestement des "allo-espèces". Je n'ai pas de données particulières là-dessus, seulement le fait que Konings les traite simultanément dans son dernier ouvrage, ne faisant référence qu'à la variation géographique. C'est une conclusion par défaut.

Quant aux données de Poll (contenus stomacaux et autres), je ne les ai pas relues, mais elles concernent tous les Haplotaxodon tricoti. Les spécimens préservés de ce dernier ont été scindés en deux en 1984 sur la base de ces fameuses taches [pas "tâches", par pitié, je vais finir par faire l'erreur moi aussi!], avant d'être placés dans le nouveau genre Benthochromis en 1984.


Avatar du membre
par Benoit J.
#165721
d'après Max Poll :

__________________

Habitat : ... péchés au chalut entre 10 - 100 m , 100-125m, ± 10 m, 5-15m, 70-100m. Lhabitat, tout en étant très variable, attient normalement plus de 100 m de profondeur, ce qui fait de H. tricoti une des espèces benthique les plus "abyssales" du lac...

Le tractus contient des copépodes et la finesses des branchiospines révelle un régime considéré comme copépodophage.
_______________

Voilà quelques renseignements. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#165731
Hulk a écrit : L'écologie est vraisemblablement la même pour tous les Benthochromis, qui sont manifestement des "allo-espèces".
Je part de cette base là.

:jap: (si ça peut faire avancer le schmilblick)

:D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#165771
Ben, oui, c'est juste, puisque les spécimens qui ont servi à cette étude comprenaient les tricoti et ceux qui serviront ultérieurement à la description de melanoides.

Pour l'allo-patrie, il s'agissait du glossaire d'Hugues Gellereau. Il m'avait gâté, dans ce glossaire.


Avatar du membre
par Ammavita
#165781
Comme promis, voici quelques photos de mes Benthos. Merci de me dire ce que vous en pensez et sorry pour la qualité mais pas évident avec des écailles qui bougent et se cachent souvent.

Image

Image

Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#165788
Il m'a l'air d'y ressembler, une photo quand il parade sera plus explicite ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ammavita
#166091
Je viens de recevoir une réponse de mon revendeur.
Il me garantie que ces Bentho ont bien été péché à Kigoma, donc tricoti.
Les cf. melanoides sont plus rares et donc plus chers, il me parle de 125 ?/pièce mais c'est possible d'en commander (tu m'étonnes).
Voilà pour l'info.

Fred


Avatar du membre
par Patapon
#166124
je les ai vu en vrai cet après-midi. Même en bac de vente, c'est BEAU !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#166171
OK, merci. C'est moche pour les adultes. Sais-tu s'ils ont des taches noires très marquées sur les flancs?


Avatar du membre
par Benoit J.
#166430
Très nette différence entre le spécimen conservé et ceux que nous appelons cf. melanoides... Un poisson ramassé, trapu presque, il ne ressemble àaucun Benthochromis que j'ai pu observer jusqu'à maintenant. à avec effectivement cette tache sur "l'épaule" (il pourrait s'appeler schwartzkail :D ).

Bref, il doit être "rebaptisé" :??:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer