Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par mic
#175201

Dernier message de la page précédente :

Je suis egalement intéressé par des astros. J'ai un bac de 200*50*60

Il était destiné au tanga mais comme noté dans un autre post, le bac a cassé et je ne compte plus mettre autant de pierres. Mon eau de conduite étant bonne pour l'amazonie (j'ai des discus dans d'autres bacs) je comptais mettre ces belles bêtes.


par Benjy
#175229
des astro dans un aqua de 125x62x60 (soit 465litres), c'est poissble ?


Avatar du membre
par Oxygene
#175231
Fabien NANEIX a écrit :Je maintiens les miens (un couple sauvage pêché il y a 4 mois) dans 600L ce qui me parait le minimum.
Tu as ta réponse ici !


â˜xygene®
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#175235
Fabien NANEIX a écrit : L'idéal aurait été d'en ramener un groupe pour un bac plus grand
Bref, l'idéal c'est la maintenance en groupe formé à partir de juvéniles. L'eau doit être douce et acide à neutre (mais ils sont tolérants), le bac le plus grand possible, la cohabitation est sans problème avec des poissons de taille comparable, les changements d'eau conséquents car se sont de gros pollueurs. Les miens commencent juste à accepter des joels congelés (3 à 4 tout les 2 à 3 jours).
La bonne réponse est ici! :wink:


#212336
Bonjour,

suite à l'arrivée d'une nouvelle membre sur notre forum local qui a récupéré un 330L bruts avec un astronotus, s'est développée une petite discussion autour des besoins en terme de maintenance de ce poisson.
- volume minimal
- aspect grégaire ou solitaire
- comportement (chasseur à l'affût)

Pour moi le truc n'est pas tant d'avoir raison (je m'en fiche & je ne prétends pas maitriser le sujet surtout pour l'astro sauvage) mais de connaitre au mieux ce poisson que je maintiens donc en couple formé pour pouvoir agir au mieux, mais également conseiller de manière juste les aquariophiles avec qui je suis amenée à causer ( ne pas diffuser d'infos erronées).

J'en ai touché un mot à Adam que je remercie & je voudrais savoir si les chanceux qui sont allés in situ peuvent apporter des précisions.
Donc, en gros, je voudrais mettre Florent, Xavier, Rodolphe, Fabien & les autres à contribution :D (oui, j'ai des noms!)

Merci beaucoup à vous.

http://aqua44.actifforum.com/des-cichli ... -t3948.htm

PS/ aucune animosité avec ce membre, ce n'est pas pour une gueguerre puérile...


Avatar du membre
par Fabien N.
#212373
Les Astronotus que je connais (soyons aware, appelons-le A. cf. zebra, de la rivière de Kaw) vivent en bancs en saison sèche (nombreuses prises par filet). Ils stationnent souvent sous les radeaux de plantes rivulaires. Son comportement est plutôt celui d'un chasseur à l'affût, et il n'est pas nécessaire d'être taillé pour la course pour faire ça : un bon camouflage et une bonne puissance musculaire sont aussi bien (surtout que dans les exemples donnés dans le fil en question, certains comme le barracuda ne sont pas des affûteurs). En saison des pluies, ils sont plus en amont dans la rivière et semblent s'isoler par couples au niveau des zones inondées. Il semble y avoir un déplacement du gros de la population sur une 20aine de km au cours des saisons.

quelques images en relation avec le sujet :

Image
Début de saison sèche, les Astronotus arrivent

Image
Ils sont plus haut

Image

ps : hihi Rodolphe, encore un qui nourrit ses poissons avec des cuillers en argent


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#212384
Concernant leur alimentation...as tu une idée de ce que l'on retrouve le plus dans les contenue stomacaux?

Je vois bien le prédateur dans l'astronotus, mais je ne le vois pas efficace comme un cichla, un crenicichla, un dimidiochromis, un bathybates...

Il serait pas plutot le genre prédateur caché qui arrive lentement façon Monocirrhus polyacanthus?!
Ou alors plutot prédateur opportuniste?


par steph44
#212388
merci pour ces éclairages intéressants.
mes astros sont parfois tels des prédateurs s'approchant lentement, mais poursuivent parfois aussi leurs proies (suivant ce qu'il y a au menu).


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#212404
Juste pour signaler à ceux que ça intéresse qu'il y a des Astronotus sauvages au Truffaut parisien "Quai de la Gare"...


Avatar du membre
par HAMA
#212407
Mes Astros étaient de petits malins: Ils attendaient que les femelles Corydoras aient des oeufs collés au ventre et venaient les brouter à même le poisson, sans jamais essayer de gober la femelle toute entière.

Ou encore c'était la chasse impitoyable lorsque je donnais de jeunes poissons exédentaires mal formés. De véritable torpilles.


par grignou
#212419
Merci pour l'infos Baga , on ira y faire un tour :D

tient ce soir on m'a raconté que les astro dans leur milieu naturel quand ils se sentent menacés s'enfouissent dans le sol en creusant un trou grace au mouvement de l'eau créé par l'expulsion de celle-ci par la bouche.

avez vous déjà entendu parlé de ce comportement ?


Avatar du membre
par Fabien N.
#212422
par la bouche ?

Chez moi, ils se mettaient sur le flanc et pouvaient s'envaser grâce aux mouvements de la caudale.

Pour répondre à lionel, je n'ai pas regardé le contenu stomacal (car je n'en ai pas mangé, pas encore...). Mais dans la faune du MNHN, il est noté comme piscivore. Quand à son comportement exact, c'est à voir.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par kiki
#241500
oh , la vache on dirait une bande de piranhas !


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par saisai
#241529
ils sont trop beau et quel esprit grégaire c'est impressionant !!
combien il en a ??
et ça cuve à l'air petite pour autant d'astro non ?


par bass
#241570
J'y mettrai pas le doigt !!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#241714
ta première video montre un astro péché en floride, on peut donc se poser des question quand à son coté "sauvage".
la deuxième video montre un hydrocinus goliath...donc loin du piranha...


par saisai
#241717
j'ai lu un article comme quoi il avait été introduit en floride par "erreur"
mais il est quand meme sauvage c'est une espèce qui c'est adapté à la floride non ?
pour la deuxième vidéo c'est déconner ...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#241722
Si tu relache des astro albinos en floride et qu'ils se maintiennent et se reproduisent...ils sont bien sauvages...seulement ils resterons issu de sélection.


par kiki
#241730
l astro "floridien" ne pourrait pas etre un black bass ?


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par saisai
#241732
oui je suis d'accord avec ce que tu dis adam
mais ne se sont t ils pas "adapté" au niveau du patron de couleur ect à ce milieu ?
ils ne ressemble pas à ceux d'amazonie mais ils semblent quand meme etre différent de nos astro d'aquarium ?


Avatar du membre
par citri81
#241737
Disons qu'il y aura forcément une sélection étant donné que dans le milieu naturel il y aura prédation .
Donc les formes les plus colorées comme on trouve dans le commerce auront toute les chances d'être plus facilement repéré par les prédateurs et seront donc éliminées . Les autres formes plus "ternes " et offrant un meilleur camouflage auront toutes les chances de grandir , de former des couples et donc de se reproduire en donnant une descendance portant se caractère "couleurs ternes" . Bien sûr il y aura dans la descendance de temps en temps des individus qui seront encore colorés mais la sélection agira encore et au fil du temps la couleur de la population d'oscar relachée deviendra donc plus ternes , plus proche de la coloration sauvage , mais de la à aboutir à la même exactement , je ne me prononcerai pas .

D'autre traits physique ayant été sélectionné ( tailles , tailles des nageoires , etc .. ) , on n'aboutira pas exactement à la forme sauvage .

Tout ceci pour faire simple et dans les garndes lignes :)


Membre du club aquariophile de Payrin
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer