Les Cichlidés du lac Malawi.
par M'bunas
#180895
Salut à Tous,
Vous connaissez certainement ces poissons, pouvez vous me dire de quelles espèces sagit il ?
Merci pour votre aide.
Fichiers joints
P2.jpg
Modifié en dernier par M'bunas le 13 févr. 2007 17:15, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#180900
1°) Frontosa / nimbochromis lini
2°) aurora / lini
3°) melanochromis cyaneorhabdos ou johanii mâle


Avatar du membre
par Gabriel
#180904
1) Cyphotilapia sp (je ne me prononcerai pas sur frontosa) et je dirais plutôt polystigma pour le Nimbochromis

2) Toujours polystigma et peut-être aurora, mais pourquoi pas un Petro ?

De meilleurs photos seraient les bienvenues


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par M'bunas
#180910
Merci pour votre aide.
Donc Nimbochromis polystigma c'est ok, y a t'il un topic unique sur ce poisson ?
Je vous met d'autres Photos pour Cyphotilapia, Melanochromis et Aurora?Petro?.

j'ai fait des petites recherches sur Nimbochromis polystigma et j'ai trouvé ça http://www.worldfish.fr/cbx/s4_article176965.htm , le mâle prend vraiment ces couleurs la à taille adulte ?
Fichiers joints
p5.jpg
p4.jpg


Avatar du membre
par Gabriel
#180912
Des gros plan de bonne qualité seraient mieux

Pour Nimbochromis polystigma :
- Topic unique : http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=13818
- Et sur mon site : http://hernando.free.fr/malawi/cichlide ... index.html


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par M'bunas
#180913
Ok merci pour les liens Gabriel, ton site et dans mes favoris.
Pour les photos, désolé je n'ais pas de reflex, et je compresse les photos avec CF RESIZER du coup elles sont encore moins bonne à la sortie. Si vous avez des conseils je suis preneur.


par M'bunas
#180944
Question:

Vous vous basez sur quels critères pour différentier Johanni de cyaneorhabdos par exemple ? Morphologique, couleurs, nombre de bandes, ... ?

j'ai fait des petites recherches sur Nimbochromis polystigma et j'ai trouvé ça http://www.worldfish.fr/cbx/s4_article176965.htm , le mâle prend vraiment ces couleurs la à taille adulte ?

Je vais essayer de faire des meilleurs photos, mais pas façile ...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#180947
M'bunas a écrit :Question:
Vous vous basez sur quels critères pour différentier Johanni de cyaneorhabdos par exemple ? Morphologique, couleurs, nombre de bandes, ... ?
Mâle johanii et mâle et femelles cyaneorhabdos ne sont pas différentiables d'où ma réponse. Les femelles johanii sont jaunes.
Le nimbo est bien un polystigma, réponse trop précipitée... désolé !


par M'bunas
#180952
Ok. Existe t'il comme même une variations quelcquonque (couleur, taille, comportement, ...) entre Mâle et Femelles cyaneorhabdos ?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#180956
M'bunas a écrit :Ok. Existe t'il comme même une variations quelcquonque (couleur, taille, comportement, ...) entre Mâle et Femelles cyaneorhabdos ?
Pas chez moi en tout cas..........


par M'bunas
#180986
Ok merci.

Bon j'ai refait des photos, de plus près, mais comme je ne sais toujours pas les compresser de façon correcte le rendu est moyen (comment vous faites dans d'autres topics pour poster des photos de plus de 40 ko, c'est réservé à certains menbre ou bien ??)
Fichiers joints
5.jpg
4.jpg
1.jpg
Modifié en dernier par M'bunas le 13 févr. 2007 17:17, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#180990
Faudrait avoir une photo de la bouche pour voir sa forme et deviner la dentition.......


par M'bunas
#181298
Y'a t'il un Topic Unique sur Melanochromis ? j'ai cherché mais pas trouvé.
ça me démange de pas savoir quel espèces de cichlidés j'ai dans mon bac :)
Pour Nimbochromis polystigma / Maylandia aurora c'est ok.
Il me reste ces deux Melanochromis à identifier, pas façile. Au vue de mes recherches et de l'aide qui ma déjà était apportée, celui pris en photo plus haut est soit Un mâle johanii soit un mâle ou une femelle cyaneorhabdos.
J'aimerai savoir qui maintien ou à maintenu Melanochromis johanii ou cyaneorhabdos ? Et si vous seriez faire la différence entre les deux ?

Merci d'avance

Image

Voici les photos des deux Melanochromis en question. J'ai remarqué que la bande supérieure (flèche rouge) n'est pas la même sur les deux, ça pourrait être un critère pour les différencier ou pas ??


Avatar du membre
par Alain CARPI
#181302
M'bunas a écrit :J'aimerai savoir qui maintien ou à maintenu Melanochromis johanii ou cyaneorhabdos ? Et si vous seriez faire la différence entre les deux ?
J'ai les 2 et je ne sais pas faire la différence.... désolé !

Je te demandais des photos de la dentition pour le petrotilapia/aurora ???


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer