Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par malac
#175779
Bonjour, après une très (trop) longue pause, je redémarre un bac. Je sais qu?entre temps les choses ont évolué. Pourriez vous effectuer des commentaires et me donner certaines recommandations sur ce qui suit :
Je démarre mon bac 150x 80x70 ce samedi 9-12. L?éclairage est constitué de 2 T5 54 watt et un tube bleu (transition soirée nuit). Le décor est constitué de roche calcaire et de quelques coquilles d?escargots. Du corail concassé sera placé dans une chaussette dans le filtre pour que mon PH atteigne 8 à 8.5. La filtration 2500 litres/heures se fera sur mousse bleu (large puis plus fine) Les changement d?eau seront de l?ordre de 120 litres par quinzaine. L?oxygénation se fera via un injecteur sur la sortie de la pompe.
Dans 3 semaines +/- introduction des locataires :
- groupe de 12 à15 tropheus Duboisi Maswa
- 1 couple Altolamprologus calvus
- 1 couple NEOLAMPROLOGUS LELEUPI
- 1 couple ERETMODUS CYANOSTICTUS
- 2 SYNODONTIS PETRICOLA
- groupe de 6 à 8 CYPPRICHROMIS LEPTOSOMA
La nourriture sera composé ( sous forme de cube congelé maison ) 1 kg de crevettes entières + 500 g de petits pois congelés + 500 g d'épinards hachés + 40 ml de poudre de spiruline ou alors 1 cube (de krill ou mysis ou cyclops) avec paillettes Spirulina 36%

J?attends vos différents commentaires et vous remercie d?avance. :ha:


Malac
Avatar du membre
par Captain Eric
#175796
Comme tu as déjà pu le lire par ailleurs ... tu riques d'avoir des problèmes avec cette population. Ne compte pas sauver quelque incubation que ce soit avec les altolamprologus et il y a incompatibilité alimentaire entre ces derniers et les troph.

Personnellement, j'ai un bac de 730 litres et je maintiens :
1 groupe de tropheus sp black Bemba (14)
1 groupe cyprichromis leptsoma mpulungu (11)
1 couple de julidochromis transcriptus + petits (impechables ... pour Benoit :wink: )
1 groupe de multifasciatus (6) + alevins

et je trouve qu'avec du recul (bac complétement peuplé depuis le 18/11), c'est beaucoup même si pour l'instant je n'ai pas trop de heurts...
Si c'était à refaire je me contenterai des tropheus et des cypriochromis...

Voila mon avis :)

Cordialement
Eric


par armougn
#175800
Je pense que ta population est bonne si tu enlèves les tropheus et si tuprends un groupe de 10 cyprichromis (2/3 males et le reste de femelles)
Pour info dans un 150*60*60 j'ai un couple d'eretmodus, un couple de variabilichromis moori, un trio de callochromis macrops, et je pense encore avoir de la place pour un banc de cyprichromis.

Sinon les autres paramètres sont bons, et je te conseille de garder une tempèrature peu élevée (23-24°C) pour que l'eau soit bien oxgénée à cause des gobies
Tiens nous au courant!


Avatar du membre
par malac
#176019
Merci à armougn et Captain Eric pour vos remarques. :)


Malac
par CHB
#176141
slt
cela pourrai passé pourla bouffe avec les tropheus , ne met pas des crevettes entière s
décortiques les moi cela ma côuté 50% des tropheus la première expérience
sinon avec le prédateur ne compte pas récupérer les jeunes
cordialement
chb


Avatar du membre
par malac
#177368
Population définitive du bac.
Je suis dirigé sur un groupe de 13 tropheus Moorii Mpulungu Kasakalawé 4m/9f. Ne croyez pas que je n'ai pas tenu compte de vos remarques précédentes pour la population, mais "le coeur à ses raisons que la raison ne connait point". Et si d'aventure cela devait coincer entre locataire, restera à installer un 2 bac.(un resto + chérie, j'ai un cadeau pour toi !!!!+ un bac, cela va chiffrer en ?) :silly:

Voici donc la population
- groupe de 13 tropheus moorii Mpulungu Kasakalawé
- 1 couple Altolamprologus comprissicep Dwalf Kabwé
- 1 couple NEOLAMPROLOGUS LELEUPI
- 1 couple Julidochromis Regani Ndolé Bay
( leleupi,eretmodus et julido sont d'anciens locataires impossible de s'en séparer, on y tient à ces bêtes )
- 2 SYNODONTIS PETRICOLA
- groupe de 6 CYPPRICHROMIS LEPTOSOMA jumbo
- 2 eretmodus cyanostictus Kapanga.
Merci encore pour vos commentaires , pour ce forum ou il m'est permis d'apprendre et pour voir ce joli petit monde une adresse

http://malac-tanga.skyblog.com :P2

Ok pour la remarque sur la bouffe, je banni les crevettes entieres. :read:


Malac
Avatar du membre
par black bird
#177526
bonsoir,
je me permets de te faire part de mon point de vue et expérience, pour avoir maintenu a peu près les même espèces dans 600 et 1600 L.
pour le régime alimentaire, entre les tropheus et les autres, j'ai jamais eu de problème, +1 avec CHB, pour les crevettes décortiquées et coupées très fines, de plus je fais trempé le tout dans un peu de "fluvermal", et jamais une perte.
13 tropheus ds 750 L ca fait un peu de monde ?!, 6 sp black bemba ds 600 L c'était du spectacle, a voir ...
pour ce qui est des altolamprologus C, j'ai perdu ma femelle sauvage tanganicaudus irsacae car un A. calvus sauvage lui a déchiqueté la gorge alors qu'elle incubait !!! snifff ca laisse réfléchir ...
PS : CHB les petits tanganicaudus vont tous bien.
pour les julido, aucun souci, super poisson !!!!
pour les leleupi, ils ont tendance du moins chez moi a taquiner les nageoires des autres locatiare du bac.
le synodontis pétricola est pire que le multipunctatus comme "coucou" il risque de stresser tes tropheus, lors des repro en ce "tapant" l'incruste ....

voilà ...
a confirmer ou a infirmer, selon les expérience de chacun, reste le décor qui joue pour beaucoup ...
bonne continuation
@+
sylvain


Avatar du membre
par Benoit J.
#177527
black bird a écrit :... j'ai perdu ma femelle sauvage tanganicaudus irsacae car un A. calvus sauvage lui a déchiqueté la gorge alors qu'elle incubait !!! snifff ca laisse réfléchir ...
:eek: Première fois que j'entend parler d'un truc pareil !

Tu as été témoin de l'attaque ? :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par black bird
#177547
slt benoit,
**mais c'est monsieur tanganicaudus qui incubait**
il s'est bien remit mais a tué sa femelle...
pardon pour la confusion.
oui j'étais dans mon canapé avec gwenn face a l'aquarium ....
le couple de tanganicaudus irsacae 7-8 cm et le couple d'altolamprologus calvus sp "black pectorlal" 10-12 cm étaient du sauvage de chez abysse.
cela faisait 3 semaine qu'ils incubaient et 1semaine que monsieur tanganicaudus les avait en bouche, il remuait les alevins ds sa gorge, le male calvus est arrivé par en dessous et l'a choppé a la gorge pour avoir les petits. On est resté "con" devant la scène tellement cela a été vite ... tout les petits sont sortie par le trou de la gorgeet "gobé aussitot", j'ai perdu toute ma portée, snif (au revoir BB F1). je pensais perdre mon male, mais il s'est bien remis, et il pete la forme aujourd'hui encore. Les calvus ont depuis était revendus...
voili, voilou,
PS : je vous raconterais ca plus en détails quand vous viendrez a la maison diner , ....
sinon benoit, peu tu confirmer, préciser, ou afirmer mes propos ?
@+


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer