Les Cichlidés du lac Malawi.
#167341
Aulonocara sp.«Chitande type north»



Image
Aulonocara sp."chitande type north" Nkhata Bay, mâle

[
<hr>
Description:

Espèce non décrite faisant partie du « groupe » des « chitande type », elle se caractérise morphologiquement par un museau busqué, une petite bouche assez pointue en position ventrale. Les femelles sont de couleur argentée. Seule une espèce décrite dans le groupe : Aulonocara ethelwynnae (Meyer, Riehl & Zetzsche, 1987). A. baenschi semble assez proche morphologiquement du groupe « chitande type ».

Aulonocara sp. « chitande type north » se distingue par une bande marginale noire sur la dorsale contrairement à A. sp. « chitande type nkhomo » et A. sp. « chitande type mozambique » qui eux, arborent un liseré blanc. Il a un collier jaune plus ou moins marqué selon la variété et les individus, des ocelles particulièrement visibles et lors du frai, le patron des barres apparaît et a tendance à s?assombrir fortement. De jolis reflets bleus apparaissent au niveau inférieur de la bouche. Il semblerait que la coloration de la variété de Nkhata Bay est plus vive.

Image
Aulonocara sp. "chitande type north" Nkhata Bay, femelle

Habitat

Espèce vivant entre 40 et 10 m de profondeur (25m en général pour les mâles territoriaux). Les mâles territoriaux défendent de petites grottes ou dépressions dans le sable contre des rochers, dans l?habitat intermédiaire. Les femelles et juvéniles se rassemblent en bancs et lorsque les femelles sont matures, elles se présentent sur les territoires des mâles pour pondre. On rencontre Aulonocara sp. « chitande type north » aux îles de Likoma et Chizumulu, sur la côte ouest entre Hora Mhango et Nkhata Bay ainsi qu?à Mara point au Mozambique.

Image

Alimentation

Comme tous les Aulonocara, il fouille le sable à la recherche de petits invertébrés à l?aide de ses pores sensitifs (Sinnesgruben en Allemand) hypertrophiés (genre de sonar). Il survole le sable à quelques millimètres et marque des temps d?arrêt pour « sonder », caractéristique des Aulonocara.

Image
Aulonocara sp. "chitande type north" Nkhata Bay, mâle

Maintenance

J?ai actuellement un groupe de 3/3 quasi adultes et c?est un poisson très calme, voire discret en dehors des pontes. Ils partagent le bac avec des Lethrinops cf. « marginatus » et Labidochromis caeruleus. Les Aulonocara sont calmes en intra comme en interspécifique. Il y a eu pendant longtemps un mâle dominant mais depuis les premières pontes, la dominance se fait par alternance lors du frai. Lorsqu?il veut frayer, le mâle tient tête au mâle dominant Lethrinops qui fait presque le double de sa taille. Je trouve les femelles un poil plus agressives entre elles (surtout lorsqu'elles sont gravides), et les mâles se tolèrent bien pour l?instant mais cela risque de changer avec le temps.

Image
Aulonocara sp. "chitande type north" Nkhata Bay, mâle

Reproduction

Lorsqu'une ponte s?annonce, le mâle devient territorial et chasse le Lethrinops (dominant du bac) pour s?octroyer une place près de la décante. Il construit une dune très verticale à 10 cm environ du site de ponte (chez moi, contre la vitre).

Ponte:

Image

Image

J?ai eu 3 pontes dont une récupérée. A chaque fois une 15aine d?alevins pour l?instant car les femelles sont encore jeunes. Ils naissent très petits et il est conseillé de les nourrir avec de très fines particules, à cause de leur minuscule bouche. Je nourris à la poudre de paillettes et nauplies d?artémias. J?ai remarqué une nette différence de croissance avec la 2ème solution.
J?avais perdu la première ponte en faisant une erreur de jugement. J?avais mélangé les alevins Aulonocara avec des Labido nés le même jour (ou à 1 jour près) et résultat, tout perdu. La deuxième avait recraché et là une 15aine de petits de 10 jours grandissent bien.
<hr>

Source : "Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel" (Ad Konings), "Atlas der Malawisee Cichliden - Band 1" (Ad Konings)
Remerciements : Steve pour la relecture, et Atome pour l?extrait de carte
:wink:
Modifié en dernier par jeronimo le 02 févr. 2007 20:43, modifié 4 fois.


Avatar du membre
par jeronimo
#167343
miam miam :D
Fichiers joints
A. chitande type north02.jpg


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Estelle
#167448
Gabriel a écrit : J'aurai bien aimé en acquérir à Revel, mais mon détour pour rentrer chez moi m'y a contraint.
:silly: :lol: :saoul:


Image
Avatar du membre
par jeronimo
#177280
:bounce: :D

Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#178637
15ene de jeunes récupérés :love:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#178669
Robert MARCEL a écrit :Très sympa ! Pourrais-tu nous donner un peu plus d'informations sur tes Aulono pour faire un petit TU ?
Merci
je vais m'y atteler :wink:

2ème incube :bounce:
les petits de 1 jours s'alimentent déjà bien :P2


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#179745
une fiche en première page :wink:
s'il y a des erreurs (en tout genre), n'hésitez pas :wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par J-S
#179767
:$£:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par jeronimo
#179771
J-S a écrit : :$£:
:wink:
Au fait t'as pas quelques jolis cliché J-S? :)


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Estelle
#179874
Une photo de Patapon ;)
Fichiers joints
aulono.jpg


Image
Avatar du membre
par jeronimo
#180091
Merci Laurent pour la photo ;)


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par J-S
#180188
jeronimo a écrit :
J-S a écrit ::$£:
:wink:
Au fait t'as pas quelques jolis cliché J-S? :)
je check ;)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par jeronimo
#180201
merci :wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#182593
Une petite série :)

Mâle dominant 10cm
Image

Image

Il y a des curieux :bounce:
Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#186723
petite vue de mon groupe de A. chitande Nkhata Bay F1
Fichiers joints
groupe chitande NB.jpg


Avatar du membre
par jeronimo
#186751
:wink:

Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#186752
A propos des jeunes, quelle taille ont-ils à la naissance?

J'ai gardé deux repros et les jeunes étaient minuscules. Les plus petits que j'aie eus jusqu'à présent de toutes les espèces que j'ai reproduit.


Avatar du membre
par jeronimo
#186760
Philippe.HOTTON a écrit :A propos des jeunes, quelle taille ont-ils à la naissance?

J'ai gardé deux repros et les jeunes étaient minuscules. Les plus petits que j'aie eus jusqu'à présent de toutes les espèces que j'ai reproduit.
Hello Philippe
Idem chez moi (a vue de nez je dirais 5mm), j'ai même eu pas mal de problèmes à les nourrir au début. J'ai perdu une ponte complète (la première), je ne sais pas si c'etait les cystes d'artemias (occlusion) ou un trop fort courant dans le pondoir. Chez moi ils rechignent les paillettes au début.


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#186875
dans la fiche, tu ne nous indique pas la taille du male et de la femmelle dan sla description, et dans la maintenance, tu ne donne pas la taille de ton bac.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer