Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par sevel83
#188880
Bonjour à tous,

Je m'intéresse particulièrement au genre apistogramma et possède déjà un couple cacatuoides dans un 100lt.

Dans quelques semaines, je récupère un 220lt brut et je voudrais mettre des apistos qui s'entendent bien et mêmes paramêtres de maintenance que mes apisto cacatoes.

Mes paramètre seront certainement les mêmes que maintenant (j'espère), c'est-à-dire ph7, kh3, gh 7-8.

Quelles sont vos propositions pour mon futur bac? Combien de couples puis-je mettre?

PS: je compte mettre un banc de nannostromus, alias poissons crayon et poissons crayon nain.


par aquapisto
#188894
sevel83 a écrit : Quelles sont vos propositions pour mon futur bac? Combien de couples puis-je mettre?
PS: je compte mettre un banc de nannostromus, alias poissons crayon et poissons crayon nain.
Bonjour,

Pourquoi ne pas placer des espèces du même milieu naturel. Par exemple Apistogramma eunotus ou un nain parmi les nains, Apistogrammoides pucallpaensis. Avec A. cacatuoides, les 3 espèces proviennent de la même région géographique (Pucallpa au Pérou, sur le Rio Ucayali) et partagent des paramètres très proches au niveau de la maintenance.
Et avec un groupe de Corydoras trilineatus, tu as un biotope parfait.

Bonne chance dans ton projet.

Xavier

PS : sources : H. Linke & W. Staeck, Cichlidés américains I. Espèces naines.


par sevel83
#188910
Pour apisto eunotus, les paramètres sont pas les mêmes sur aquabase que pour les deux autres espèces.... Est-ce qu'ils tolèrent un ph de 7?

L'idée de faire un biotope spécifique à une région me parle pas mal.. Cependant, j'ai déjà des nannostromus, un banc de 8, et j'ai pu lire que c'est bien pour les apistos d'avoir des poissons au-dessus de leur tête, ça les sécurise.

Si je mets les nanno comme prévu, je peux quand même rajouter les deux couples proposés?

Enfin, comment s'aménage un biotope péruvien ou de cette région, parce que pour l'instant j'ai un bac moyennement planté à bien planté....


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#188963
Pas de problème pour les nano.

Un biotope péruvien, c'est tout et rien.
sur un même cours d'eau, tu vas avoir des berges abrupte, des berges douce, des zone avec cailloux, des zones de branchage, des plage de sable, des zone de courant....

Je crois qu'il vaut mieux faire un biotope à apisto avec beaucoup de feuille morte au fond du bac.


par sevel83
#189674
Est-il possible de mettre un couple d'une autre espèce que les apistos, comme laetacara dorsigera, par exemple ou nanacara annomala?


Avatar du membre
par Estelle
#190283
Pas de soucis pour des Laetacara (curviceps ou dorsigera) ou des Nannacara anomala.
Ne mélange pas ces deux genres par contre, car ils sont assez ressemblants. Les Laetacara sont des calmes (pas forcément entre eux mais du moins avec les autres espèces) alors que les Nannacara sont assez teigneux.

Moi dans un 200 litres bien planté, j'ai 10 Nannostomus marginatus, un Biotodoma cupido solitaire, 5 Hyphessobrycon sweglesi et deux jeunes Laetacara curviceps. Joli bac, animé et sympa.
Auparavant, j'avais un quatuor de jeunes Nannacara anomala à la place des curviceps, cela se passait très bien aussi (mais il parait que c'est sport en période de repro, d'où l'importance des cachettes)


Image
Avatar du membre
par HAMA
#190353
Comme Estelle, plustôt des Laetacaras, que des Nannacaras dans ce volume. Mes Nannacaras cartonnent pas mal en période de repro.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer