Quelle disposition des pierres pour des Mbunas ?

Les Cichlidés du lac Malawi.
Alain CARPI

Dernier message de la page précédente :

ça progresse.... moi je ne fais pas des tas aussi massifs, juste des barres et donc une plage de sable plus large.

Darkame

Disons que j'ai la peur continuelle qu'une pierre tombe sur la vitre du fond. Je pense que le jour où je les aurait nettoyées et que je mettrais le bac en route je n'aurais pas peur d'avoir plus d'audace dans la construction.
Sinon je suis arrivé en haut plus on monte plus c'est stable et facile finalement...
Mais pour ce qui est des plages de sable je pense laisser le milieu du bac libre avec juste peut-être un peu de rochers au sol et là je pourrais faire des grottes sans peur de pierres qui tombent (cette fois) sur les vitres latérales.
J'ai remis 3 photos de ce que j'ai fais avec toutes les pierres en ma possession et donc une possible idée de 2 territoires massifs et au centre (là j'ai pas eu assez de pierres) quelques grottes pas très hautes et un grand espace de nage libre. C'est vrai que ça fait massif (bien que l'illusion d'optique avec l'eau joue) en les regardant faudra que j'essaye d'améliorer ça :)
Me reste plus qu'à aller chercher d'autres pierres encore et encore maintenant. Je posterais de nouvelles photos prochainement :)

Alain CARPI

Moi j'aèrerais le gros tas en laissant + d'espace entre les pierres....
Tu n'es pas "obligé" de monter partout jusqu'à 5cm de la surface.
Comme ça tu aurais presque assez de pierres.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Image

je trouve ça bien, même si je retirerais quelque pierre à droite pour en rajouter à gauche.

Darkame

Merci Adam pour la photo faudra que je vois comment on fait pour les introduire sur ce forum!
Sinon je reprécise que j'ai pas encore toutes les pierres et ça veut pas dire que je les mettrais toutes mais avec celles que j'ai j'arrive pas à monter en hauteur en laissant plus d'espace entre les pierres.
Je vais en rechercher cet après-midi je reposterais des photos en essayant de laisser plus d'espace entre les pierres.

Au niveau esthétique je voudrais quand même 2 amas qui montent en surface de chaque côté même si c'est vrai ce sera bien que j'espace beaucoup plus entre les pierres pour les poissons.

http://www.cichlides.com/forum/album_pic.php?pic_id=146

C'est ce genre de disposition (en très approximatif) qui se rapprocherait le plus de ce que je cherche. Je continue à y méditer...

Darkame

Bon recoucou,

Après un petit temps d'arrêt, je me suis remit à la recherche d'une disposition de pierre. Quoique au final je verrais ça une fois sablé et démarré en eau. POur le moment je cherche surtout à savoir construire :D

Voici une nouvelle photo de ce que j'ai fais tout à l'heure avec plus d'audace et surtout de plus grandes ouvertures. C'est bien mieux nan? Et ça tient en plus :) (Je précise que c'est qu'un mini essai de construction à la fin y'aura plus de pierre et plus en hauteur aussi). C'est ce genre là de construction qui irait ou encore à revoir?

Image

J'avais une autre question aussi. Je compte les passer au karcher pour vraiment les nettoyer à fond. Puis je compte les faire bouillir. Combien de temps environ faut-il laisser une pierre dans l'eau bouillante pour que ce soit OK?

Merci d'avance!

Alain CARPI

ça avance sacrément......
Moi je nettoie juste au karcher et je brose si besoin...

efcarysto

au karcher tu es certain ?
c'est pas trés bien pour le développement durable ça...

Darkame

Si ça peut te rassurer je ferais avec le moins d'eau possible et je la réutiliserais pour le jardin ;)

Pour les pierres si ce genre d'ouverture suffit je pense les nettoyer, poser le sable et mettre en eau au fur et à mesure que je mettrais les pierre. Et je construirais au feeling car à moins d'étiquetter chaque pierre je vois pas comment tout prévoir à l'avance lol

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Moi je fais au feeling....le résultat fais plus naturel que quand tu empiles tes pierre méthodiquement et en essayant de créer des grottes...

Darkame

Je pense faire ça aussi sinon je serais jamais satisfait je sens lol et puis pas trop faisable de prévoir ce qui sera fait. Donc je ferais au feeling. Mais au moins j'aurais appris à empiler les pierres sans souci :)

Au fait il faut combien de centimètre de sable? Je vais mettre du sable de Loire.

Vaggnar

2-3 cm d'épaisseur pas besoin d'en mettre plus
C'est très bien le sable de Loire fin.

Darkame

Ah seulement ça ça suffit? Ok donc vraiment très peu et rien en dessous du sable de toute façon. Merci.

Répondre