Débuter avec les fluviatiles.
par seb7000
#177860
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et dans le beau monde des Cichlidés.
J'écris ce petit message pour avoir vos conseils avisés.
Alors je me lance, je vais faire l'acquisition d'un bac Juwel Rekord 96. Je ne l'ai pas encore acheté, car je préfère d'abord bien me documenter et boucler les paramètres population, plantes etc. avant de faire une bêtise.

Donc dans ce bac de 96L j'aimerais vraiment maintenir des P. Pulcher.
Je suis littéralement tombé amoureux de ce poisson.

Mes paramètre sont les suivants :
L'eau de conduite de ma ville est de
Alcalinité (KH): 9 °dKH
Dureté (GH): 18 °dTH
Acidité (pH): 7.5
Je n'ai pas encore de test, mais je pense m'approcher de ces paramètres.

Je voudrais savoir quel population je peux maintenant avec les P. Pulcher sans risquer de casse d'un coté comme de l'autre. Je sais que les killies sont possibles, mais en dehors de ca, y a t'il une autre alternative ?
J'ai un ami qui a des guppys chez lui. Comme ces poissons acceptent de nos jours des paramètres assez larges, est ce envisageable ?
J'aimerais vraiment connaitre toutes les possibilités qui me sont offerte

Niveau plantation, je partirais bien vers:
- Anubias
- Fougèe de Java
- Vallisneria / Cerato en arrière plan
Qu'en pensez vous ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#177875
dans 96L, un couple de pulcher et quelques epyplatis (ou epiplatys?!).
Je rajouterais pas de poissons au fond, les pulcher vont prendre pas mal de place lors des repro!


par seb7000
#177892
C'est epiplatys :P2
Concernant les killies, je pense en maintenir un jour, mais plutot en spécifique.

En fait j'étais parti sur les Pulcher, mais j'ai quand même du fortement négocier avec ma chère et tendre.
Elle biensur son truc c'est plutot les poissons "d'ornements" genre Guppy justement ...
Donc je serais bien parti sur un couple de P. Pulcher + 1M / 3F guppys.
Je craignais un petit peu pour les guppys, mais si vous êtes sur que ca passe, je vous fais confiance :)
Certaines personnes m'avais toute fois déconseillé cet association .
Je ne sais plus trop quoi faire lol
(je rappel que le bac fait 96L brut)

Sinon niveau plantation
Fond : Un plan de vallisneria, ensuite j'hésite en Cerato/Echinodus/Hygro (je les prendrais bien toutes, mais le budget limite lol)
Milieu : Fougère de Java, et un anubias

Une autre petite question, pour les fougères de java, il ne faut pas les planter, mais plutot fixer les racines à une roche avec du fil de peche, c'est bien ca ?

Voila j'attends vos avis/ conseils avec impatience :D


par thieery marie
#177963
il est possible que les gupys ne soit pas tres bien vu par les pulcher.Alors je te conseil de metre les gupy avant.Bien sur beaucoup de planque (noix de coco,plante,racine flotante....)La fougere tu peu la fixer sur une racine ou une pierre.


Avatar du membre
par Nathaline
#178390
Bonsoir, pour avoir "mélangé" p. pulcher et guppies dans un bac de moins de 100l, je peux t'assurer que le pulcher (bien que juvénile et seul à l'époque) ne cessait d'harceler les guppies... et vu l'état des queues de certains guppies, je me suis empressée de revoir la distribution! Par contre, dans un 250l j'ai un couple de p. pulcher et entre autres, des guppies. Dans ce bac très planté, les guppies même s'ils sont parfois poursuivis par le mâle p. pulcher, n'ont aucun problème pour lui échapper!


Nathaline
par Sashimi
#183339
Attention, oui, car un couple formé prend toute la place et même les poissons les plus placides sont harcelés et poursuivis... chez moi même les jeunes Ancistrus sont poursuivis dans les phases de pré reproduction et de garde des jeunes... Par contre il est jouable de maintenir plusieurs juvéniles pour la formation des couples, mais dans ce cas prévoir de la place pour les sortants, ils ne font pas de cadeaux, mâle comme femelle...

Mais si tu chopes une jolie souche, c'est un régal à regarder. Les couleurs sont absolument superbes.

Je n'ai aucune idée de ce que tu pourrais maintenir avec.. il faudrait peut-être chercher une espèce calme qui occuperait uniquement la surface du bac mais je doute.


Encore ressucitée ;)))))
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#183352
j'avais guppie et pulcher dans un bac de 96L, beaucoup de plante en surface permettaient aux guppy de se soustriare aux attaque des pulcher lors des repro.
ca permettait aussi aux jeunes guppy de grandir sans se faire tous bouffer.


Avatar du membre
par chalamala
#184363
Du pelvica dans une eau dure, ça marche ?
Je n'en ai jamais maintenu, parce que les bouquins parlent plutôt d'eau douce...

:??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Rudy P.
#184368
Hello,
Pas de problème pour du Pelvicachromis pulcher d'élevage, ainsi que pour le Pelvicachromis taeniatus "Moliwe" qui, dans la nature, se trouve d'ailleurs dans une eau neutre et légèrement dure...
Les autre peuvent se maintenir dans ce types d'eau, plus difficilement s'y reproduire.
@+, Rudy :)


par Sashimi
#185684
Voui, les miens sont arrivés il y a un mois (1 couple), bac de 60 litres pour le moment, il a bien fallu les sauver du déménagement... mais en compagnie de P.salvatori, racines et mousses de java... et sans osmoseur, sans soucis!



Image

Image


Encore ressucitée ;)))))
par Sashimi
#185736
Ben merci, moi qui étais déçue du résultat, justement (je VOULAIS Mr en train de recracher les alevins dans le nid... mais foiré... ) et ils passent leur temps à les planquer et à les changer de place, là j'ai eu du bol, mais par exemple aujourd'hui, je ne vois plus rien... :silly:


Encore ressucitée ;)))))

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer