bonjour,il me semble que j'ai un commencement de cyano dans le bac de 240L que je viens de mettre en route (celui que j'ai javelisé)j'en parle dans un post dans cette meme section.
Oui donc il me semble qu'un debut de cyanobacteries se developpe dans ce bac,pourquoi je ne sais pas.Je viens de me rendre compte que le neon a 1 an et 3 mois(mais n'est pas noir sur les cotés)
Ce meme neon etait en fonction dans ce meme bac jusqu'a ce que je le vide il y a 10 jour et pas de cyano(il y avait en plus 2 autre neon pour 90 watts au total car c'etait un bac planté).
Il y avait 2 aquastar 10000K+un biolux.
Là j'ai evidemment laissé un aquastar(c'est un daylight)
Bref que me conseillez vous?
je file acheter un tube aquastar neuf?
mais si les cyano ont commencées elles vont encore progresser a mon avis.j'avais lu a l'epoque pas mal de post sur ces algues et rien ne les eradiquent .J'en avais eu dans un bac il y a longtemps et malgré de gros changements d'eau elles revenaient des que je remettais de la lumiere.
J'avais lu que certains utilisaient une lampe uv pour s'en debarrasser.
Bref j'aimerais vos conseils afin que je m'y prenne maintenant pour faire disparaitre cette saleté et eviter que ça prolifere.
Sinon ,pour info le bac est eclairé 11H par jour,j'y ai mis des bébés ciclidés dedans car recupéré des masses filtrantes et de l'eau de mes autres bacs.
Merci d'avance.
Ce phénomène est assez fréquent au démarrage de nouveaux bacs.
S'il n'y a pas de plantes, le mieux serait de supprimer l'éclairage pendant quelques semaines. Une fois que le bac aura mûri, le risque sera bien moindre.
"Jamais je n'adhérerais â un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Salut.
Les Scianos étant des bactéries et non des algues, je doute que la lampe UV fasse quelque chose.
Comme tu as pû le lire sur d'autres posts concernant cette bactérie, elle est capricieuse et son origine mal définie.
Beaucoup de choses "peuvent" la provoquer.
Trop de nitrates, des tubes trops vieux, une nourriture trop abondante, et j'en passe.
En ce qui concerne ton éclairage, 90 w avec 11 h d'éclairage, même si ton bac est planté c'est beaucoup beaucoup trop!
Sur un 240 l j'ai un tube de 30 w, le bac est très planté et les plantes prospèrent sous un éclairage de 6 h par jour. Commence déjà à réduire de ce côté, et en mettant un tube neuf.
Surveille tes nitrates, diminue les quantité de nourriture ainsi que la nourriture fraiche si tu en donnes, changement d'eau toutes les semaines, arrete les distributions d'engrais pour plantes si tu en mets.
Ce qu'il faut c'est "casser" le milieu pour que ces bactéries se retrouvent dans des paramètres différents.
Je pense qu'en respectant les indications ci dessus tu devrais voir un changement d'ici 4 semaines environ. il faut un peu de temps pour les éradiquer mais on y arrive.
Modifié en dernier par HAMA le 27 avr. 2007 17:35, modifié 2 fois.
merci pour vos reponse.Alors quelques rectifications.
Avant il y avait 3 tubes et je n'avais pas de probleme(c'etait un bac planté)
Actuellement il n'y a plus qu'un tube de 30 watt car c'est maintenant un bac malawi.
Je vais donc eteindre ce neon quelques temps,je vais commander d'ailleurs un tube neuf.Les changements d'eau pas de soucis je fais ce qu'il faut,la nourriture aussi.Brefr je vais observer tout cela merci encore.
[quote="HAMA"]Salut.
Les Scianos étant des bactéries et non des algues, je doute que la lampe UV fasse quelque chose.
quote]
tite rectification , les ultraviolets sont également éfficaces contre les bactéries ( peu sur les parasites par contre surtout sous certaines formes comme les kystes) présentent dans l'eau le soucis c'est que celles qui sont présentent sur le décors etc ne seront pas éliminées meme si cela permet de controler leur prolifération.