population malawi

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
fab999

Bonjour à tous, j'ai commencer le malawi il y a 3mois, voici la population que j'ai créer comme j'ai pu. J'aurais voullu savoir comment l'améliorer et ce que je pouvais rajouter.

Il faut savoir que j'ai un bac de 600litres, une pompe de 1500 litres/heures, tout les parametres sont bons.

J'ai:
3 Cynotilapia afra cobwe
3 Metriaclima mbenjii dont deux OB
3 metriaclima estherae
2 aulonocara jacobfreibergi « eureka »
Et 2 cyphotilapia frontosa « burundi »

Les groupes de trois c'est toujours un male et deux femelles enfin je l'espére!!!!!
Les cyphotilapia sont deux femmelles normalement.
Je sais qu'on ne mélange pas malawi et tanganica mais je me suis bien renseigné sur les frontosa et beaucoup le font et chez moi tout ce passe trés bien.
Seul le male mbenji et un peu agressif a mon avis il court aprés les femmelles mais il n'ennuye jamais les frontosa.

D'avance merci pour vos conseils

chdevant

la réponse est en partie contenu dans ta question :wink: pour moi(seulement)
< je mélange pas tanga et mala
< l'eureka est "fabriqué" par l'homme :no: de plus haplos avec ces mbunas n'est pas conseillé
< ta pompe est un peu juste-4 fois le volume est mieux :wink:
enfin, tu peux ajouter 3 autres trios;va voir dans les diffs topics toutes les possibilités en fonction de tes gouts, on te dira ensuite si c'est compatible :wink:

Alain CARPI

fab999 a écrit : J'aurais voullu savoir comment l'améliorer et ce que je pouvais rajouter.

Il faut savoir que j'ai un bac de 600litres, une pompe de 1500 litres/heures, tout les parametres sont bons.

3 Cynotilapia afra cobwe
3 Metriaclima mbenjii dont deux OB
3 metriaclima estherae
2 aulonocara jacobfreibergi « eureka »
Et 2 cyphotilapia frontosa « burundi »
Tu peux ajouter une pompe de brassage.
Difficile de te conseiller avec la pop que tu as déjà....
Il vaudrait mieux enlever les frontosa... pas par purisme mais parce qu'ils seraient mieux avec des haplos. Ils vont être stressés par les mbunas.
Si tu veux garder les frontosa, il faut les maintenir donc avec des haplos et des grands mbunas calmes comme pseudo sp aceï ou melanochromis robustus

fab999

oups je sais pas ce que c'est une pompe de barassage? ca se met ou? il faut choisir une comment?.
JE sais pour les frontosa mais j'avais dit au marchand que je fesais un essai et que si il y avait probleme je les ramenais mais tout ce passe nickel, les mbunas se battent un peu entre eux mais les frontosa ont les laisse tranquille, ils mangent tranquiellement, ils font comme si ils etaient pas la et j'ai plein de cachette dans mon bac.

Pour l'eureka, c'est ma copine qui la trouvait super beau, evidement c'est pour ca qu'ils en ont fait mais j'ai pris une femmelle normal pas eureka.

chdevant

C'est pire:male trafiqué avec femelle normale :??: s'ils reproduisent, j'espere que tu ne diffusera pas la repro :wink:
pour ta pompe de brassage, prévoit 600l/h mini à 1000l/h maxi. C'est une pompe que l'on met prés de la surface et qui fait des "bulles" (venturi). demande à ton mag. :wink:

fab999

non, je diffuserais pas ma reproduction si elle arrive un jour.
J'ai deja un venturi sur ma pompe.
Je vois pas la difference entre une pompe de brassage et une de filtrage?
Mon aquarium c'est un bio, une bande noire sur un coté avec les 3 bac de decantation. Je dois la mettre ou alors celle de brassage?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Mais bon une deuxième pompe de filtration comme la deuxième serait le mieux.

je ne sais quoi te conseiller, comme les autres.
même si le mélange malawi/tanga me dérange chez moi, je pense pas qu'il y ait de raison valable pour le déconseiller à ceux qui veulent le faire.
mais le choix de pop n'a pas été trés judicieux et les fronto vont finir par se sentir oppresser par tout ces petites guêpes de mabunas qui tourne autour d'eux.

Tout ce que je te conseillerais, c'est soit de rajouter des estherae de façon à obtenir un groupe de 3 males et 3-4 femelles ou de prendre un trio de pseudotropheus acei nagra.

efcarysto

le système venturi EHEIM est cher mais efficace, on en trouve facilement en magasin.
moi j'utilise les pompes maxijet d'aquarium system, elles possèdent le venturi d'origine et elles sont économiques.

fab999

Ben je vois pas trop comment je pourrais rajouter une deuxieme pompe vu qu'il y a qu'un seul trou pour passer le tuyaux, et je me sens pas capable de faire un deuxieme trou.

A part les fronto, pourquoi dites vous que ma population n'est pas judicieuse? Je vous rappelle qu'il y a aucun probleme avec les fronto que du contraire et que j'ai fais exprés de prendre des petits afin qu'il s'habitue de plus mon auqarium est rempli de cachette.

L'idée d'un groupe d'estherae me plait bien

Les pompes maxi jet font maximum 1100L/heures c'est trop peu si je veux remplacer la mienne , il me faut au moins du 2500L/heure

efcarysto

pourquoi donc ? tu peux trés bien mettre ta pompe immergeable dans le bac juste au niveau de la surface pour un échange gazeux optimale !

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

prends une pompe de filtration interne comme une fluval4+ ou autre qui possède un gros débit.
elle te feras filtration mécanique (mais faut la nettoyer régulièrement) et brassage!

LTB
Numéro AFC : 1264-37

Laisse ta filtration comme elle est. Si tu ajoutes une pompe dedans, celà va vider trop vite ta décantation, et faire des bloupbrrrr de pompes qui tournent à vide.
Tu ajoutes simplement une pompe de brassage, par exemple maxi jet 1200 à une trentaine d'euros, à un bout du bac pour qu'elle remue la surface. Le venturi, c'est bien, mais le bruit est chiant à la longue.
Si ta pompe est près de la surface, celà devrait suffire à bien augmenter les échanges gazeux entre l'air et l'eau.

efcarysto

LTB est sur la même longueur d'onde que moi !
un bon jet de bulles, il n'y a que ça de vrai dans un bac Malawi ! :)

LTB
Numéro AFC : 1264-37

Pis un bon blourp blourp gloup de surface, ça couvre le bruit de tous les moteurs de pompes qui résonnent dans la maison.

Nia plus qu'à dire désolé chérie pour cette saloperie de pompe... faut je que je la change.

Attention, l'excuse n'est valable qu'une demi douzaine d'années, après elle se rend compte que l'aquarium est reposant, mais que LES aquariums qui chantent tous ensemble sont bruyants.

bah, faut monter le son de la TV, pis voilà.

fab999

ok et pour les poissons alors? que me conseillez-vous?

Aux passages, si quelqu'un connait un bon magasin de cichlidé en belgique du côté de liege???

Merci

Répondre