Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#158050
Je propose de recueillir dans ce sujet tous les logiciels et autres bases de données utiles pour mieux comprendre la géographie des Cichlidés, trouver un point précis... Si vous avez d'autres trucs...

Découvrir le monde

- Le très connu google earth fournit des images à partir de données satellitaires. Certaines zones, de plus en plus nombreuses, sont trés précises (voir plus bas). Attention, il existe quelques imprécisions, erreurs...

- Pour les DOM TOM, le géoportail de l'IGN est ouvert depuis l'été 2006, il offre des images (photos aériennes) très précises pour l'ensemble du territoire mais il est encore très lent et la Guyane par exemple n'est pas totalement photographiée.

- Le site de cartographie de l'université du Texas propose de nombreuses cartes

Trouver un Cichlidé

- Dans fishbase, la page "Ocurrences" en bas de chaque profil d'espèce renseigne sur les points de pêches. Bien sûr l'information donnée est partielle car elle ne repose que sur des données publiées. MàJ : il est maintenant possible de cliquer sur "point data" et de voir alors apparaitre les coordonnées de certains points pêche

- Les bibliothèques de coordonnées géographiques comme Travel journal ou latitude and longitude ou encore Earth search proposent les coordonnées géographiques de nombreux points dans le monde (avec plus ou moins de précision)

Pour les broussards équipés de GPS

- Si vous disposez d'une carte de la région, il est possible de la scanner et de la géoréférencer grâce au logiciel GPStrack (version d'essai) ou à son vicariant Carte sur Table puis de transferer vos relevés GPS qui se positonnent automatiquement. C'est idéal pour préparer une virée sur le terrain.

- Les versions payantes de Google Earth peuvent aussi communiquer avec les GPS

-Pour manier les coordonnées, il existe de nombreux convertisseurs dont celui-ci : Logiciel convertisseur

Pour faire ses cartes

Il existe de nombreux Système d'Information Géographique (SIG) dont certains pourraient être adaptés à notre usage (cartes de répartition, etc). Si quelqu'un a des compétences dans ce domaine, je suis très intéressé.

Pour suivre la météo au pays des Cichlidés

- Le petit mais puissant Meteo Live avec de très très nombreuses villes (Bujumbura, Mzuzu, Mwanza, Mbeya, Franceville, Paramaribo...)

- le plugin Forecastfox pour Firefox qui affiche, dans le navigateur, en temps réel, le temps qu'il fait dans les régions que vous choisissez.

Bien sûr, il faut se dire que la température de l'eau est légèrement plus basse que celle de l'air dans les rivières de forêt, que dans les lacs il y a une forte inertie thermique...
Mais je trouve ça trés puissant comme outils. Attention, les prévisions sont parfois imprécises car certainement juste sorties de modèles.
Modifié en dernier par Fabien N. le 06 févr. 2007 19:41, modifié 6 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Fabien N.
#158059
Pour juger de la puissance de Google earth dans ses définitions les plus fines, je mets une image d'une île sur le Maroni au milieu du saut Hermina (Geo. harreri, Creni. multispinosa) et une photo prise là-bas.

La photo (direction S-SW):

Image


l'image tirée de Google earth :
Fichiers joints
Saut-hermina.jpg


Avatar du membre
par Fabien N.
#158075
Une photo d'un point de pêche à Pterophyllum cf. scalare, Mesonauta guyanae, Cichlasoma bimaculatum, Krobia guianensis... au Surinam

Image

Et son double vu par Google earth
Fichiers joints
Republiek.jpg


Avatar du membre
par Jakez
#190054
Et il y aura peut-être bientôt quelque chose d'encore plus puissant:
http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/129
Et si chaque photo prise allait sur une base avec dans ses paramètres le point exacte de prise, la direction de la vue, l'angle de prise de vue, la focale... et si on mettait tout cela ensemble?


Avatar du membre
par Fabien N.
#190063
Il y a des logiciels de conversion, notamment Circé en téléchargement sur le site de l'IGN

J'ai eu un doute, j'ai vérifié, il prend en charge les coordonnées UTM

Le manuel en pdf
et le logiciel pour la France continentale est sur cette page

Par contre, pour être sûr de ta conversion, il faut connaitre le datum utilisé par la carte que tu affiches sur Geoportail : ton gps utilise en général le WGS84 (système international), mais pas ta carte (c'est écrit en petit sur le cartouche)

edit : j'avais donné ce lien P. sur le premier message : un petit logiciel de conversion par E. Sibert


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer