Les Cichlidés du lac Tanganyika
par AXE
#181836
Merci pour l'info.


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par AXE
#181838
OK pour la repro mais pour l'alimentation et la maintenance (nombre, volume necessaire, avec quelles espèces les maintenir ou non).
Merci


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par AXE
#182085
Personne ne peut me renseigner.


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Benoit J.
#182095
Si très certainement, mais l'espèce n'est pas très courante quand même donc un peu de patience ! :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par David.Brimeux
#182364
Bien moi je peux te répondre.
J?ai un ami (blackbird), il a un petit groupe de S.BABAULTI dans un bac de 1600 LITRE.
Le ratio de male et plus élève dans le bac 4 mâles et 1femelle.avant il y en avait deux mais elle est morte après avoir récupère les jeunes ( je crois).
Dans un tel volume, les males se supportent bien, et la femelle se reproduit avec le male dominant.
Il a plusieurs jeunes qui grossissent et ils iront dans le bac après. Les premiers jeunes ont été introduit dans le bac et ils ont été acceptés par les autres.

Voilà


par DENIS
#182401
Moi je maintien deyux couples de S diagramma dans 1300 litres en compagnie de brouteur du tanganyika, d'un groupe de Limnotilapia et d'un couple d' ertemodus. La taille de ces poissons est importante donc gros volume, ils sont très remuant et l'agressivité entre les mâles est importante. Nourriture à base d'algues indispensable.


Avatar du membre
par Ammavita
#182404
LE DAV a écrit :J?ai un ami (blackbird), il a un petit groupe de S.BABAULTI dans un bac de 1600 LITRE.
Je n'ai hélas encore jamais maintenu cette espèce mais je pense qu'un grand bac n'est pas obligatoire pour le babaulti. Entre 3 et 500 litres pour un petit groupe et un décor important de roches devrait suffir, non :??:


Avatar du membre
par Benoit J.
#182406
Salut, Simochromis balbaulti vit plutôt dans les zones intermédiaires à sableuses et même herbeuses, les roches ne sont pas obligatoires ou en tout cas pas prioritaires pour qu'il se sente bien.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par AXE
#182447
Merci pour toutes ces informations.


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par Goupil
#182489
Bonjour tout le monde,
je suis d'accord avec toi Benoit quand au milieu de vie des simo., les pierres ne servent que de refuges pour les dominés, les dominants paradant "gentillement" sur la plage au milieu des femelles. ( j'edit le message pour rajouter une tite video in situ de la bete http://www.youtube.com/watch?v=RBPgCQuo ... ed&search= )
Quand a la nourriture, ils sont pas compliqués, ça bouffe tout, mais il faudra preferé une nourriture a base vegetal, sinon ils le feront eux memes en allant brouter les algues mais mieux les plantes...
Apres comme le dit Phillipe en rapportant les commentaires de Mr Hacard, c'est un teigneux c'est vrai mais si, comme je le dis plus haut, les dominés peuvent se soustraire a la vue du dominant pas tant que ça finalement.
Le vainqueur preferant troner sur son territoire au milieu des femelles.
C'est un poisson sympa et pas tres compliqué a maintenir suffit de lui donner de la plage, des femelles, des echappatoires pour les plus faibles, et tout marche bien.
Mon sexe ratio est de 5/5 ce qui donne le temps au male qui aurai eu la malchance de croiser un dominant de se remettre de sa peur, et a la femelle qui incube un peu de temps libres vu que monsieur sera occupé ailleurs.
A bientot.
Guillaume.

Ps: j'ai posté sur le meme sujet sur Cichlidés.com voici le lien, http://www.cichlides.com/forum/ftopic2810.htm


Avatar du membre
par black bird
#182548
bonsoir tout le monde, :D
je vais tenter de completer ce que le dav a commencé ....
j'ai acheté un groupe de 7 individus au départ, 5 mâles et 2 femelles, j'ai pas choisi, j'ai pris tout le groupe du vendeur (j'aurais préferé l'inverse).
Souvent comparé aux tropheus, car très ressemblant de part leur forme, leur taille, leur régime alimentaire, leur caractère et plus ou moins par leur comportement (plutot moins que plus), ils ont conquis ma préférence.
cela fait maintenant 6 mois que j'en maintiens, et comme la dit le dav j'ai en effet perdu une femelle après une incub ??? :??: , surement trop fatiguée de les avoirs trop gardé en bouche a défaut de se réalimenter ??
- ils aiment comme tu le dis benoit les zones intermédiaires, sableuses et la pleine eau, mais même dans un aquarium de 1600 L les éboulis rocheux sont les bien venu pour servir de refuge aux autres males, la femelle qui me reste étant plus courtisée que pourchassée. Ce qui a mon avis les forces a ce comporter comme des tropheus !!!
A la différences des tropheus, la hiérarchie n'est pas établie du premier au dernier, il y a un dominant, les autres males; et les femelles.
le male dominant a un territoire avec son site de ponte qu'il choisit et qu'il néttoie régulièrement par des frétillements et dont il défend les abords contre presque tout le monde (quand il n'est pas occupé déjà a chasser un autre).
poissons qui a bcq de caractère, mais je nai j'ai vu de prise de bouche entre male a la manière des tropheus. ca se solde par des poursuites sans plus (jamais eu encore de simo abimé). mais c'est le male dominant qui a la main prise sur tout le bac, et il n'ignore pas les autres espèces (j'ai souvent des prises de tête(ouies écartées) entre un male dominé et le male astatotilapia burtoni)!!
la repro, comme bcq de cichlidé, idem que cténochromis horei, le male va chercher la femelle et l'amène jusqu'a son site de ponte par des aller retour rapide, apres repro en T, incub 4-5 semaines. 3 repro en 6 mois avec une 15zaine de petit a chaque fois, avec une femelle j'attends de voir pour quand la prochaine incub.
ca bouffe de tout, faire attention aux vers intestinaux mais pour le moment r.a.s, (toujours les crevettes aux fluvermal)
j'ai rajouté un petit (4-5 cm), et tout va bien le male dominant commence a le chasser de son territoire et tout les autres l'ignorent,

un super poisoon !!!! que j'espère maintenir longtemps.
il me semble bien d'avoir le plus grans volumepossible si on veut qu'il se comporte vraiment comme un simo et non comme un tropheus.
Moins teigneux en intra spécifique que les tropheus, mais plus affirmé en bac d'ensemble !
enfin voilà,
@+


par Goupil
#182710
Bonjour,
c'est vrai que c'est un post super interressant mais ne serait-il pas mieux de separer les trois representants de l'espece mentionnée.
Je m'explique, apres avoir vu les photos des poissons de black bird, j'ai plus l'impression ( mais je peux me tromper...) que ceux sont des diagramma, moi je possede des babaulti, et j'ai rien vu encore sur le loocki ( personne ne le maintient celui-là???).
On pourrait vite se perdre sur le sujet, car ceux sont des betes superbes et tres interressantes a observer, mais tres differentes dans la maintenance l'une par rapport a l'autre ( babaulti, diagramma)...
A bientot.
Guillaume.


Avatar du membre
par Benoit J.
#182711
Salut, en fait C'est Interochromis loocki, et si quelqu'un a déjà maintenu du diagramma il peut ouvrir un topic sur l'espèce ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par David.Brimeux
#182722
Goupil a écrit :j'ai plus l'impression ( mais je peux me tromper...) que ceux sont des diagramma
non se sont bien de babaulti,et pas des diagramma.

les diagramma sont beaucoup plus grand. comme je connais les poissons et je les vois souvent je reconfirme pour les babaulti.


Avatar du membre
par Ammavita
#182731
LE DAV a écrit :
Goupil a écrit :j'ai plus l'impression ( mais je peux me tromper...) que ceux sont des diagramma
non se sont bien de babaulti,et pas des diagramma.

les diagramma sont beaucoup plus grand. comme je connais les poissons et je les vois souvent je reconfirme pour les babaulti.
J'aurais tendence à te contredire. Le mâle paraît être assez grand, plus trapu (le corps est plus haut) et ressemble beaucoup plus à un diagramma qu'à un babaulti. Je n'ai jamais maintenu ces 2 espèces et je peux me tromper mais je reste persuadé que c'est du diagramma... :wink: Quelqu'un d'autre pourrait-il donner son point de vue :??: Merci.


Avatar du membre
par Benoit J.
#182741
black bird a écrit :une petite photo, dsl ???
:??:
snif, voilà ce que j'ai comme réponse, snif, donc pas de photo,
j'en ais mis une ou deux sur un autre forum !!

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... amma-a.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... gramma.jpg[/img]
@+
Salut, il s'agit bien de diagramma, je pense que la variété vient du Congo, tu as des précisions sur leur provenance ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par black bird
#182750
bonsoir,
je parts pour 3 semaines en vacances, je vais mener mon enquête avec david sur ce beau poisson ???
le male en photo est mon male dominant, il fait 12 cm et doit avoir 1 an1/2 ....
la suite dans 3 semaines, a moins que david n'est des réponses avant moi ....
@+


Avatar du membre
par Estelle
#182751
Goupil a écrit :Bonjour,
c'est vrai que c'est un post super interressant mais ne serait-il pas mieux de separer les trois representants de l'espece mentionnée.
Pour d'éventuels topics uniques, on le fera ne t'inquiète pas.


Image
par tropheus16
#183130
je maintient du simochromis diagramma depuis des années et les poissons de black bird en sont
je lui est laissé un message a ce sujet ou il restait sur sa position
la morphologie est très différentes entre le babaulti et le diagramma
quand a se baser sur une question de taille .......
en fait le simo diagramma zambie est de taille plus importante que celui de moliro ou red dorsal , par exemple


love cichlids !!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer