TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par didier95
#176720

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

Je ne suis membre de l'AFC que depuis deux ans et un membre non actif mais passionné par l'aquariophilie. Je fait également partie d'un club non affilié pour les raisons que vous évoquez.

Je lit avec intérêt le message de la FFA mais une chose me gène énormément dans ce communiqué.

Je cite:
Il s?agira simplement d?attribuer un « label » FFA aux bourses qui suivront les directives proposées par la Fédération après consultation des Associations affiliées.
Excusez ce découpage mais il était nécessaire pour ne pas alourdir le post.
"Les Associations qui ne désirerons pas ce « label » seront libres de continuer comme par le passé, à leurs risques et périls".

Le principe de la fédération vous échappe il me semble, votre rôle est de représenter les aquariophiles et cette dernière phrase ne traduit pas cet engagement.
Si commes vous le dites vous souhaitez rassembler il faut adapter votre communication et prendre connaissance des difficultées financières que peuvent avoir de petites structures associatives, ceux qui sont plus riches que vous, je cite, ne doivent pas faire légion.

Si la notion de niveau de compétences est intéressante pourquoi serait elle nécessairement liée à une obligation d'adhésion. de nombreux aquariophiles ne sont ni à l'AFC ni membres d'un club et certains ont pourtant des compétences au moins égales à celles d'un vendeur d'animalerie.
Trois ans d'affiliation ou d'adhésion à un club ne garantissent pas grand chose.
Si vous voulez respecter le principe de la fédération il faut que vous soyez choisi comme représentant par les associations et pour cela il faut qu'elles se reconnaissent dans vos actions.

Cordialement


Edit D95 = Didier GODET CHARS AFC 721-95
Modifié en dernier par didier95 le 31 déc. 2006 09:24, modifié 1 fois.


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
par tourteau bis
#176723
J'adore la fin du texte ..(enfin de la partie la plus "essentiel")

Nous espérons que cette réponse lèvera toutes les ambiguïtés, tout au moins chez les aquariophiles de bonne volonté qui ont pu se laisser plus ou moins manipuler par quelques meneurs uniquement en quête de la défense de leurs intérêts personnels.

Nous savons pertinemment que ces derniers ne feront pas le moindre effort de compréhension. On ne peut forcer à boire un âne qui n?a pas soif. Les extrémistes de la critique, les ayatollahs de la contestation, les « je sais tout », les « yaka », les « izonka », à l?ego surdimensionné, ne penseront jamais qu?à eux-mêmes, sans se soucier le moins du monde des autres. Tout ce qui les perturbera dans la recherche de leurs seuls intérêts sera rejeté impitoyablement si possible en faisant le maximum pour laisser croire qu?ils agissent dans l?intérêt d?une communauté. Belle mentalité !


Belle lecon d'autisme (limite parano..) et de perte de contrôle ...de la part de responsables de la fédération française......(ils mériteraient presque qu'on envoi ce mail au DG de leur correspondant, JM Michel, pour terminer la mauvaise fin d'année qu'ils ont eu....)

pour la partie du texte qui suit on a :

...La lâcheté au service du règlement de compte....
...Les bénévoles qui ont donné autant que lui (M Vast), dans notre loisir, se comptent sur les doigts des 2 mains. Pas plus....
....


et le final pour tous les détracteurs ....

Nous donnons d?ailleurs rendez-vous à tous nos détracteurs anonymes à cette même date, en ce même lieu. D?ici là, nous les laisserons hurler et cracher leur venin bien à l?abri derrière leurs écrans.

A la comm sur internet....que du bonnheur

:gold: :gold:[/i]
Modifié en dernier par tourteau bis le 31 déc. 2006 00:59, modifié 4 fois.


par Jacaré
#176727
.......................edit......................
Modifié en dernier par Jacaré le 03 janv. 2007 11:24, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par sylvain 29
#176729
Jacaré a écrit : quand entre internautes de tout bord nous avons discuté de ce probleme ou etiez-vous il y a plus de 2 ans de ça!!!!!!!!!!!
La plupart des membres de ce forum se connaissent via leurs pseudos et également grâce aux réunions régionales, reprocher aux intervenant de poster sous un pseudo, si cela peut t'aider, la plupart d'entre nous avons notre numéro AFC sur notre profil, il suffit de prendre l'annuaire AFC et de regarder de qui il s'agit, tu obtiendras l'identité complète de la personne, à dire, nom, prénom, adresse, n° de téléphone, adresse mail...
Hic ! Tu n'es pas membre de l'AFC ? Nous n'allons pas t'imposer de t'abonner pour obtenir ces informations :wink:
Utiliser un pseudo est un petit truc propre à chacun, moi, j'ai mis mon prénom, mon identité complète, Sylvain Dubreuil, je n'ai rien à cacher, je suis en droit de me poser des questions, les forums sont là pour discuter de nos points de vue, certains se lâchent un peu, d'accord, mais la réponse a été aussi un défouloir sur la fin...rien de grave cependant, d'un coté comme d'un autre, c'est encore un petit problème de communication
:wink:
Quand aux problèmes discutés il y a deux ans, ben, désolé, mais c'est un topic que j'ai dû louper... où peut-être n'étais-je pas aussi actif à cette époque sur le net...
Il n'existe aucune loi en France imposant de faire le mouton sans se poser de questions, qu'un groupuscule de personnes prennent les devants pour défendre le droit des passionnés, c'est quelque chose de formidable, certe, mais que ces personnes "imposent" une adhésion ( lire le quote de Didier 95 ) à ces passionnés....ce n'est plus du bénévolat....
La communication a été très maladroite dès le départ, peut-être que chacun trouvera réponses à ses questions ces prochains jours...maintenant, y-a-t-il un bon ou un mauvais coté ?...il y a juste des opinions qui divergent...peut-être faut-il deux fédérations pour représenter les aquariophiles ??? :silly:


Avatar du membre
par RONNIN
#176730
je ne mene aucune chasse aux sorciere je ne suis pas rancunier ,seulement j ai de la memoire ,et ce qui se passe me rapel de mauvais souvenirs quand à mon identite, sylvain 29 t as repondu .


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par Estelle
#176732
J'hallucine de la tonalité et du ton du "droit de réponse", je note aussi le machisme sous-jacent du texte qui ne fait que s'adresser à "Messieurs".
Et les dames, elles vont se rhabiller ?

La FFA s'offusque des critiques et vient se justifier, peut-être aurait-elle eu moins de critiques si elle avait commencé par informer.
En outre, ce genre de propos est inadmissible venant d'une fédération officielle, je suis atterrée:
Nous savons pertinemment que ces derniers ne feront pas le moindre effort de compréhension. On ne peut forcer à boire un âne qui n?a pas soif. Les extrémistes de la critique, les ayatollahs de la contestation, les « je sais tout », les « yaka », les « izonka », à l?ego surdimensionné, ne penseront jamais qu?à eux-mêmes, sans se soucier le moins du monde des autres. Tout ce qui les perturbera dans la recherche de leurs seuls intérêts sera rejeté impitoyablement si possible en faisant le maximum pour laisser croire qu?ils agissent dans l?intérêt d?une communauté. Belle mentalité !
Les gens qui sont intervenus sur les forums seront les premiers à avoir leur certif, où est leur intérêt à critiquer à part défendre leur association ?

La FFA a encore beaucoup à apprendre, au niveau communication et représentation. Quand on se targue de représenter une communauté, on ne réagit pas d'une telle façon et avec de tels mots. On ne s'offusque pas des critiques alors qu'on les a instiguées par son silence, sa "discrétion" comme ils disent.
Quand on représente, Mesdames et Messieurs de la FFA, on ne peut pas s'offrir le luxe de la discrétion. Quand on parle au nom de personnes, la moindre des choses est qu'elles soient au courant de votre existence.

Comment, de votre hauteur, pourrez-vous nous regarder en face après ce message plein de condescendance ? Comment réussir à convaincre du bien fondé de vos démarches après ce message ?
Je n'étais pas loin d'être d'accord avec les mesures proposées, mais ce message annihile toute "bonne volonté" à mon sens. Je suis choquée et attristée. Je pense qu'après avoir lu ce message, le ministère y réfléchira à deux fois avant de traiter avec vous.
Le gouvernement sait mieux que quiconque ce qu'il en coûterait de parler d'une telle façon aux gens qu'il représente. J'imagine sans peine le soulèvement dans le pays :lol:

Je pense que je faisais partie des pauvres brebis manipulées par quelques meneurs assoiffés de profit, je ne suis pas loin désormais d'être anti-FFA convaincue :no: :grr:

Estelle, enseignante, membre de l'AFC depuis 3 ans.
Equipe AFC Paris depuis 3 ans également.
Modifié en dernier par Estelle le 27 mars 2007 00:16, modifié 2 fois.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#176733
FFA a écrit : Le Conseil d?administration FFA
Ah oui !?!

Je découvre ce texte enflammé, et je pense qu'il n'a pas été fait par des gens sages, et passionnés par l'aquariophilie et les poissons.

Quand je lis ça :
Nous savons pertinemment que ces derniers ne feront pas le moindre effort de compréhension. On ne peut forcer à boire un âne qui n?a pas soif. Les extrémistes de la critique, les ayatollahs de la contestation, les « je sais tout », les « yaka », les « izonka », à l?ego surdimensionné, ne penseront jamais qu?à eux-mêmes, sans se soucier le moins du monde des autres. Tout ce qui les perturbera dans la recherche de leurs seuls intérêts sera rejeté impitoyablement si possible en faisant le maximum pour laisser croire qu?ils agissent dans l?intérêt d?une communauté. Belle mentalité !
Je me dis que c'est écrit par ceux-là même qui y sont dénoncés (s'en rendent t'ils compte ?)...???

J'ajouterais que pour savoir ce nous (NOUS au sens des actifs du net, à voir sur tous les forums aquariophiles, plusieurs centaines d'actifs et quelques dizaines de milliers d'inscrits -j'insiste sur ce fait-) faisons pour l'aquariophilie est mille fois (et le chiffre est faible) plus important que tout ce qui est fait partout ailleurs (et en celà le virtuel ne l'est plus tant que ça).

Il faut se mettre à la page et c'est tout, vous n'avez pas pris le train sur le quai et essayez de vous en défendre, au lieu de lui faire signe et de monter.
Se défendre en attaquant est la pire des choses que vous ayez faite !

Ne pas écouter toutes les critiques est une erreur monumentale, j'espère personnellement que vous saurez en revenir, et ainsi tout le monde pourra travailler ensemble.

Pour finir je trouve le manque d'humilité du texte très grave, et surtout il donne une image de la FFA à l'inverse du but recherché à mon avis.

J'avais intimement envie d'y croire, de croire à ce que vous faisiez, mais cette intervention me clou... Et je pense que malgrés ses "hauteurs", la FFA démontre qu'elle n'est pas à la hauteur et ne me représente pas, elle ne représente pas l'image que j'ai de l'aquariophilie et des aquariophiles.

:read: :gold:

Les poissons d'abord.

:jap: Benoît Jonas.

PS: Je suis membre de l'AFC, donc membre de la FFA ? C'est bien ça ?

Le problème c'est que la voix que je représente n'a pas eu droit au courriel que certains ont reçu (celui sur lequel j'émet des critiques)...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#176734
Le problème de communication, est que tout est critallisé sur quelques agressions et les posts à débat sont oblitérés, fonctionnement paranoide s'il en est.
Oubliez ces quelques attaques et prenez note des demandes et questions diverses, critiques, propositions faites...

Si vous le voulez nous pouvons vous faire une synthèse épurée (dans ce topic) de tous ces posts riches de sens et de volonté d'avancer.

Benoît, première inscription à l'AFC en 1980.
équipe AFC Paris, et bientôt j'espère :D AFC normandie.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#176735
Jacaré a écrit :
Il aura fallu quelques réflexions sur le web pour obtenir quelques explications, quelques colères également, dûes à un manque de communication....
ah bon il y plus de 2 ans quand certains d'entre nous se sont posés des questions et ont ecris des centaines de lignes ou etiez -vous pour montrer votre colere :evil:
le manque d'informations :??: il faudrai pour beaucoup se poser la vrai question .................
vous connaissez les trois singes!!!!!!!!!!!!!
c'est franchement trop simple de dire que personnes ne savait ni ne connaissait les problemes en cours :read:
En gros, il fallait être là au bon moment (il y a deux ans) et au bon endroit (un autre forum, lequel ? aucune idée, ça semble être si évident que ce n'est pas mentionné) pour recevoir l'information. Sinon, tant pis pour vous (mais on parlera quand même en votre nom)

Moi il y a deux ans j'étais aquariophile, AFCiste et je ne passais pas une journée sans venir sur ce forum et sur Forumaqua (le plus grand forum aquariophile francophone). Pas au courant pourtant. C'est donc que je ne voulais pas savoir. cqfd :lol:
a quoi adherez-vous ????????????
un club ? une association ? AFC bien sur pour une bonne partie d'entre vous a la lecture de votre numero d'adherent.....................
vous vous informez ou on vous informe de temps en temps?????????
C'est justement pour cela que le nom de Robert Allgayer a été cité. C'est lui notre représentant à la FFA et nous ne connaissions pas l'existence de ce projet. Il y a problème et en tant que membres de l'AFC nous avons le droit de le dire ! (et sans pour autant se recevoir une volée d'insultes à peine déguisées de la part du conseil d'administration de la FFA)


Image
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#176737
Estelle a écrit :
a quoi adherez-vous ????????????
un club ? une association ? AFC bien sur pour une bonne partie d'entre vous a la lecture de votre numero d'adherent.....................
vous vous informez ou on vous informe de temps en temps?????????
C'est justement pour cela que le nom de Robert Allgayer a été cité. C'est lui notre représentant à la FFA et nous ne connaissions pas l'existence de ce projet. Il y a problème et en tant que membres de l'AFC nous avons le droit de le dire ! (et sans pour autant se recevoir une volée d'insultes à peine déguisées de la part du conseil d'administration de la FFA)
Pages vertes des RFC de 02/2005, 05/2005 et 01/2006

:read:

C'est bizarre mais les gens ne conservent que les informations qui les intéressent. Je suppose que les membres de l'AFC lisent les Pages Vertes, (perso, je ne lis plus que celà, la revue je l'ai déjà lue au moins 5 fois avant qu'elle ne parraisse). Ils ont donc lu ces articles (probablement en diagonale), ne se sentent pas concernés et font un "delete" de l'information.

Je discuttais hier après-midi avec mon vieil ami Michel Magosse tout en visitant son magasin ( :super: ) et lui non plus ne savait pas que la loi était passée en 2004 et qu'il fallait un capacitaire de présent lors d'une bourse. (PS : pour les parkings, rien n'est encore imposé pour le moment).

Et comme il est écrit quelque part dans un texte officiel :

" NUL N'EST SENSE IGNORER LA LOI ! "

et çà, c'est bien la pire des règles . . .


Avatar du membre
par Hulk
#176739
J'attendais d'avoir discuté avec Robert Allgayer pour revenir sur la question. Entre-temps, le courriel de la FFA m'est arrivé, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'arrange pas les choses.

Il est clair qu'au départ, il y a un problème de communication, puisque presque tout le monde semble avoir été pris de court. Il aurait été préférable que la FFA communique plus, y compris auprès de clubs non affiliés, ce qui aurait été un moyen de se légitimer, voire de se rallier du monde. Mais ce qui est fait est fait, inutile de revenir là-dessus indéfiniment. Les points essentiels sont les suivants:

Le ministère décide de légiférer. C'est là la grosse tuile qui passe mal, peu de gens ont envie de voir débouler des lois contraignantes et incohérentes, comme on en voit dans d'autres fédérations. De ce point de vue, qui est en fait ce qui suscite fondamentalement la colère des intervenants, la FFA n'est pas en cause.

Au contraire, il fallait que quelqu'un s'y colle pour faire quelque chose, faute de quoi, on aurait légiféré dans notre dos, ce qui aurait sûrement été bien plus ennuyeux. De ce point de vue, ce qu'a mis en place la FFA (avec la participation active de Robert Allgayer) est un bien moindre mal et nous évite le pire, comme beaucoup d?intervenants se sont rendus compte : les niveaux qui sont en passe d?être acceptés sont autrement moins contraignants que les certificats de capacité. Autant dire même qu?ils ne présentent presque aucune contrainte, tout en comblant un vide juridique (et les fonctionnaires de l?administration ont horreur du vide juridique). On peut discuter tel ou tel point, et ç'aurait sans doute été fait s'il y avait eu davantage de communication, mais l'essentiel est fait, les propositions serviront pour la suite, puisqu'il y aura certainement des suites.

En ce qui concerne la légitimité de la FFA, c'est avant tout le ministère qui la lui a donnée par défaut, et après avoir demandé la fusion des deux entités existantes pour n'avoir qu'un seul interlocuteur. Certes, il aurait mieux valu, comme mentionné plus haut, que la FFA s?assure de sa représentativité par une campagne plus active, mais je ne pense pas que ce loupé doive nous conduire à remettre en cause cette représentativité. Ce serait contre-productif et dégénérerait en luttes de pouvoir totalement inutiles, d?autant qu?il n?est pas avéré que les responsables de la FFA aient réellement voulu confisquer celui-ci. Jusqu?à preuve du contraire, ils se sont cogné un travail fastidieux qui aurait rebuté plus d?un, moi le premier.

Ceci étant, il va falloir revoir très sérieusement la communication. Le dernier message qui a été diffusé comporte des paragraphes inutilement agressifs. Ces paragraphes ne s?adressaient sans doute qu?à certaines personnes bien ciblées, mais il se trouve que des modérés, voire des gens qui ne demandaient qu?à se rallier, se sentent visés. (On ne peut pas dire qu?Estelle et Benoît soient particulièrement enclins au « foutage de merde ».) Ce n?est sûrement pas en continuant sur ce ton que les choses vont s?apaiser, ce que souhaite pourtant une large majorité. D?ailleurs, les différentes interventions ici même de membres de la FFA étaient plutôt courtoises et attentives ; ce courriel, quant à lui, est pour le moins maladroit, il va falloir rectifier le tir, dans l?intérêt de tous.

Patrick Tawil, scribouillard de l'AFC.


Avatar du membre
par RONNIN
#176740
je pense que le debat pour savoir si tel ou tel loi est aplicable ou quel niveau sera necessaire pour vendre dans une bourse n ai plus le plus interressant,mais plutot ( pas le chien hein)de savoir pourquoi la ffa se donne le droit de maintenir captif des adherents pendant trois ans pour decerner ses dit niveaux, je pense egallement que touts les aquariophiles responsables sont conscient de la necessitee de reglementer et de controler la qualitee des bourses sans pour autant etre captifs de quelques associations que ce soit.
croyez vous sincerement que les pretendants seront meilleurs apres trois ans passes sous l influence de la ffa,pourquoi ne pas delivrer sous concours ce niveau par la ffa (quitte à payer les frais engage comme) l impression du formulaire ,les timbres ,voir un petit plus pour la fede sans obliger qui que ce soit à ce lier de force à la ffa.
de tel engagement ne montrerais t il pas une volontee de la par de la fede de protection et non de controle qui ferait taire les anes donts je fait bien evidement partie(d ailleur mon sceau est vide).


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par RONNIN
#176744
je ne pense pas que le monsieur allgayer que j ai connu puisse s identifier à ce message elitiste,et si je me trompe alors je suis microscopique . (droit de reponse du ca de la FFA,je cite) "Vous n?arriverez jamais à leur hauteur Messieurs."


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par Benoit J.
#176745
En ce qui concerne la légitimité de la FFA, c'est avant tout le ministère qui la lui a donnée par défaut, et après avoir demandé la fusion des deux entités existantes pour n'avoir qu'un seul interlocuteur. Certes, il aurait mieux valu, comme mentionné plus haut, que la FFA s?assure de sa représentativité par une campagne plus active, mais je ne pense pas que ce loupé doive nous conduire à remettre en cause cette représentativité. Ce serait contre-productif et dégénérerait en luttes de pouvoir totalement inutiles, d?autant qu?il n?est pas avéré que les responsables de la FFA aient réellement voulu confisquer celui-ci. Jusqu?à preuve du contraire, ils se sont cogné un travail fastidieux qui aurait rebuté plus d?un, moi le premier.
Exactement :read:
Ceci étant, il va falloir revoir très sérieusement la communication. Le dernier message qui a été diffusé comporte des paragraphes inutilement agressifs. Ces paragraphes ne s?adressaient sans doute qu?à certaines personnes bien ciblées, mais il se trouve que des modérés, voire des gens qui ne demandaient qu?à se rallier, se sentent visés. (On ne peut pas dire qu?Estelle et Benoît soient particulièrement enclins au « foutage de merde ».) Ce n?est sûrement pas en continuant sur ce ton que les choses vont s?apaiser, ce que souhaite pourtant une large majorité. D?ailleurs, les différentes interventions ici même de membres de la FFA étaient plutôt courtoises et attentives ; ce courriel, quant à lui, est pour le moins maladroit, il va falloir rectifier le tir, dans l?intérêt de tous.
100% en accord avec toute la synthèse de Patrick.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tourteau bis
#176746
Hulk a écrit :.........
Le ministère décide de légiférer. C'est là la grosse tuile qui passe mal, peu de gens ont envie de voir débouler des lois contraignantes et incohérentes, comme on en voit dans d'autres fédérations. De ce point de vue, qui est en fait ce qui suscite fondamentalement la colère des intervenants, la FFA n'est pas en cause.

.............
Ceci étant, il va falloir revoir très sérieusement la communication. Le dernier message qui a été diffusé comporte des paragraphes inutilement agressifs. Ces paragraphes ne s?adressaient sans doute qu?à certaines personnes bien ciblées, mais il se trouve que des modérés, voire des gens qui ne demandaient qu?à se rallier, se sentent visés.
............;;
Patrick Tawil, scribouillard de l'AFC.
Non pas à 100% Benoit...

Hulk , relis la pluspart des posts
...la colére des intervenants vient de la forme et du fond de la proposition de la FFA ..et certains sont presque à vouloir préfèrer le seul respect de la réglementation ou son aménagement...

Hulk , relis « les voeux « de la FFA, là c'est volontairement alambiqué, mais l'admistration n'a pas retenu la proposition de niveau faite par la FFA et a préféré opter pour un nouvel aménagement de la capacité de présentation au public spécifique aux associations (ce qui va dans le sens de bq de post sur les forums). Le truc des label c'est proprement interne à la FFA et n'engage pas l'admistration.

Pour le reste, mon analyse global et que cela dépasse de beaucoup un simple pb de communication et qu'un peu de dignité associative dans une fonction de représentation aussi mal assumée jusqu'à ce jour, appelle à minima une démission du bureau de la FFA...(rien n'empeche aux plus sereins de se représenter..)

Par ailleurs pour ce dernier courrier de la FFA l'adjectif "maladroit " n'est pas approprié et à la difference de qq posts agressifs spontanés (inhérent à internet), ce droit de réponse est débattu à froid entre qq uns (qui ?) puis présenté de façon "officiel" au nom d'une fédération par ses représentants .....dans nos mail personnels ..!!! ..cherches, Patrick tu (surtout toi) trouvera mieux que maladroit.

:gold: :gold:
Modifié en dernier par tourteau bis le 07 janv. 2007 21:09, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Estelle
#176749
Philippe.HOTTON a écrit :

Pages vertes des RFC de 02/2005, 05/2005 et 01/2006

:read:

C'est bizarre mais les gens ne conservent que les informations qui les intéressent. Je suppose que les membres de l'AFC lisent les Pages Vertes, (perso, je ne lis plus que celà, la revue je l'ai déjà lue au moins 5 fois avant qu'elle ne parraisse). Ils ont donc lu ces articles (probablement en diagonale), ne se sentent pas concernés et font un "delete" de l'information.
Certes, on lit en diagonale. Mais comment se sentir concerné quand l'article en question s'intitule: "Certificat de capacité: l'AFC non concernée!"
Il était juste mentionné que les bourses pourraient être fermées au grand public et ne se passer qu'entre AFCistes, ce qui pour une bourse AFC ne me paraitrait pas choquant (surtout qu'on sait bien que le fameux quart d'heure d'avance pour les membres AFC n'est jamais respecté)
Il n'y a jamais eu d'allusion aux niveaux de compétence créés et décernés par la FFA.

Il est visiblement difficile d'admettre que l'information aurait pu passer plus largement et de manière plus complète.
L'AG n'attirerait-elle pas plus de monde si elle se permettait l'ouverture au débat et à la discussion ?
Le site Internet AFC est-il suffisamment exploité ?

Pour en revenir à la FFA, il est évident qu'au point où en sont les choses, il faut faire avec ce qui a été entrepris. Mais j'espère que les réactions engendrées vont au moins faire réfléchir sur la démarche à adopter.
Ne serait-il pas souhaitable de profiter de l'intérêt suscité par cette mini-polémique pour présenter le projet des niveaux supérieurs et voir les réactions / propositions faites ?

Peut-on espérer de vraies réponses et non une réaction de défense pour le moins maladroite dès lors qu'on a reçu des critiques ?


Image
par humilis
#176750
Estelle a écrit :C'est sûr que c'est surtout la méthode qui choque: s'autoproclamer représentant d'une communauté, proposer un système de niveaux au ministère tout en s'attribuant le niveau le plus élevé.
Zéro pointé sur la méthode, et zéro aussi à Allgayer qui en tant que représentant de l'AFC à la Fédé aurait du informer ses membres (on informe avant les décisions, pas après)

Je n'en ferai pas une maladie, mais je ne suis pas d'accord avec plusieurs des points: pourquoi attendre trois ans avant d'avoir le droit de vendre ? Un an ne serait pas une durée suffisante ? Ce délai très long me paraît aberrant.

J'attends toujours des infos sur les niveaux supérieurs, mais quelle légitimité aura un tel classement ?
on en revient toujours au meme point ,ceux qui ont la grosse tete en s'autoproclamant l'élite d'un groupe

et ceux qui sont autant ancien et qui reste modeste et c'est ceux la qui souvent accueille et guide les débutants

le mieux c'est de controler l'état de santé des poissons a l'arrivé au lieu de se perdre dans un systéme complétement stupide


par Jacaré
#176752
..................edit........................
Modifié en dernier par Jacaré le 03 janv. 2007 11:20, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Hulk
#176754
tourteau bis a écrit : Hulk , relit la pluspart des posts
...la colére des intervenants vient de la forme et du fond de la proposition de la FFA ..et certains sont presque a vouloir préferer le seul respect de la réglementation ou son aménagement...
Salut, Tourteau bis, et désolé, je ne vais pas relire les 8 pages. Je reste sur l'impression globale qu'une majorité a été choquée d'avoir été mis au courant de façon aussi abrupte, que beaucoup auraient souhaité faire entendre leur point de vue avant cette réunion cruciale du 29 décembre, mais que dans le fond, la majorité admet que ce qui est en passe d'être mis en place est un moindre mal.
Hulk , relit « les voeux « de la FFA, là c'est volontairement alambiqué, mais l'admistration n'a pas retenu la proposition de niveau faites par la FFA et a préféré opter pour un aménagement de la capacité de présentation au public spécifique aux associations (ce qui va dans le sens de bq de post sur les forums). Le truc des label c'est proprement interne à la FFA et n'engage pas l'admistration.

Pour le reste, mon analyse global et que cela dépasse de beaucoup un simple pb de communication et qu'un peu de dignité associative dans une fonction de représentation aussi mal assumée jusqu'à ce jour, appelle à minima une démission du bureau de la FFA...(rien n'empeche aux plus sereins de se représenter..)
Je dirais plutôt prudent qu'alambiqué (qui sous-entendrait qu'il y a volonté de noyer le poisson). Je crois plutôt que le communiqué reste prudent: tant que la circulaire n'a pas été officiellement envoyée par le fonctionnaire du ministère, les aquariophiles restent à la merci de sa capacité à digérer le foie gras. Et ce qu'il ressort du communiqué de la FFA, c'est que même eux sont intervenus bien tard et n'ont pu faire marche arrière sur le principe d'un capacitaire par bourse, les autres membres pouvant se contenter de ces fameux niveaux.

Mon impression à la relecture du communiqué de la FFA est qu'au contraire, ils ont été bel et bien forcés de se mettre à l'ouvrage et sans doute pas de gaieté de coeur. Ce qui excuse en partie le fait qu'ils ne sont pas donné la peine de s'assurer de leur représentatitivé. Je pense qu'il faut les y encourager par des attitudes constructives, tout autant qu'en leur disant que ce n'est pas en prenant leurs contradicteurs de haut qu'ils obtiendront le meilleur résultat. Comme le fait justement remarquer le communiqué (en parlant des combines, mais c'est valable aussi si nous restons les bras croisés ou si nous perdons notre temps en chamailleries), si nous ne faisons pas ce qu'il faut nous-mêmes, la législation se durcira sans nous de manière aveugle, et c'est tout le monde qui trinquera. Or, mettre en branle un procès en légitimité risquerait fort bien de faire perdre un temps précieux. La seule chose vraiment utile à faire, c'est de participer activement aux réunions à venir ou aux débats que la FFA ne devrait pas manquer de lancer sur des forums, puisqu'elle admet explicitement qu'elle a péché de ce point de vue.
Par ailleurs pour ce dernier courrier de la FFA l'adjectif "maladroit " n'est pas approprié et à la difference de qq posts agressifs spontanés (inhérent à internet), ce droit de réponse est débattu à froid entre qq uns (qui ?) puis présenté de façon "officiel" au nom d'une fédération par ses représentant .....dans nos mail personnels ..!!! ..cherches, Patrick tu (surtout toi) trouvera mieux que maladroit.
:gold: :gold:
Justement, je ne veux pas trouver autre chose que maladroit. Je cherche à calmer le jeu tout en incitant chacun à faire un effort de son côté, il y va de l'intérêt de tous. Je suis peut-être (sans doute) naïf, mais je ne vois de volonté délibérée de nuire ou de s'approprier quelque chose de la part de qui que ce soit, mais plutôt des problèmes de susceptibilité. Rien qui ne puisse se régler avec de la bonne volonté, à mon avis.
Modifié en dernier par Hulk le 01 janv. 2007 00:44, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Pascal C.
#176755
Houla y en a qui devrais arréter de fumer la moquette :lol: on est pas là pour des réglements de compte mais pour comprendre.... Quand aux propos de la FFA : Sans commentaire. Je crois qu'ils ses sont sabordés eux même avec leur propos. Quand aux discutions d'il y a deux ans excusez moi mais sur quel forums celle-ci ont eu lieu ? Car jamais entendu parlé. C'est bizarre quand la machine est lançée on en parle...
Cordialement
P. CHEVALIER. AFC 355.03


Avatar du membre
par RONNIN
#176757
je m avance certe,mais si les bourses sont de toute facon soumis à capacite,soit ,un, par bourse ,la discution serai close ,a quoi bon des niveaux.
pourquoi la ffa ne dis t elle pas ce qui c est reelement passe le 29 alors que tout repose depuis le debut sur un manque de comunication,meme succintement.
Donnez un signe fort de transparence.


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
par Jacaré
#176758
...................edit...................
Modifié en dernier par Jacaré le 03 janv. 2007 11:25, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par sylvain 29
#176761
Benoit a écrit : PS: Je suis membre de l'AFC, donc membre de la FFA ? C'est bien ça ?

Le problème c'est que la voix que je représente n'a pas eu droit au courriel que certains ont reçu (celui sur lequel j'émet des critiques)...
Wahououou !!!!
Je suis un privilégié alors :??:
:silly:
Autant repartir sur de l'humour, car nous n'aurons peut-être une autre réponse que fin Janvier... :silly:
Le principal, c'est que tout le monde passe un superbe réveillon de nouvel an :silly:
Et faut bien se dire que le gouvernement aura des choses bien plus importantes à faire que de faire une "chasse aux sorcières" après les bourses non reconnues par la FFA, il y a certainement plus important niveau DSV que de simples bourse de particuliers...( je parle de bourse aux poissons, n'est-ce pas ? :silly: ) déjà que rien n'est fait niveau sanitaire dans les magasins aquariophiles..suffit d'aller dans le "supermarché" du coin pour trouver des cadavres de poissons régulièrement dans les bacs, etc.
Maintenant, si contrôle d'une bourse non officialisée par la FFA...je doute que ce ne soit une intervention faite sans délation :silly: ..mais bon, ce n'est que le fruit de mon imagination, suite à la lecture de la réponse donnée... :silly:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par Séb_59
#176784
Jacaré a écrit :
Quand aux discutions d'il y a deux ans excusez moi mais sur quel forums celle-ci ont eu lieu ? Car jamais entendu parlé. C'est bizarre quand la machine est lançée on en parle...
certains en ont parlé petit rappel:
fermeture de la section "annonce vivant" sur certains sites .
je ne passais pas une journée sans venir sur ce forum et sur Forumaqua (le plus grand forum aquariophile francophone). Pas au courant pourtant. C'est donc que je ne voulais pas savoir. cqfd
FA aussi me semble-t-il comme d'autres donc ......
cela ne dit rien a personne dommage ce fut le debut des debats et recherches

un conseil, arrêtez de vous prendre pour le centre du monde. Ca permettra peut-être de commencer à discuter. Si ces débats ont existé, il en reste peut-être une trace, non ? mets un lien. Ou dis nous au moins sur quel forum ils ont eu lieu. Parce que là en gros, si je t'écoute, je suis coupable de ne consulter que les forums suivants : cichlidsforum et Haplochromis. C'est de ma faute si j'étais pas au courant y a deux ans. C'est pas très communicatif et diplomate, à mon avis.
Sébastien Verne, Poitiers, membre d'Haplochromis et ex AFCiste


par Jacaré
#176785
bonne fête de fin d'année .....
Modifié en dernier par Jacaré le 03 janv. 2007 11:26, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Pascal C.
#176786
Bon ben bon réveillon quand même et que 2007 soit plus communicative pour tous le monde :P2 :silly: Et longue vie à l'aquariophilie :bounce:


  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 29

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer