Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par jerome83
#183106
Salut. Voilà j'ai un problème qui m'agace depuis quelques mois et je n'arrive pas à trouver de solutions.
Je démarre mes jeunes Cypri dans un bac de 70L filtré sur exhausteur. Le 1er mois les alevins se gavent de nauplies, microvers, paillettes en poudres.
Ensuite à chaque fois je perds mes jeunes 1 par 1 car refus de s'alimenter du jour au lendemain. Donc ensuite, ils se creusent et finissent par mourir.
Ca me le fait avec chaque portée, avant j'ai jamais connu ça.
Changement d'eau de 50% tous les 2 jours avec l'eau du bac des parents.
J'ai déjà vidé le bac et désinfecté, rien à faire.
Si quelqu'un à une idée car moi si ça continue j'arrête carrément la repro. :jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#183107
Un problème avec un toxique présent dans l'eau ? (mais pour en être sur... :roll: )

Aucun ne survis ? :eek: :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#183108
Bizarrement quand je laisse des jeunes dans le bac des parents, y a pas de soucis. Mis à part quand ils servent de repas :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#183109
Franchement c'est très bizarre (tu m'en a déjà parlé), mais comme ça, avec de tels symptômes, pour moi c'est impossible de dire quoi faire...

Arrêter les nauplies pour voir (à cause des quelques cystes qui pourraient passer et provoquer des occlusions ... ?) ?

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#183110
Là la cuve est nue, j'ai l'impression qu'ils respirent un peu fort. Peut être en mettant du substrat (un peu de sable), ça les calmera.
J'ai oublié de dire qu'avec eux il y a environ 25 Telmato brichardi d'à peine 1cm et eux vont très bien.


Avatar du membre
par wildwolf
#183111
salut
le stress??
les telmato les emmerdent pas un peu??
sinon, tu mets en bac flottant dans ton bac principal.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par jeronimo
#183112
Hello
Peut-être que cela n'a pas de rapport, mais j'ai remarqué que certains alevins ne cohabitaient pas bien avec des alevins d'une autre espèce. Par exemple, sur 30 Hemitilapia qui cohabitaient avec des Labido (ben oui c'est du malawi ;) )il m'en reste 7 ou 8... Stress?
J'ai aussi eu des problèmes dus aux cystes mais là beaucoup moins de pertes.
Autre piste, dans des pondoirs (au début) le débit était trop fort et les alevins avaient tendance à "mourir de fatigue".


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jerome83
#183128
Les alevins Telmato ne les embêtent pas du tout, ils sont petits.


par Goupil
#183144
bonjour a tous,
j'imagine que tu as deja du y penser jerome, mais une trentaine de poisson de 1 cm plus tes alevins, ça fait du monde qui pollue pas mal.
Et comme tu l'as precisé, tu changes 50% tous les deux jours avec l'eau du bac des geniteurs.
Donc je me demande si cela ne viendrai tout simplement pas de variation trop reguliere des parametres chimiques de l'eau...
Je m'explique, sur un petit volume nous savons tous que les parametres peuvent s'emballer rapidement, et j'imagine que tu controles pas tes nitrites nitrates tous les jours vu les changements que tu fais.
Mais si on imagine une montée de 1mg/L de nitrate par jour, ça fait une variation de 2mg/L entre chaque changement.
Je suis pas biologiste mais je pense que cela peut avoir un impact sur des organismes reduits comme ceux de nos alevins.
Tu dis aussi que cela ne t'etait jamais arrivé auparavent, etait ce dans les memes circonstances, meme litrage, melange de plusieurs especes d'alevins, ect ? Ou etaient-ils seuls ?
Sinon a ta place j'irai dans un bricotruc acheter de la moustiquaire, je fais un joli decoupage puis je fais un peu de couture et hop un filet pour alevins rigide pas cher et de la taille qu'on veut.
A bientot.
Guillaume.


par dauph
#183145
Moi aussi j'ai déjà eu des alevins qui mourraient sans trop savoir pourquoi... je n'ai toujours pas résolu l'énigme à ce jour mais cette fois, je trompe le destin, je laisse les jeunes dans le bacs des parents (oui je sais c'est pas beau pour le cou d'oeil mais bon...) dans une couveuse maison. Le principe que j'utilise est un peu comme Guillaume, mais en plus lâche. J'attend patiement de terminer un pot de mayonnaise (avec des frites humm...) en plastique et une fois bien rincer, je le perfore avec un très petit foret, genre 2-3 mm, le genre de truc pour modélisme. Je fais une ceinture de trous à 5 cm du fond et à la lisière du couvercle. De cette façon, le pot se remplit jusqu'à la limite du couvercle et l'air emprisonner sous le couvercle le fait flotter et voguer au gré du courant. La beauté de la chose, est la ceinture de trous à 5 cm du fond, quand vient le temps de jouer dans le bac ou n'importe quoi d'autre, il suffit de prendre la couveuse par le couvercle et l'eau se vide en laissant 5 cm dans le bol et hop, les alevins restent dans l'eau même sur le comptoir! Les parents ou les autres occupants du bac sont parfois tentés par les jeunes qui bagent dans le pot mais ils ne font que jouer au ping pong puisqu'ils ne peuvent faire de mal au jeunes comme dans certains filets.

Bref, pour faire une histoire courte, les jeunes qui mourraient sans raison apparente dans le 60 L sont tous bien vivants dans leur couveuse maison...

Aucune idée si ça peut aider, mais je comprend comment tu te sents!!

Bonne chance!

Martin


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.
Avatar du membre
par jerome83
#183156
Merci pour vos réponses.
Je viens de retrouver ce vieux pondoir que j'avais fais à l'époque il doit faire 20x15.

Image

Je vais mettre les petits dedans dans le bac des parents. Je pense aussi que c'est la meilleure chose à faire :jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#183158
Avec un fond de sable pour qu'ils se sentent à l'aise et sans risque d'attaque par en dessous ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Manu P.
#183159
J'ai à peu près la même chose en un peu plus grand et une ouverture sur le devant avec grillage, j'ai réussi à faire grandir beaucoup de Paracyprichromis. :wink:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par jerome83
#183396
Petites nouvelles depuis ce week end. J'ai donc mis mon pondoir fait maison en place le 10. J'ai donc mis mes 3 alevins qui me restaient et 6 qui étaient crachés dans le bac des parents le même jour. Les nouveaux n'ont même pas été sortis de l'eau pendant le transfert.
Les 3 "vieux" alevins sont morts le lendemain (ça je mis attendait), mais les autres meurent les uns après les autres.
Ce soir, sur 9 alevins, il m'en reste 3 dont un qui va pas tarder à passer lui aussi l'arme à gauche. Et pour couronner le tout, il a une espèce de pourriture qui se forme sur le front et les bords des ouïes...


Avatar du membre
par Benoit J.
#183399
Il y a un produit agressif dans ton eau de conduite (il faudrait savoir quels produits sont utilisés pour rendre l'eau "+" potable dans ton coin (?))et les jeunes n'y resistent pas je pense... :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#183413
Ok merci Benoit. J'irai voir à la mairie pour avoir une analyse.


Avatar du membre
par Benoit J.
#183421
En fait ça me rappelle la maladie qu'attrapent les N. ventralis chez nous, il n'y a qu'eux qui attrapent un genre de champignon et qui en meurent, les autres poissons n'ont rien...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#183423
En fait ce champignon n'est apparu que sur cet individu depuis. C'est le seul pour l'instant sur la 30aine (voire 40aine) d'alevins que j'ai perdu...
Bizarrement les autres alevins de Telmato, Tropheus et Xenotilapia que j'ai vont très très bien.
Plus ça va et plus je me dis que les alevins que je sépare chopent un coup de stress au début qui déclenche une maladie.
J'ai encore 3 alevins que j'ai laissés avec les parents il y a 2 mois et eux vont nikel chrome!


Avatar du membre
par wildwolf
#183436
salut
c'est la première fois que tu les perds aussi vite, non??
je pense que tu as refilé la schtouille aux 6 nvx avec les 3 vieux.
vires les du bac commun (ils sont pas bien de toute manière!).
et attends le prochain lâché, que tu mettras directement dans la cage.
et tu verras ce qui ce passe.
tu fais moins de chgmt d'eau dans ton bac avec les adultes??
malgré tes chgmts d'eau important dans le petit bac, as tu mesuré les nitrates??
et les nitrates de l'eau du robinet???

je me souviens avoir eu des pertes avec les cypri et paracypri, dasn les semaines suivant le 11 septembre. la seule raison que j'ai trouvé, était l'augmentation spectaculaire de la concentration de chlore dans l'eau de conduite. (ça se sentait à plein nez !). les animaux allaient visiblement bcp moins bien après le chgmnt d'eau.
depuis, on fait décanter l'eau du robinet.

courage
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par jerome83
#183480
Bon et bien ce soir il ne me reste plus qu'un alevin que j'ai relâché dans le bac. Bien sûr pendant la distribution de nourriture il s'est gavé. C'est à y rien comprendre.
Pour mon eau, le pH, nitrates n'ont pas bougé. Aucun soucis avec les changements d'eau, les repros sont pourtant régulières. Il y a des alevins âgés de 2 mois aussi et ras.
Le problème est maintenant ciblé, c'est l'isolation qui entraîne un stress. Mais pourquoi maintenant?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer