Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par guetch
#180582
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans votre groupe d'expert.

J'ai quelques Ocellatus mais dans toutes les descriptions faites, je n'arrive pas à déterminer lequel je possède exactement, voici une photo, j'espère que vous pourrez m'aider:
Image
Modifié en dernier par guetch le 09 févr. 2007 21:36, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par black bird
#181277
+ 1,
j'ai les même à la maison,
@+


Avatar du membre
par Benoit J.
#181279
Est-il beaucoup plus pigmenté (vers le orange), qu'un svg "normal" ?


[img]http://www.photo-cichlide.perspicax.com ... llatus.jpg[/img]

:??:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par guetch
#181282
La photo est jolie, tu as quoi comme objectif ?


Avatar du membre
par Estelle
#181314
Pour moi, c'est également un "Gold" (comme celui de la seconde photo, qui n'est pas un sauvage Benoît au passage... :ange: :P2 )

Les "Gold" que j'avais eus étaient vraiment très jolis, il n'y avait pas une grande différence avec un "normal" (surtout que la livrée est assez variable selon l'humeur), mais tout de même une coloration jaune dorée caractéristique.


Image
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#181327
L'humeur la plus claire des classiques rejoint peut-être l'humeur la plus foncée des "gold".


Avatar du membre
par Benoit J.
#181334
La nourriture, riche en spiruline ou autres formes de carotènes, peut très fortement influencer la pigmentation de tous les poissons, vers le jaune, orange, rouge.

Pour moi la "variété" "gold" n'a jamais été autre chose que de l'ocellatus avec un régime alimentaire poussé en carotènoïdes...

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#181338
Benoit a écrit :Pour moi la "variété" "gold" n'a jamais été autre chose que de l'ocellatus avec un régime alimentaire poussé en carotènoïdes...
Pourquoi n'y a-t-il pas de variétés dites "gold" chez + d'espèces alors ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#181342
Parce que une petite touche de jaune sur le lobe supérieur d'une caudale et sur la fin des rayons mous d'une dorsale sur un poisson gris, ça n'est pas "gold", mais nourrisez vos leleupi avc de la crevette uniquement et ils ne seront pas comme ça :

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... eleupi.jpg[/img]

mais plutôt comme ça :

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... lani-3.jpg[/img]

Des caudales jaunes deviendront oranges, idem pour les dorsales :

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... atus-3.jpg[/img]
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... caudo4.jpg[/img]

etc. etc. etc. :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#181348
Ce que je veux dire, c'est que tous les lamprologues beiges devraient pouvoir devenir "gold" avec une nourriture adéquate (ou plutôt inadéquate) si on suit ton raisonnement...


Avatar du membre
par Estelle
#181349
C'est vrai que la spiruline modifie/accentue un peu les couleurs, on le voit chez nous par exemple avec les mustax, très jaunes chez Charly, devenus gris/bruns chez Flo, puis à nouveau jaunes chez nous après quelques semaines...
Même nos Chalinochromis ont un fond "beige jaune".

Mais cela ne change rien aux différences géographiques qui sont bien réelles.
Appelez les comme vous voulez, mais il est clair pour moi qu'il y a différentes variantes / variétés géographiques d'ocellatus avec des colorations différentes (et pas seulement dues à l'alimentation)
Modifié en dernier par Estelle le 17 févr. 2007 14:04, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#181351
BAGADOU a écrit :Ce que je veux dire, c'est que tous les lamprologues beiges devraient pouvoir devenir "gold" avec une nourriture adéquate (ou plutôt inadéquate) si on suit ton raisonnement...
C'est à peu près ça, oui. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#181353
Mais alors pourquoi les poissonniers ne nous proposent-ils pas + de variété "gold" alors ?

Ce serait un bon filon, et je pense que si c'était si simple, on en serait innondé (encore +).

Je ne vois pas pourquoi ils se priverait d'une telle poule aux oeufs "gold" ! :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#181361
Là je ne sais pas, désolé :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#181363
euh... c'est pas plutôt ça de l'ocellatus gold ?
Image

à une époque il a été dit que c'était une variété sélectionnée... qui n'existerait donc pas in situ
Séb


Avatar du membre
par Flodèp
#181364
Estelle a écrit :C'est vrai que la spiruline modifie/accentue un peu les couleurs, on le voit chez nous par exemple avec les mustax, très jaunes chez Charly, devenus gris/bruns chez Flo, puis à nouveau jaunes chez nous après quelques semaines...
pourtant mes nanoluteus et altoflavus sont bien jaunes dans la même eau et avec la même nourriture que les N. mustax ! :p

la couleur s'explique surtout par la provenance. il me semble que les N. ocellatus gold viennent de Zambie.

edit : rien a voir avec ceux de Seb trop moches ceux là, mon frangin les appelaient patates ! jaunes et ronds !

une photo superbe de gold dans un aquarium magasine numero 97 avec Danio rerio en couv , je demande l'autorisiation de la poster


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer