Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#178550
Bonjour,

je souhait changer le coude de rejet de ma 2028 dans un 450L (Tanganyika) par un coude de rejet bec de canard.

- Pensez vous que cela peux améliorer le brassage ?

- Que dois je prendre comme diamètre ? 12/16 ou 16/22 ?

Merci


Avatar du membre
par DMDuncan37
#178553
Oui, pour une utilisation à la surface.

A moins qu'un diffuseur d'air soit plus approprié ?

Je pensé utilisé bec de canard sr pompe + pompe de brassage venturi dans le bac.


David M
Avatar du membre
par DMDuncan37
#178572
c'est a étudier en pratique je pense.

de tte facon j'ai besoin d'ajouté d'une pompe de brassage car de par la forme de mon bac, la 2028 semble trop juste :/

http://www.cichlidsforum.fr/mon-450l-da ... 16537.html
les cannes sont placées sur le coté droit du bac.
- aspiration à l'avant
- rejet à l'arrière


Une dernière question.
quel diamètre je dois prendre pr le coude de rejet ?

j'ai des tuyaux de 16/22
donc coude de 12/16 ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#178592
Avec un bac de canard tu vas perdre du débit sur ta pompe.
Pourquoi ne pas incliné légérement le rejet du filtre ou de la pompe de brassage pour créer un remou à la surface?


Avatar du membre
par DMDuncan37
#178593
adam a écrit :Avec un bac de canard tu vas perdre du débit sur ta pompe.
Arff donc cela ne sert à rien ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#178594
C'est le truc que vends eheim?
Je sais pas, mais je me dis que si je dirige le rejet de mon filtre vers la surface, j'obtiens le même effet.
je me dis aussi que c'est juste un gadjet qui coute chers.


Avatar du membre
par DMDuncan37
#178605
Je pensais au contraire que cela pouvais accélérer l'eau par cette "etranglement"

Tu sais quoi, mon rejet est actuellement au niveau de la surface de l'eau, et cela brasse bien mais si tu me dis au contraire qu'avec le bec canard je vais perdre du débit.

Je me suis planté

je vais simplement utilisé une pompe de brassage ( AquaSystem MP600) en complement.

remerci ;)


David M
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#178607
le pincement du bec de canard va créer une résistance à la sortie de l'eau, c'est ce qui va faire une perte de débit.


par OG
#178624
j'ai couper le bout d'un tuyau rigide vert sur quelques cm et en chauffant le bout j'ai fait une mise a plat perpendiculaire sur lequel l'eau forme comme une demie cloche (genre deflecteur de decapeur thermique)

cela ne reduit pas le debit mais le jet se repartit uniformement sur la largeur du bac , donc un peu moins de courant et plus d'agitation a la surface

olivier


Avatar du membre
par DMDuncan37
#178632
j'ai pas compris ce que tu voulais dire.

un peu comme une coupe en biseau ?


David M
par OG
#178649
oui , enfin c'est vrai que pour moi l'eau vient du bas , le flux vient donc s'eclater sur une surface perpendiculaire , ce qui forme comme une cloche

mais avec une arrivée horizontale le systeme du 1/2 bec de canard devrais peut etre pouvoir fonctionner , il faudrait peut etre legerement diriger le flux sur la partie s'elargissant (se qui crerait un petit retrecissement ou un petit angle

(un peu comme une cuillere le manche serait le bas du tuyau avec un petit decrochement vers le bas et l'eau est donc projetée dans le creux de la cuillere )

j'ai pensé a cela car au debut j'avais un coude puis un bec de canard pour etaler le jet mais il y avait une plus forte perte de charge

olivier


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer