Les Cichlidés du lac Tanganyika
par vizben
#192404
J'ai la possibilité d'utiliser des lampes HQI de 400 w pour un bac d'exposition de tropheus; ce bac de 400 l net est assez haut : 130 cm de façade, 60 de hauteur, 65 de largeur. Est ce envisageable d'aller jusqu'à 2 ampoules, ou est ce que les poissons en souffriront ( j'oublie volontairement la question coût en éléctricité)?


par Lcaracol
#192411
Le spectre des hqi est adapté à la photosynthèse contrairement aux HQL dont le spectre est moins adapté: elle servent à faire pousser le cannabis (lampe MH comme métal halide). A priori une lampe doit déjà faire beaucoup de lumière, ce qui tombe bien car les tropheus doivent aussi en avoir beaucoup en milieu naturel. Par contre ça chauffe l'eau, avec une seule lampe il faudra peut être déjà mettre un ventilateur. Elles produisent des UVC en vieillissant, mais peut être que les tropheus sont adaptés aux taux d'UV élevés en raison de la profondeur où ils vivent. Tu devrait demander sur un site de marin comme reefguardian, je suis presque sur qu'avec 2x400 W à moins d'avoir une vitre épaisse pour les UV et les infrarouges (en verre spécial, les HQI peuvent faire exploser le verre normal) tu risques de monter à 34° en été. Il faut reconnaitre qu'avec des vaguelettes en surfaces le rendu des HQi c'est quand même autre chose...
Si tu es joueur et que tu trouves l'intensité lumineuse en lumen à la surface du Tanganyika, celles des HQi à la hauteur ou tu vas les mettre et que tu compares tu dois pouvoir te faire une idée...


par vizben
#192412
La question est bien : "Si tu es joueur et que tu trouves l'intensité lumineuse en lumen à la surface du Tanganyika" mais je n'arrive pas à trouver cette indication sur le net.


Avatar du membre
par Romain
#192414
Lcaracol a écrit :elle servent à faire pousser le cannabis
On voie tout de suite les référances!!! :silly: :lol: :lol: :lol:

Romain


par Lcaracol
#192415
Disons que quand j'ai cherché des renseignements sur le fonctionnement des lampes à décharges, j'ai compris qu'apparemment il y a beaucoup plus de gens qui ont de l'herbe que des gens qui ont des coraux :read:
:silly:
pour la luminosité j'en sais rien en fait, c'est pour ça que je te dis de chercher, si ça se trouve n'importe quel emplacement à la même ltitude doit avoir le m^me ensoleillement, je ne sais pas si c'est dans les mêmes latitudes que les coraux ou pas.

Si ça marche pas en français faut chercher en anglais...si tu trouves la réponse ça m'intéresse :D


par vizben
#192451
L'affaire est entendue avec l'argument de Xenotrophe : poissons stressés.
Pour moi le seul avantage d'un éclairege intense était la mise en valeur des couleurs des poissons.


par Lcaracol
#192458
Je ne suis pas sur que les arguments soient bons: il y a une photo de tropheus à la surface de l'eau au début de l'article sur les sels de destin-tanganyika
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... anyika.htm

Et les tropheus bemba sont bien éclairés, à priori au moins autant que dans un bac récifal. C'est dans un bac non éclairé qu'ils devrait être stressés, si tu met des hqi cela fera peut être de la luminothérapie!
Même si dans le cas d'un poissons qui vit à l'ombre comme un paracyprichromis là cela doit être trés stressant.
Il est curieux de savoir si la lumière a une influence sur le comportement des tropheus...

pour la consommation électrique le rendements est aussi bon qu'avec des fluos, c'est juste la puissance lumineuse qui est 4 fois plus importante.

A ta place je mettrais les HQI, par ce qu'il y a un argument pour: le rendu avec les petites vaguelettes qui font des points et des traits lumineux qui bougent sous l'eau sous l'eau c'est vraiment plus joli, si tu peux aller voir un bac récifal tu verras que les néons c'est de suite moins appétissant.

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de la facture d'électricité, de remplacer l'ampoule au bout d'un an, de rajouter un ventilateur en été...c'est de suite beaucoup plus cher. Mais que c'est beau!


Avatar du membre
par Romain
#192461
+1 avec Lcaracol

C'est vrais que nous ne somme absolument pas sur que la lumière stresse les Tropheus et il serait interessant de voir si elle a une influence sur leur comportement.

Romain


par Lcaracol
#192462
Ici il y a u lien vers plein de photos réalisées in situ,sur le site de tim nurse:

http://www.fishaholics.org/gallery/index.php?cat=2

J'imagine que ceux qui sont allés là bas doivent pencher vers le "franchement ensoleillé" et je ne suis pas sur que même avec deux HQI tu arrives à une intensité proche de celle qu'il y aurait dans la garrigue. Je crois qu'il faudrait réellement beaucoup de lampes pour éclairer trop.


par Lcaracol
#192474
Pour les tropheus je ne te dirais pas le contraire, je n'en ai jamais gardé et donc je n'ai jamais essayé de les suréclairer ou pas...aprés tout dans la nature ils doivent aussi avoir un mêtre carré chacun, donc peu de raisons de stresser et divers moyens de se défouler, des fois il faut laisser la nature là ou elle est.

"Garrigue" c'est une unité de mesure de mon système de luminométrie:

"coucher de soleil au mont St michel<aire de repos à coté de Tours<la plage de lacanaux à 4 heure<la garrigue<la garrigue en plein cagnar"

mais je ne voulais pas détailler, c'est ce qui me sers à me donner une idée de luminosité...

en méditerranée, avec luminosité "garrigue", avec un masque et un tuba dans les 5 premier metres il y a beaucoup de lumière, mais si les tropheus se mettent à l'ombre des rocher ça met tout mon système en l'air.

En tout cas ça donne envie d'aller y faire un tour...voir ce que font les tropheus...et comme ça j'ajoute une nouvelle unité à mon système de mesure de luminométrie...


Avatar du membre
par Romain
#192484
J'ai lu ton lien qui est par ailleur très interessant mais je ne suis toujour pas d'accord avec toi.
Effectivement en europe on dépasse souvent les 20°C mais pour pouvoir comparer il faut prendre la température moyenne, qui est d'environ 15°C chez nous. Or sur ton lien il est indiqué que les hautes altitudes du Burundi sont aussi à environ 15°C de température moyenne à 2000m or je ne croie pas que le lac Tanganyika soit à 2000m d'altitude... :??:

Ensuite il ne faut pas confondre température moyenne et intensité lumineuse. Avec une même intensité lumineuse la température moyenne peut être complètement différante en fonction du vent ou de l'altitude. Par exemple Le Mont Blanc doit être environ à la même latitude que Annecy et de ce fait recevoir la même intensité lumineuse pourtant la température moyenne n'y est certainement pas la même.

Donc au final il se peut très bien que la température moyenne du Burundi ne soit pas très élevée à cause de l'altitude et ce n'est pas pour autant que l'intensité lumineuse n'y est pas très élevée. Comme le lac est relativement proche de l'équateur il est dans une des région du monde où l'intensité est la plus forte même si sur place on ne sen rend pas forcément compte parce qu'il ne fait pas trop chaud.

Romain
Modifié en dernier par Romain le 05 août 2007 15:40, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Séb_59
#192488
Citation de Christel Kasselman (Plantes d'aquarium, ed Ulmer) :
"En climat tropical, le bilan lumineux n'est donc pas plus élevé, en moyenne, que dans les régions tempérées, mais présente cependant des différences notables. D'une part le soleil se lève et se couche beaucoup plus rapidement, d'autre part, l'intensité du rayonnement est généralement plus élevée et paut atteindre vers midi 150Klux, alors que dans les régions tempérées elles se situent entre 100 et 120Klux. Par ailleurs, la durée du jour près de l'équateur varie peu pendant l'année, restant plus ou moins constante autour de 12 heures.
L'intensité de l'éclairement dépend aussi de la couverture nuageuse. Pour les espèces poussant sous l'eau, elle est encore réduite par la réflexion de surface, déjà évoquée,..."

cqfd

je ferai la remarque qu'un éclairage intense n'est pas forcément stressant pour les poissons, surtout des espèces comme les Tropheus qui vivent dans des zones très éclairées (ils mangent des algues non ?), par contre un allumage et une extinction brutaux sont très stressants. Pour les plantes, on considère que 1W/l constitue un éclairage intense. Pour des cichlidés, tant qu'ils se voient, c'est suffisant. Perso je ne mettrais qu'une lampe.

Séb


Avatar du membre
par Romain
#192489
Séb_59 a écrit : je ferai la remarque qu'un éclairage intense n'est pas forcément stressant pour les poissons, surtout des espèces comme les Tropheus qui vivent dans des zones très éclairées (ils mangent des algues non ?), par contre un allumage et une extinction brutaux sont très stressants. Pour les plantes, on considère que 1W/l constitue un éclairage intense
+1 pour ca je suis je suis entièrement d'accord :)

Pour ce qui est de l'éclairage sur les Tropheus je n'en sait rien je dit simplement que dans leur milieu naturel l'intensité est élevé et qu'il pourait être interessant de voir si ca a une incidence sur leur comportement (peut-etre que ca en a aucune je n'en sait rien, mais bien malin celui qui pourra l'affirmer sans avoir essayer).

Romain


Avatar du membre
par Romain
#192494
xenotrophe a écrit :essayes et reviens nous dire ce que tu auras constaté, moi c'est déjà fait...
Pour l'altitude moyenne du lac c'est 774 m.
Pas de problème mais dans quelques années quand j'aurrais un peu plus de place, d'argent et un planché qui ne risque pas de céder si je met un trop gros aquarium... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :silly:

Pour l'instant je me débrouille avec le peu de moyens que j'ai. :wink:

Romain


par Lcaracol
#192497
Séb_59 a écrit :Citation de Christel Kasselman (Plantes d'aquarium, ed Ulmer) :
"En climat tropical, le bilan lumineux n'est donc pas plus élevé, en moyenne, que dans les régions tempérées, mais présente cependant des différences notables. D'une part le soleil se lève et se couche beaucoup plus rapidement, d'autre part, l'intensité du rayonnement est généralement plus élevée et paut atteindre vers midi 150Klux, alors que dans les régions tempérées elles se situent entre 100 et 120Klux. Par ailleurs, la durée du jour près de l'équateur varie peu pendant l'année, restant plus ou moins constante autour de 12 heures.
L'intensité de l'éclairement dépend aussi de la couverture nuageuse. Pour les espèces poussant sous l'eau, elle est encore réduite par la réflexion de surface, déjà évoquée,..."

Séb
Merci!

là j'ai un lien vers la définition du lux: 1 lumen qui éclaire un mètre carré:
http://www.cegepat.qc.ca/tphysique/seba ... i%E8re.htm

Ici la lampe MH de 400 W fait 30000lumen , ce qui doit être équivalent que ce soit en horticole ou autre:
http://www.cityplantes.com/hydroponique ... e_2_MH.htm

Elle est conseillée pour faire pousser un mêtre carré de plante tropicale, donc avec une intensité de 30 Klux. Malheureusement il ne disent pas à quelle hauteur il faut mettre la lampe pour éclairer un mètre carré, cela doit dépendre du réflecteur. Il te reste plus qu'à poster sur cannaweed...ou reefguardian.

Pour se rapprocher des valeurs moyennes en lumière il vaut peut être mieux éviter de prendre la valeur à midi qui doit être assez supérieure à l'éclairement moyen.

Peut être que deux fois 250 W est aussi bien, mais c'est deux fois plus cher de remplacer les ampoules. 400 c'est 6 fois plus puissant qu'une rampe à deux tubes de 36 W, ça va bien éclairé si tu le fait...2x400W...tu pourrais mettre des minuteurs pour différer l'allumage... ça va être un choc psychologique pour les poissons au réveil...


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#192529
et pourquoi ne pas se contenter d'un HQI de 150w ?? :lol:
j'en ai deja eu un sur un bac de ces dimensions en marin et la lumière était intéressante...


respire !
par Lcaracol
#192533
Cela doit dépendre de l'intensité lumineuse en lux qu'il faut reproduire. Peut être que 150 W suffisent, aprés tout l'intensité augmente en rapprochant la source lumineuse de la surface à éclairer... En marin 150 W pour ces dimensions de bac cela parait faible, surtout 60 cm de haut, c'était des coraux mous?
Si plus il y a de lumière, plus les poissons sont actifs, c'est peut être raisonnable de ne pas trop éclairer des tropheus.

:gold:


par Raphael :)
#192564
Bien sur l'experience a un coût qu'il n'est pas necessaire d'engager pour le bien etre et la maintenance a long terme de Tropheus. Mais s'il fait plaisir à l'amateur de taper dans son porte monnaie pour reproduire un peu plus fidèlement le biotope de ses animaux ?
de plus la lumiere ponctuelle d'une lampe HQI + brassage, c'est les superbe ondulation de lumiere sur les roches, moi j'adore.

bon, les troph sont a faible profondeur, donc a priori dans une eau bien brassé et bien eclairé.

Il y a des récifs coralliens sur la cote est africaine, sur la meme latitude que le tanganyika, il doit donc y avoir du bon gros soleil aussi au dessus des trophs.

en restant raisonnable, pour l'experience il pourrait être sympa de reprendre une partie de l'equipement récifaliste, dans des proportions moindre :

placer un hqi (150 /250 w) a 30/40cm de la surface (pour ne pas trop rechauffer le volume d'eau.)

inclure des petites pompes de brassage a large flux (koralia, marea). les jets sont doux et larges et assurent en surface du remou et donc plus d'echange air/eau.

si la puissance lumineuse engagé favorise la pousse rapide des algues sur les roches, c'est tout benef pour nos bandes de racleurs d'aufwuchs.

bref en restant raisonnable, je trouve l'experience bien sympa. et 150W voir 250W c'est pas bien méchant sur un tel volume.
si c'est 400W suffit de jouer sur la hauteur de pose, pour affiner la puissance en fonction du comportement des poissons.


:silly:


Raph
Aquarium Webzine, revue aquariophile d'eau douce et d'eau de mer
AquaPlanet, agrégateur de sites aquariophiles


Image
par vizben
#192565
Côté informations glanées :
- A Coca , en Equateur, un degré plus proche de l'équateur que le nord du Tanganika, Kasselman a relevé 156 klux mais dès 15 h cette intensité est déjà tombée à 90 kLux, à l'inverse ce n'est qu'à partir de 10h qu'elle commence à atteindre cette valeur. Donc ce n'est que pendant environ 6 h que l'intensité lumineuse est > 100 KLux
- En Europe l'intensité à midi, toujours d'après elle, est de 100 à 120 kLux.

Mais toujours pas moyen de savoir ce qu'en pensent les Tropheus.

Chez nous les écureuils font la sieste ( ils ne sont certes pas les seuls! ) quand le soleil est au zénith et ce n'est pas pour des raisons de ventre plein après leur repas de midi . Et je me demande si on ne peut pas penser que c'est parce que le soleil les gênent


par chris80
#192567
Salut vizben,

Je maintiens un groupe de + de 20 tropheus sp.red moliro dans un 1300l
eclairé par 3 hqi de 150w en 10000k.
Les plantes :anubia barteri, nana et fougere de java poussent tres bien.
De plus les algues vertes que les troph aiment poussent bien.

L'effet de la lumiere hqi est tres jolie sur le fond du bac et on peut voir l'ombre du poisson sur le sol.

pour toi 400w c'est trop, 2*150w ou 3*70w serait bien


par Lcaracol
#192580
vizben a écrit :Côté informations glanées :
- A Coca , en Equateur, un degré plus proche de l'équateur que le nord du Tanganika, Kasselman a relevé 156 klux mais dès 15 h cette intensité est déjà tombée à 90 kLux, à l'inverse ce n'est qu'à partir de 10h qu'elle commence à atteindre cette valeur. Donc ce n'est que pendant environ 6 h que l'intensité lumineuse est > 100 KLux
- En Europe l'intensité à midi, toujours d'après elle, est de 100 à 120 kLux.
Ton bac fait 1,3x0,6 m donc en gros 0.8 mètres carrés

avec deux hqi de 400w produisant 30 K lumen chacuns, tu arriverais à un peu moins de 80 K lux. Et encore en considérant que la lampe n'éclaire pas la moquette.

C'est ce qui a à la surface, mais je crois que même en marin c'est énorme. Un éclairage pour coraux dur doit déjà être suffisant.

En règle générale il vaut avoir le moins de lampes possibles car au moment du changement des lampes...c'est moins cher.

2 fois 400 W même en récifal ça doit être beaucoup.

Je veux bien l'aquarium et les poissons mais je n'aimerais pas payer la facture d'électricité.
Si tu veux mettre une wavebox avec...

:gold:


par Goupil
#192581
Bonjour a tous,
Je vais vous donner mon experience avec le HQI
Mon bac fait 120*70*55 (hauteur d'eau 50 cm) HQI 150 10000°K.
Les Lux en eau douce on pas beaucoup d'interet sauf si on plante (et encore...) par contre les °kelvin oui, ça determine la couleur d'eclairage et joue donc sur la couleur des poissons.
En plus les lumens sont mesurés a la surface, et ne tiennent pas compte de la turbidité de l'eau et encore moins de la diminution de l'intensité lumineuse selon la profondeur, en gros moins 50% sur le premier metre sous eclairages solaires (j'ai pas trouver l'article sur reef guardian...)
Donc si le bac fait pas plus de 60cm de hauteur d'eau, ça sert a rien de sur eclairer, en plus on voit pas plus les couleurs des poissons avec ce systeme au contraire la lumiere "ecrase" tout.
Pour l'allumage, aucun soucis, il y a un laps de temps plus ou moins long selon les ampoules utilisées avant d'avoir l'intensite maximun.
Par contre une trop importante intensité lumineuse stresse certaines especes (Fronto, gnatho, Alto...)au point qu'elles en perdent leurs couleurs et ne les retrouvent que sous un eclairage classique.
Et d'autres ont l'air d'apprecier (les "enantiopus", les xenos mais pas tous, les callos).
Voici a quoi ressemble mon bac avec juste 150w placé 100cm au dessus de l'eau.

Image

A vous de voir si vous voulez vraiment mettre 800 W, mais je vois pas l'interet...
Bonne continuation.
Guillaume


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer