Les Cichlidés du lac Tanganyika
par yoyo
#91731

Dernier message de la page précédente :

Manu78 a écrit :
Message personnel je ne divulguerai pas le nom de la personne qui me les a gracieusement offerts


:??:

On te l'avait bien dit que sur CF, y avait des gens biens...


Avatar du membre
par Benoit J.
#107073
Première incubation d'une femelle F1 du "couple vedette"...!!!

:love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#107076
Ben quoi, je comprends pas, ils sont toujours vivants? :silly: :lol:

Ce Message a été édité par: estelle le 14-04-2004 16:16


Avatar du membre
par Benoit J.
#107108
Genevelle a écrit : ...On a des repros lorsque l'on part de sauvages, on a des alevins qui poussent, mais à ma connaisance, pas de cichlidophiles qui aient fait le tour de la boucle, ctd ayant des parents qui ont des alevins et qui se reproduisent eux même...
Hop c'est fait maintenant... :silly:
:wink: :ange: :gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par yoyo
#107123
benoit a écrit :
Enfin presque...
Pourquoi tant d'hesitation...

Ça fait très longtemps que c'est fait...

:D :D


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#107842
benoit a écrit :
Genevelle a écrit : ...On a des repros lorsque l'on part de sauvages, on a des alevins qui poussent, mais à ma connaisance, pas de cichlidophiles qui aient fait le tour de la boucle, ctd ayant des parents qui ont des alevins et qui se reproduisent eux même...
Hop c'est fait maintenant... :silly:
:wink: :ange: :gold: :jap:
Genevelle avait aussi écrit: a écrit : "...même si vous avez des repros, vos géniteurs ne tiennent pas si longtemps que ça."
...


Avatar du membre
par Benoit J.
#107853
BAGADOU a écrit : ...
En ne faisant pas la "bétise" de nourrir nuitamment des "Mastas" avec des vers de vase... De voir le mâle (Ctenochromis) se réveiller et engloutir la dose réservée, et en mourir en quelques jours (transmettant la "chtouille" aux femelles)...
Tout irait bien actuellement, il faut que l'erreur d'un, serve au plus grand nombre je crois... :read: :D
Image

Merci d'avoir soulevé cet ancien déboire...

:gold:


Ce Message a été édité par: benoit le 21-04-2004 21:05


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#107866
Je disais ça aussi en pensant à mon cas perso, car comme tu le sais je n'ai plus le mâle qui me restait et qui dépérissait depuis un moment.
Pas de gonflement par contre.
Il me reste donc 2 des petits (mâle & femelle) qui me semblent prêts à faire des galipettes incestueuses, mais comme l'a souligné Eric, je n'ai plus les parents !
Rien ne dit que sans cet accident de vers de vase tu aurais encore ou n'aurais plus le père...ImageImageImage


Avatar du membre
par Rudy P.
#108541
Genevelle a écrit :
Ce poisson semble donc très difficile à maintenir LONGTEMPS. A quoi est-ce du ???
Pour avoir observé cette espèce en milieu naturel, j'ai pu observer que dans son biotope préférenciel (zone herbeuse sur fond sablonneux à moins de 2 m de profondeur), elle était pratiquement seule. Les seuls voisins sont des Xenotilapia de type ochrogenys ou melanogenys. Lorsque l'herbier voisine une zone rocheuse, d'autres espèces viennent rencontrer les horei, mais seulement en limite de l'herbier.
Ma suggestion : Plutôt que maintenir cette espèce en bac communautaire sous pretexte qu'elle semble se faire respecter, cette espèce ne serai-elle viable qu'en bac spécifique avec herbier.
A vous lire

Eric


Se souvenir d'une ancestrale expo anversoise (de la BBAT)... Je fais le malin mais je viens de retomber ce we - en déballant certaines caisses :D - sur la plaquette de présentation...
Le bac faisait ds les 500 litres, par là, et représentait - ma foi, pas mal, si mes souvenirs sont bons - une zone herbeuse du Tanganyika: qq grosses roches empilées sur une petites surf au sol mais montants jusqu'à la surf, deux énooormes souches et pas mal de plantes (logique :lol: ), des Vallisneria et Elodea.
Population: un banc d'Aplocheilichthys sp., un groupe de Callochromis melanostigma, des "Haplochromis" (le Ctenochromis d'aujourd'hui) horei - si je me souviens, un mâle et pas mal de femelles - une cohorde de Synodontis ancrés sur les souches et un couple de Julido.
De quoi donner des idées... :love:


Avatar du membre
par Benoit J.
#114551
chdevant a écrit :
Actuellement possésseur d'un trio de svg qui reproduit dans de bonnes conditions, car quasi seuls dans un bac provisoire de 250 l,avec passage futur dans un 450l.
Le mâle fait déja 11cm et c'est probablement pas fini. De plus son comportement plutôt "actif" me pose question pour lui adjoindre d'autres espèces compatibles. Quelles seraient pour vous l'assos convenable? quelles expériences avez-vous faites ?
Merci de vos réponses
:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chdevant
#114561
Merci Benoit, je n'avais en effet pas vérifié si un post existait sur le sujet :read:
Je suis maintenant comblé d'infos très interréssantes :love:
Qui confirme mes craintes sur le comportement du "bestiaux" pas très sociable à priori.
Faudras-t'il que je le maintienne en bac spécifique...?
Affaire à suivre :(


Avatar du membre
par J-S
#117366
Salut,

j'ai retrouvé qq photos de Benoit :D

Donc MAJ du premier post - Ajout de 10 photos :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#142138
Elle incube tellement que ça pourrait déborder :silly:

[img]http://photo-cichlide.perspicax.com/ctenochromis.jpg[/img]

:bounce: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chdevant
#142174
ben nous on a arrêté les repros (2 femelles) :ange:


Avatar du membre
par chdevant
#144627
Juste pour faire un chtit bilan.Apres 3 ans en bac semi communautaire 450l tout va bien, le trio reproduit régulièrement tous les 2 mois avec incube des 2 femelles simultanément. Quelques alevins survivent dans le bac, les autres environ 1/3 se retrouvent dans le filtre à l'abri :pleure:


Avatar du membre
par Benoit J.
#164199
>>>Mâle Ctenochromis horei. mpeg

>>> Femelle Ctenochromis horei avec ses alevins.mpeg

Elles ne sont pas de la meilleure qualité, mais bon.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chdevant
#171382
Point rapide ce magnifique poisson. Rappel;
Maintenance d'un trio de svg depuis nov 2002. Apres de nombreuses repro, le male est mort en juin 2006 d'une bactérie(surement ?) qui l'a litéralement bouffé. Il a transmis ensuite la maladie à ses 2 femelles, toujours vivantes mais tres mal en point(voir par ailleurs photo de hulk sur le bar et aquamassena). Les autres occupants du bac dont altolamprologus compressiceps (3), n'ont rien d'apparent ! Nous venons de réintroduire 4 juvéniles de 4/5cm dont un male déclaré dans le 450l...avec les 2 femelles...pour voir :roll: pour l'instant ils sont plutot planqués, mais mangent normalement :wink:


#171434
histoire de descendance
CHB m'avait passé des jeunes de ca repro (issue des femelles maintenant males en point)

apres un an, bien qu'il ne soit pas tres grands (4cm / 5cm) la population est stable
un male dominant / un male dominé (litteralement sans caudale perdu lors de combat pour le dominance baptisé "ROCCO" va savoir pourquoi !)
et 3 femelles

ils sont avec des troph dans un 800L avec de nombreuse cachette.
pas de PB pour le moment ils s'ignorent mais evoluent dans le même mouvement de groupe.

Une des femelles a été en incube le mois dernier et j'ai recupéré 6 jeunes
(en fin d'incube elle les a crachées dans l'epuisette)
sauf deux qu'elle a crachée dans le bac quand je l'ai relaché dans le bac

les troph ce sont jettés sur les deux pauvres alevins

Les jeunes ont été placé en bac de grossissement au club de villebon
Ils vont bien a suivre si ils arrivent à maturité et à ce reproduire


Avatar du membre
par chdevant
#171439
ravi d'apprendre que la souche se poursuit avec toi. J'ai vu chez abysse il on encore du zambie svg :wink:


Avatar du membre
par foxrider1
#179386
J'ai une nouvelle ponte de Cteno la femelle a la bouche pleine

Elle incube dans un coin du bac ou d'autre espece (heretmodus sp) incube (genre un coin tranquile)
donc c'est la deuxieme ponte d'un groupe de F1 venant de Aquamassena

au fait comment vont les femelles sauvages ? elle refusaient de mourir la derniere fois que je les ai vues !


par dauph
#181666
Posté le: 22 Fév 2007 19:01 Sujet du message: Ctenochromis Horei

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai beaucoup d'insuccès avec ce poisson. Sur un lot de 6, 3 sont déjà morts et deux autres refuse de s'alimenter présentement. je traite avec un médicament que nous avons ici au Canada, qui provient des USA qui se nomme Clout (contient de la metro). Ce médicament guérit presque tous les problèmes que auxquels j'ai du faire face depuis que je suis dans le hobby... j'ai beau traiter avec les Horei, rien n'y fait, ils recrachent la nourriture qu'ils aiment auparavant. C'est devenu un véritable défi personnel maintenant de maintenir ce poisson sauf qu'il commence à se faire rare... j'ai même eu une ponte de 45 jeunes mais aucun n'a survécu et la femelle à démontré le même rejet de nourriture après avoir craché... Je me demande s'il ne s'agit pas d'un poisson qui est très sensible aux variations de paramètres?

Merci de vos réponses!


Martin


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.
Avatar du membre
par chdevant
#183375
le jeune male (6cm) du trio de F1 de notre 450l a mis en incube une des 2 femelles. Nous pensons qu'il a récupéré la maladie de son père décédé il y a 1 an. Donc maladie transmisible. Qu'en pensez vous ? :??:


Avatar du membre
par Benoit J.
#183378
Il faut passer l'eau aux UV dès les premiers symptômes (refus de s'alimenter en recrachant la nourriture).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chdevant
#183379
c'est pas trop tard ? si oui, ce sera pour la prochaine portée. Merci Benoit :)


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer