Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Jean-Pierre54
#147689

Dernier message de la page précédente :

.....
Fichiers joints
moori-mâle2.jpg


Avatar du membre
par Jean-Pierre54
#147691
Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer......
JP
Fichiers joints
PIC00004foruma.jpg


par Argostre
#147707
Merci, merci :)

une dernière question ( ne s'adressant pas aux puristes ) pourraient-ils se maintenir avec des C.Frontosa ( tanga ) ?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#147712
Oui ! mais il faut un très grand bac car si les cyrto font 25 cm, les fronto en font 35 donc un minimum de 2m de façade.


Avatar du membre
par Jean-Pierre54
#147718
Sans probléme si le bac est grand, c'est à dire 2m de façade.....
Concernant la taille des Moory à 25 cm:::: OK mais après quelques années néanmoins......!


par Argostre
#147739
Admettans que j'ai un bac de 600L, achetant les Cyrto petit et en introduisant un couple de fronto de ma repro perso en attendant un bac plus grand est-ce envisageable ?


Avatar du membre
par Estelle
#147749
Quelles dimensions fait ton bac de 600 litres ?


Image
Avatar du membre
par Alain CARPI
#147765
en bac de grossissement c'est parfait mais pas en bac de maintenance... trop juste.


par Argostre
#147903
Bon, les Cyrco et les C.Fronto sont ensemble depuis 2-3 jour environ je les ai mis ensemble, pour le moment RAS. Ils sont chacun de leur côté du bac.


Avatar du membre
par Benoit J.
#163658
Une petite contribution au topic, ce poisson doit atteindre les 20 cm je pense (-dis moi si je me trompe Gabriel :D )

[img]http://www.photo-cichlide.perspicax.com/cyrtocara2.jpg[/img]

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par dauph
#176617
Bonjour,

Si vous avez de l'information sur la possible co-habitation/symbiose entre Fossorochromis Rostratus et Cyrtocara Moorii j'aimerais que vous me donniez les liens! J'ai lu une fois que les deux espèces pourraient s'entraider dans le lac et je suis en train de préparer un bac pour les abriter les deux. Je voudrais juste plus de données afin de réaliser mon projet.

Merci à tous!


Martin


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.
par drangioc
#176977
Bonjour
il semble en effet que les suiveurs bleus du malawi tels que Cyrtocara moori, placidochromis electra ou phenochilus,ou protomela anectens profitent du terrassement des gros fossochromis rostratus pour grappiller de la nourriture dans leur sillage, et cela bien sûr dans le lac. Mais j'ai pour ma part dans un bac de 1000 litres ces différentes espèces qui cohabitent harmonieusement, mais qui, compte tenu de l'abondance de nourriture, n'ont pas besoin de reproduire se comportement.
Cordialement


par jo
#176990
Dans un milieu artificiel comme un aquarium, il est tres improbable que tu observes ce type de comportement.
De plus pour acceuillir à la fois des Rostratus et des C. moori il faudra un gros (tres gros ) bac...


Avatar du membre
par megalamphodus
#176995
D'accord avec Jo, il faudrait un énorme volume et des conditions de maintien bien particulières pour pouvoir observer le véritable comportement des "suiveurs bleus". En sachant que de toutes façons, lorsque l'on a des F. rostratus dans un bac et qu'ils commencent à fouiller le sable, tous les autres poissons du bac, suiveurs bleus ou pas, viennent regarder dans le nuage de sable s'il y a quelque chose à grappiller.
Article sur C. moorii qui traite de ce comportement : http://maltavi.net/poissons-eau-douce-a ... -du-malawi
Modifié en dernier par megalamphodus le 03 janv. 2007 12:56, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par chdevant
#176996
j'ai fais 3 essais du cyrto dans différents volumes au fur et à mesure qu'il grandissait.
360l = en trio (11cm) avec repro en compagnie d'haplos
600l = en trio ( 15cm) pas de repro, idem haplos et qlql mbunas
1000l = en quator ( 16cm) avec repro, idem haplos
j'ai perdu (prématurément) le male à l'origine du 360l, ????, remplacé par un F1 de chez abz, les autres d'élevages provenant de diverses bourses.
:wink:


par dauph
#177029
Ben coudonc, les réponses se bousculent... ;-)
Merci à chacun pour votre commentaire/opinion, c'est très apprécié.

concernant la taille du bac, ça ne devrait pas causer de problème, 1150L devrait pouvoir acceuillir sans problème les nouveaux locataires.

Pour ce qui est de reproduire le comportement, effectivement, je me doutais que les poissons ne le reproduirais pas, c'est plutôt dans le but de reproduire un biotope particulier. Content de voir que drangioc y arrive à merveille!

drangioc, pourrais-tu me donner l'épaisseur de la vitre qui compose ton bac de 1000L? Je suis en court de magasinage pour trouver le fournisseur le moins chère ici et personne ne s'entend sur l'épaisseur du verre pour la réalisation du bac!


Merci à megalamphodus pour l'article!

Bonne journée!

Martin


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.
par dauph
#177051
Merci BAGADOU... je suis maintenant membre de je ne sais plus combien de forums!!! ;-)


Martin


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.
par drangioc
#177064
bonjour
En ce qui concerne l?épaisseur du verre utilisé pour mon bac de 1000 litres elles font 15mm, mais en fait tu peux descendre à 12mm si la hauteur d?eau est inférieure à 60 cm. C?est essentiellement la hauteur d?eau qui détermine l?épaisseur du verre et non la contenance totale. Content d?avoir pu t?apporter quelques éléments de réponse pour te permettre de réaliser ton futur bac .


Avatar du membre
par tb69
#177102
Le propre du suiveur bleu est, non seulement de suivre des gros "haplo" pour se nourrir, mais surtout de considérer son hôte comme son territoire et de le défendre contre d'autres suiveurs. Se sont ces deux comportements qu'il faut essayer de reproduire dans un grand bac.


par dauph
#177255
Donc, le but est de ne pas trop surpeupler avec les gros ''haplo'', de façon à créer un manque de ressource... pas bête, je vais essayer. Si j'y met uniquement un couple de Fossorochromis avec un couple de Moorii et un couple de Phenochilus, en nourrissant moins, peut-être les Fosso fouilleront plus le sol. Ça devient intéressant, mais ça reste dans le domaine du théorique!!!

drangioc, merci infiniment... oui c'est très utile comme information. Je soupçonne que les détaillant de verre ici chercher à me vendre le plus épais, donc le plus dispendieux!!! 60 cm de haut commence à être assez efficace comme bac. Quoique je me demande si la réalisation en 15 mm me permettrais de me rendre jusqu'à 76 cm de haut???

Merci.


Martin


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer