Les Cichlidés du lac Tanganyika
par dominique
#170384
:at:
Cyathopharynx foai / foae

Image
Cyathopharynx foai "Kabogo"

Description:

Le Cyathopharynx a été décrit pour la première fois par Boulenger en 1898 sous le nom de Paratilapia furcifer .
Mais en ce qui concerne le foai, il fut décrit un an plus tard par Vaillant en 1899 sous le nom de Ectodus foae .
Il est séparé en deux espèces différentes par Poll en 1946.
ndr: remis en synonymie depuis ?

Il semblerait que le foai soit plus haut de corps que le furcifer et que les nageoires dorsales et anales soit de couleurs plus foncées aussi bien chez les mâles que chez femelles.
C?est ce que j?ai pu aussi constater entre le Cyathopharynx foai "Moliro", le foai "Kabogo" et le furcifer "Mbity" que je maintiens dans trois bacs différents.
Mais cette description reste encore un peu floue pour certaines personnes.

Les Cyathopharynx foai peuvent atteindre en aquarium une taille de 22 cm pour les mâles et de 12 à 15 cm pour les femelles.
Il peut être observé tout autour du lac du Nord au Sud à des profondeurs de 5 à 15 mètres, pouvant parfois aller jusqu?à 25 mètres.

Habitat et Alimentation:

Le Cyathopharynx foai vit généralement dans des endroits sableux voire un peu rocheux, aussi bien en eaux claires qu?en eaux troubles .
Il se nourrit d?algues unicellulaires et de diatomées présentes sur les roches et à la surface du sable.
Je n?irai pas jusqu?à dire que le Cyathopharynx est un brouteur du fait qu?il n?a pas la dentition du Tropheus par exemple, mais il est souvent en train d?arracher les algues sur les plantes, les vitres et les roches.
Le Cyathopharynx fouille et aspire le sable et les roches toute la journée afin d?ingérer suffisamment de valeur nutritive ce qui provoque une élimination quasi continue d?excréments.

En aquarium, je les nourris de paillettes à base de spiruline forte et de cyclops.


Maintenance:

A ce jour , je maintiens mes Cyathopharynx d?une taille de 8 à 10 cm pour les femelles et 12 à 15 cm pour les mâles en groupe de 8 à 12 individus en bacs communautaires, ce qui permet d?avoir plusieurs mâles dont un très coloré .
J?ai pu constater qu?il y avait une différence de comportement entre les foai "Kabogo" et le foai "Moliro" : ce dernier est bien plus calme.
En ce qui concerne le furcifer "Mbity", mise à part la différence de taille (surtout en largeur) et de couleur (plus claire sur les nageoires et sur le corps) je n?ai rien remarqué de bien flagrant.

Les Cyathopharynx foai "Kabogo" sont maintenus dans un bac de 220X80X50 avec des Cyprichromis leptosoma "Utinta", des Gnathochromis permaxillaris, un couple de Xenotilapia spiloptera et un couple de Julidochromis regani "Kipili" : toute la population cohabite bien.

Les Cyathopharynx foai "Moliro" arrivant de Revel, sont eux dans un bac de 300 litres en quarantaine, avec des Cyprichromis pavo "Nangu", dans l?attente du collage rapide de leurs bacs respectifs de 190X110X50.

Les Cyathopharynx furcifer "Mbity" sont eux dans un bac de 220X60X70 en compagnie de Cyprichromis leptosoma "Jumbo Kitumba" et de Neolamprologus multifasciatus, (après plusieurs semaines je me suis aperçu que les multi prenaient trop de place au sol, et empêchaient les Cyatho de faire leurs nids)
Les Cyathopharynx ont horreur des changements d?eau trop brusques : lors d?un changement d?eau trop important, ils ont délaissé leur nid durant 15 à 20 jours. Ils préfèrent un léger courant dans une bonne partie du bac.
Il est aussi conseillé de les maintenir dans de gros volumes : bacs longs et surtout larges.

Sinon, la cohabitation avec des Xenotilapia autres que ceux vivant en partie sur les roches (style papilio et spilopterus) est fortement déconseillée : ça le dérange dans la construction de son nid. Ce qui m?amène à vous parler de la reproduction.
Image
C. furcifer sur son cratère
Reproduction :

Dans mes bacs, le mâle construit un nid en forme de cratère d?une taille qui varie entre 30 cm et 50 cm : il y vit et forme ainsi son territoire.

Il parade toute la journée pour attirer les femelles.
La femelle prête à pondre est conduite à son nid et là, les choses se compliquent pour lui quand un second mâle a lui aussi un nid de l?autre côté du bac : la parade est magnifique, la femelle peut pondre une partie de ses oeufs avec un mâle et terminer avec un autre.

Les femelles pondent entre 30 et 50 oeufs voire plus et incubent pendant 3 semaines environ.

Je n?ai pas encore eu la chance d?avoir de pontes qui soient allées jusqu?au bout : les mâles sont toujours derrière elles et les harcèlent. Je manque de cachettes : le problème va être résolu très vite.


Dominique

<hr>
Ouvrages de référence :
Les cichlidés du Tanganyika dans leur milieu naturel AD Konings, 1998
Les secrets du Tanganyika AD Konings et Horst Walter Dieckhoff, 1992

Article sur Cyathopharynx:
http://tanganyika-cichlids.com/cyathoph.htm pour tout comprendre (ou ne plus rien comprendre) sur l'appellation du Cyatho
Modifié en dernier par dominique le 21 juil. 2008 09:22, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Estelle
#170417
Merci Dominique pour ce topic unique ;)

J'ai gardé pour le moment l'appellation de Dominique mais je vous pose la question: comment doit-on appeler ce poisson ? Cyathopharynx foai, foae ou furcifer ?


Image
Avatar du membre
par jerome83
#170418
Salut, beau topic :wink:
Je connais très mal ce genre mais je croyais que le C. furcifer et le C. foai étaient différents...


Avatar du membre
par Estelle
#170419
Moi aussi, jusqu'à ce que je fasse une petite recherche avant de mettre ce topic et que je trouve le foai/foae en synonymie avec le furcifer... :??:

Peut-être cela a-t-il déjà été abordé sur le forum mais je suis passée à côté. Si quelqu'un a des infos...


Image
par dominique
#170431
bonjour à tous.

Vous pourrez touver un article qui en parle içi http://tanganyika-cichlids.com/cyathoph.htm
mais je reste sur la même position que P.
Maintenant Foae ou Foai sur les stock list on trouve les deux, a priori personne n'est encore d'accord .

Pour repondre à Jérome,
il semblerait aussi que le Furcifer vivent dans de plus petite profondeur que le Foai voir dans des zones marecageuses .

Dominique


Image
Avatar du membre
par Estelle
#170440
Merci pour le lien, je ne connaissais pas l'article.
Je ne suis donc pas près d'avoir ma réponse, je laisse le TU tel qu'il a été écrit en attendant qu'un jour le mystère s'éclaircisse.


Image
par helianthus
#170517
merci Dominique pour ce beau topic et .............trés jolies plantes en arrière plan sur ta photo :)


par dominique
#171940
c'est bon ,
une femelle incube depuis ce matin , j'espere que ça va tenir :gold: :gold:


Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#171953
Salut et GRZZZ pr ton incub :bounce:

Quel peut être le volume pr un bac specifique ?

merci


par dominique
#171960
DMDuncan37 a écrit :Quel peut être le volume pr un bac specifique ?
Bonjour,
Je te dirais le plus grand possible avec un minimum de 500 litres mais le litrage n'a rien n'avoir
ce qu'il faut c'est de la place au sol .
Le mâle dominant prend à lui seul 1m sur 80cm de surface au sol sachant que le cratére fait plus de 50cm de diametre.
j'ai 3 mâles dans un bac d'une longueur de 220cm et 3 cratéres de tailles différentes.
Mais si tu veux avoir un mâle trés coloré mieux vaut lui mettre 1 ou 2 mâles de plus .


Image
par dominique
#172359
pour l'incube,
ça a tenue 4 jours, la nourriture prend vite le dessus .

une autre femelle incube depuis aujourd'hui je vais essayer de les mettre au regime une petite semaine
ça ne leurs fera pas de mal .
je vous tiens au courant :D


Image
Avatar du membre
par Hulk
#172373
Le problème, c'est que les femelles recrachent souvent tout d'un coup au moment de la distribution de nourriture. Quant à faire jeûner tout le bac pour elles, c'est ennuyeux.


par tropheus16
#172388
et avec un nourrissage avec des particules plus petites ??


love cichlids !!
par dominique
#176030
petit complement d'information :

j'ai pu constater que 3 ou 4 jours avant la ponte, les femelles avait les nageroires dorsal, anale et la queue qui devenait bien plus sombres quand temps normal.

Es-ce un signe ou une coincidence ??


Image
par dauph
#176623
Salut Dominique,

Je ne suis pas gêné de dire que le bac que tu montres ici est de loin un des plus beaux, pour ne pas dire le plus beau bac que j'ai vu depuis longtemps!!! Toutes mes félicitations pour l'aménagement de ce bac. Je dois dire que je vais problamenet essayer de te copier!

Pourrais-tu nous donner la population de ce bac?

Merci et encore une fois, félicitations!

Martin


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#176636
ah les cyathos, toujours un vieux rêve encore pour moi... un jour....

sinon pour ce qui est de stopper de nourrir les bacs durant une incubation dont la ponte est désirée, ca m'arrive de le faire de temps a autre lorsque d'autres tentatives ont échouées... je dois dire que cela n'a jamais posé de problèmes aux autres poissons chez moi. il peut y avoir problème si certains poissons sont déjà maigres lors du début de l'incube. Actuellement un bac est en jeun forcé a mon local car je veux absolument récupérer une ponte de Chromidotilapia guntheri du lac volta afin d'assurer une meilleure sauvegarde de la souche de notre ami flo. cela fait maintenant une grosse dizaine de jours que tout le monde jeune et tout le monde va très bien. Et pourtant il y a par exemple 2 Anomalo thomasi et un trio de pelvica taeniatus qui sont pourtant 2 espèces très petites et ils ne sont de loin pas excessivement maigres...
par contre il faut dire que généralement si 1-2 tentatives de pontes ont échouées auparavant et que je me prépare a faire un jeune dans le bac, dès que je vois que la femelle devient gravide, je gave un peu le bac les 2 jours avant la ponte (en étant attentif et sleon les espèces, il est possible de déceler cela a l'avance sur une femelle devenant gravide) donc je fais une "réserve" pour les poissons.... (ce que j'ai fait pour le bac mentionné ci-dessus)...


respire !
par dominique
#176677
dauph a écrit :Salut Dominique,
Pourrais-tu nous donner la population de ce bac?
Martin
Les Cyathopharynx foai "Kabogo" sont maintenus dans un bac de 220X80X50 avec des Cyprichromis leptosoma "Utinta", des Gnathochromis permaxillaris, un couple de Xenotilapia spiloptera et un couple de Julidochromis regani "Kipili" : toute la population cohabite bien.

en faite tous est écrit en haut dans l'article, mais j'y ai rajouté un groupe de 10 Cyprichromis Microlepidotus Kigoma :silly:

merci a toi

et bonne année


Image
par dominique
#176841
et pour fêtes la nouvelle année...........
Image


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#176921
Kühl.... nourris plus le bac !

moi avec l'exemple ci-dessus ca a marché tiptop, pas nourri le bac durant toute l'incube et maintenant j'ai pu récupérer les jeunes :love:


respire !
par dominique
#177333
et comme a chaque fois ,
l'incubation ne tiens que 5 jours . avec ou sans nourriture ça ne change rien. :cry: :cry:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#177415
Un peu de patience, ça viendra... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par David.Brimeux
#179460
deux petites photos de mes Cyathopharynx foai magara.
ils sont encore jeunes, ils font que 10cm.
le présence d'une tache dans la nageoire dorsale (les premiers rayons) signifie quelque chose.

en tout, j'en ai 5.

Image

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer