Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Vincent B.
#167295
bonjour,

J'ai acquis à revel 6 exemplaires de charmant neolamprologus .
Actuellement ils se trouvent dans un bac de 250 litres specifique.
les premiers constats sont :poisson calme, nivelle le substrat , nage pres du substrat, aime le contact avec la roche.

avez vous d'autres renseignements sur cette espece et la maintenance?

merci

vincent


Avatar du membre
par Benoit J.
#167299
Salut, j'en ai aussi acquis à Revel :) , un couple, je trouve que le comportement ressemble un peu a Julidochromis, d'ailleurs nous les avons mis dans le 600 litres avec les Lestradea et le groupe de Julidochromis transcriptus, et il a dû y avoir des frictions car deux jours après le mâle obscurus avait le maxillaire supérieur luxé (à la manière des calvus :( ).
Cela ne l'empêchera pas de se reproduire, mais bon.
C'est vrai qu'ils sont très proches du substrat, le couple se rencontre souvent, mais la femelle semble plus peureuse, mais pas du tout de violence intraspécifique remarquée.
Je mettrai quelques photos ces jours-ci ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#167357
J'en ai eu un couple qui n'a jamais eu de velléité de ponte. Ils sont retournés chez leur fournisseur (Abysse), de chez qui proviennent les individus de la souche de Charly Eon. Si ça trouve, les miens étaient parmi eux.

Donc, c'est grâce à moi, vous pouvez me remercier. :silly:

Le caractère n'est pas trop agressif. J'ai craint le pire, vu que je leur trouvais une ressemblance chromatique avec Telmatochromis dhonti. Mais cette ressemblance n'était que chromatique.


par alain.58
#167358
bonjour

j'ai également quelques sujets à la maison, cuve 1.50*0.50 au sol, ils sont avec des Néo stappersi. 3 sujets toujours visibles, les autres sont dans les ardoises et apparaissent pour manger.
ils ont dégagé pas mal de sable, jusqu'à la vitre, au pied des roches sinon comportement calme, des parades , des intimidations caractéristiques des lampro, les ouies bien écartées pour impressionner mais cela ne va pas plus loin.

à suivre Alain


Avatar du membre
par Benoit J.
#168557
Un mâle avec une "luxation" maxillaire.

Image

La jeune femelle.

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Vincent B.
#168574
salut benoit,

tu les as sexé à "la retournette"?

vincent


Avatar du membre
par Benoit J.
#168578
Oui en les prenant à Revel, Charly m'a laissé me les choisir.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Vincent B.
#168645
moi je n'ai pas eu cette chance , il etait en pleine discussion avec P de Rham...

Vincent


par tropheus16
#169419
méfiez vous quand même des
charmant neolamprologus
de mémoires , quand le couple c est formé dans le bac de charly , ils ont tués les néolampro ventralis qui étaient avec eux .......


love cichlids !!
Avatar du membre
par Benoit J.
#169423
Oui, je vois ça à la maison, les Chalinochromis et les N. caudopunctatus sont relégués dans une moitié du bac (1.50 de façade), par le mâle.

Il terrasse très fort, et la femelle commence à avoir l'oviducte proéminent... Mais pour le moment il ne se passe rien de notable entre eux. :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Charly EON
#169451
tropheus16 a écrit :méfiez vous quand même des
charmant neolamprologus
de mémoires , quand le couple c est formé dans le bac de charly , ils ont tués les néolampro ventralis qui étaient avec eux .......

Je confirme ....


par alain.58
#171105
une petite photo des miens
Fichiers joints
obs2.jpg


Avatar du membre
par Estelle
#171110
Les nôtres sont passés en bac spécifique car ils commençaient à être un peu trop virulents (pas avec les Chalinochromis mais avec les N. caudopunctatus)
Donc méfiance effectivement.


Image
par alain.58
#171126
pour l'instant ils sont toujours avec des Néo Stappersi et un mâle Fasciatus. c'est lui qui chamaille le plus.
les Obscurus poussent les stappersi mais sans plus sinon ils terrassent toujours

alain


Avatar du membre
par Benoit J.
#172883
Quels sont les nouvelles des vôtres ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#172884
Tiens, étant donné que le bac spécifique obscurus est assez plan plan, je viens de mettre le couple de N. brevis "Congo" avec eux, pour voir si un peu de concurrence ne les "boosterait" pas...

Image

Image


Image
par alain.58
#181589
bonsoir

je viens de découvrir quelques alevins en ballade sur la vitre du fond, les parents ont déplacé tout le sable. ces alevins font 6 / 7 mm, du côté du 2 ° couple il y en a aussi mais ils font à peine 5 mm et sont cachés dans une coquille. apparement il n'y aurait pas beaucoup d'alevins par ponte.

à suivre

alain


par Vincent B.
#181608
et bien c'est cool alain.
Donc c'est un pondeur sur substrat caché...

vincent


par alain.58
#181631
bbc2 a écrit : Donc c'est un pondeur sur substrat caché...

vincent
bonjour

je dirai oui , je n'ai absolument pas vu les pontes. par contre je me demande s'il ne serait pas opportuniste ( coquilles ) il y en a 5 grosses dans le bac et dans une il y a 2 ou 3 alevins. cette coquille est placée à 3/4 cm des pierres plates que j'ai en fond de bac juste à l'endroit où se situe un des couples, j en'arrive pas à savoir s'il s'agit d'alevins qui sont nés dans la coquille ou d'alevins qui sont venus des pierres dans la coquille ?

par contre la femelle de l'autre couple se tient à proximité d'un coquille, elle n'est pas collée dessus comme un conchy mais ne la perd pas de vue et y revient toujours donc je surveille également.

par contre je me demande s'il ne seraient comme les Buescheri peu d'alevins à chaque fois mais des pontes plus fréquentes ?

après toutes ces quetions à vous d'observer ce qui se passe chez vous

alain


par Vincent B.
#181657
desolé alain pour ma part pas de ponte

vincent


par alain.58
#181693
bbc2 a écrit :desolé alain pour ma part pas de ponte

vincent
vincent, c'est un coup de pot si j'ai vu les alevins. alors tu as peut-être déjà eu des pontes

alain


par Vincent B.
#181737
et bien ,

je vais changer de lunettes....

vincent


Avatar du membre
par Estelle
#181860
Rien chez nous pour le moment non plus.
Ils sont avec un couple de dhonti et 4 Neolamprologus caudopunctatus, et dominent sans être trop agressifs.
Pour le moment, la femelle creuse beaucoup sous une pierre, mais pas d'alevins en vue.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#182411
Peut-être une première ponte chez nous, la femelle n'apparait plus, et le mâle protège l'entrée d'une cavité sous une grosse pierre... :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer