population 400L, Mpanga, fryeri, et ???

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Le Roi

Bonjour

j'ai un aquarium de 400L brut depuis un petit moment déjà. Aujourd'hui j'ai 2 Ps elongatus Mpanga mâles adultes (je recherche 4 femelles), 10 petits de 4cm en train de grandir et 1 couple adulte de scianochromis fryeri (je recherche également 1 autre femelle).

Je souhaiterai rajouter un trio d'aulonocara baenschi ou jacobfreibergi otter point par exemple.

Au final j'aurai donc un petit groupe de Mpanga (3 mâles, 6 à 9 femelles), 1 trio ou 2 couple de fryeri et 1 trio d'aulonocara.

Que pensez vous de cette population?
Je ne pense pas être en surpopulation, mais je me pose des questions à savoir si ces poissons peuvent vivre ensemble, leur comportement?

Je suis ouvert a toute proposition ^^
Merci pour vos avis, a bientôt
Lionel

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Bienvenue à toi.

J'éviterais le baenschi et je prendrais plutot le jacobfreibergi.

je rajouterais un trio de labidochromis caeruleus à ta population.

Le Roi

merci pour ta réponse ;)

Pour tout dire, plus tard, d'ici 3 a 4 ans selon mon "horizon professionnel", j'envisage un 1000L avec la même population + 1 masta (la sp rosette du Malawi... enfin en rêve car j'en ai jamais vu ailleurs que dans des livres lol)... j'envisage donc d'augmenter le nombre d'individu mais pas forcement le nombre d'espèce.
Je préfère avoir 3 "groupes" de poisson plutôt que différentes espèces, je pense que c'est pas plus mal?

Au lieu des caeruleus je peux peut être ajouter un trio ou couple d'aulono?
Pourquoi plutôt le jacob plutôt que le baenschi? c'est un gout personnelle ou a cause du comportement?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Le baenschi est réputé pus calme que le jacobfreibergi, il risque de se faire stressé par les elongatus.

Queles sont les dimension de ton bac?

Le Roi

Il fait 150 par 45 et 60 de haut avec une petite décantation interne qui doit prendre 8cm sur un coté.

ok merci pour les aulonocara.

En déco c'est du sable pour le fond et des roches... faut d'ailleurs que je refasse c'est pas très jolie actuellement, et j'ai 4 petit pieds d'anubia qui sont en train de grandir en attente.

Voilà.

efcarysto

à mon avis, tu devrais plutôt t'orienter sur une population 100% m'buna ou une pop 100% haplo.
surtout avec l'agressivité d'un élongatus, fryeri et jacobfreibergi cohabiteront, mais ils seront loin d'être à l'aise avec un tel pseudo dans 400l.
le caeruleus pas de soucis, c'est une crême. pour info j'ai ces haplos dans 600l et je me sépare de mes saulosi (trop remuant, agressif), même si je n'ai pas eu de problèmes majeurs, c'est loin d'être la maintenance rêvée...

par ma (petite) expérience, il est donc pas trés interessant de mélanger les 2 genres, sauf l'éternel caeruleus qui passe partout ! :)

donc, si tu veux un bac assez calme, opte pour l'haplo, un bac plus remuant, les m'bunas. sachant qu'avec certaines espèces le mélange est possible mais pas forcement des plus interessant "in fine"... ;)

Le Roi

Et que pensez vous de l'astatolipia caliptera?

Alain CARPI

Fryeri, aulonocara jacobfreibergi et astatotilapia... excellent choix.

Le Roi

arf... bon c'est pas simple... et snif ... pas cool pour mes beau Mpanga alors... faut que je m'en sépare donc... Sont vraiment trop bagarreur alors?

Je pensais les garder, c'est très dur de me motiver pour m'en séparer...
Mais je vous remercie pour vos conseils que je sais avisés.

Merci, a bientôt
Lionel

Alain CARPI

Le Roi a écrit :arf... bon c'est pas simple... et snif ... pas cool pour mes beau Mpanga alors... Je pensais les garder, c'est très dur de me motiver pour m'en séparer...
Tu peux essayer de les garder et observer ce qu'il se passe.... moi j'ai eu des mpanga pas trop teigneux..... tu seras à temps t'en séparer si ça se passe mal......

Le Roi

oui... je pensais voir effectivement, pas m'en séparer tout de suite.

D'autant plus que j'ai 2 "gros" mais que j'en ai une 10ene de petit qui pourront peut être "s'éduquer"...

Enfin bref je vais pas jouer l'apprenti sorcier, je sais ce que je souhaite, je vais voir, mais si il y a le moindre souci, ça ne me dérange pas du tout de ressortir un bac de la cave en attendant de trouver une autre maison pour les Mpanga.

Merci pour ton avis Alain Carpi

Répondre