Les Cichlidés du lac Tanganyika
#196453
L'idée a été evoquée par Patrick Tawil lors des sa conférence (super même pour un Tanganyikopate) sur les mbunas.

Il laissait entendre que celà permettait (si j'ai bien tout suivi) de limiter l'agressivité des Tropheus en leur adjoignant des compagnons au comportement similaire tout en préservant pour les Tropheus un comportement "naturel" qu'ils perdraient si la taille de leur groupe était plus importante (par exemple, si j'ai bien compris : mieux vaudrait, à volume égal, 10 mbunas et 10 Tropheus plutôt que 20 Tropheus).

Certains ont-ils des expériences en la matière ?


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Patapon
#196456
Apparemment, les tropheus ignorent les Mbunas et les Mbunas ignorent les Tropheus car le patron de coloration de l'autre groupe n'évoque pas une concurence...

En tout cas, c'est un sujet où les ayatollah du troph vont se défouler!!! (cela me rappelle un sujet sur la légende des grands groupes de Tropheus).



Gaël a écrit :(super même pour un Tanganyikopate)
tu souffres du Tanganyika ?? :D :lol:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Pascal C.
#196466
J'y avais pensé mais jamais osé. A court terme ok mais à long terme :??: Surtout au niveau territoire.


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#196470
J'ai plusieurs fois entendu parlé de maintenance Tropheus / Labeotropheus trewavasae.

Il parait que ça "fonctionne" nickel.


Avatar du membre
par Gaël
#196477
Patapon a écrit : tu souffres du Tanganyika ?? :D :lol:
Non !!!!!












Si ! :silly:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par troph
#196499
ayant déjà entendu parler de ça j'ai essayé de mettre un couple de labéotrophéus furlleborni avec 8 trophéus sp black bulu point qui s'entretuaient , j'ai du les retirer au bout de 3 jours , le male était tout épluché et ces trophs particulierement agressifs ont fini de s'exterminer
philippe


par CHB
#196506
déja avec un groupe de tropheus de moins d'une douzaine d'individus cela ne canalise pas ou mal leurs agressivités ils s'entretuent à coup sur
J'ai fais l'expérience avec des troph red rainbow ( 8 individus) il a fallu que je les introduise dans un autre bac avec un groupe de troph duboisi et cela a été limité la casse
dans un 600 litres avec des trop red cap katchésé suite a une mauvaise maintenance au niveau de la nourriture je leur ai adjoint des pseudo zébra slim et cela bien fonctionne j'ai eu des repro de troph ou sinon surchargé le bac plus de m'buna (2fois plus) que de troph
mais avec les troph ce qui reussit avec l'un ne marche pas avec l'autre


par DENIS
#196517
Il y a autre chose que les Mbuna pour limiter l'agressivité des Tropheus. Je pense aux petrochromis, limnotilapia, simmochromis...


Avatar du membre
par Benoit J.
#196519
Là je suis d'accord, il y a tellement de beaux brouteurs dans le Tanganyika, pourquoi blasphèmer avec du Malawi :lol:

(quand on vous dit que c'est une secte......)


:jesors:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par bal42
#196522
La secte des gris ou celle des bleus et jaunes ???
:D :D :D je te rejoint dehors.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par J-S
#196523
Salut,

Certains individus Mbunas, pas la majorité heureusement, n'ont que faire des autres espèces et de leur nombre et cartonne parfois jusqu'a la mort les membres de leur espèce...

Alors si les Tropheus sont aussi doués pour la reconnaissance des membres de leur espèce, pas sur que la cohabitation ait l'effet escompté à tout les coups. :??:

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#196524
Pour ce qui est de la secte, est ce plus choquant de mélanger les vrais et les faux Tropheus...ou de mélanger des Mbunas du sud et du nord du lac?

:??:

Dans le deux il y a un thème qui amène une certaine cohérence en tout cas...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par chdevant
#196525
voila un sujet interessant :read: d'autres expériences svp ?


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#196526
J-S a écrit :Pour ce qui est de la secte, est ce plus choquant de mélanger les vrais et les faux Tropheus...ou de mélanger des Mbunas du sud et du nord du lac?
Ou bien d'une même localité mais de profondeurs très différentes...


Avatar du membre
par Benoit J.
#196528
Que veut dire "les vrais et les faux Tropheus" :??:
Ou d'une même localité mais de profondeurs très différentes...
C'est ce que je dis toujours. :gold:
On ne parle et ne considère jamais assez des strates horizontales.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#196534
Benoit a écrit :Que veut dire "les vrais et les faux Tropheus" :??:
Tropheus et Pseudotropheus :cap:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Nico
#196540
J'ai eu mélanger par le passé Tropheus Ikola et Maylandia estherae avec un couple de Zebra chilumba Luwino, et ça se passait super bien, c'est vrai que pour les puristes c'est pas top, mais bon, pour un débutant comme moi, ça m'a évité le carnage-baston. :silly:


Image
Avatar du membre
par Ancelin
#196550
Ça m'a évité le carnage-baston. Tu dis Nico
Mais comment peux-tu le dire as- tu essayé ?
Je possède plusieurs variétés de Troph "annectens; black Mboko; sp.red Moliro;Golden Kazumba;sp. black Bemba, dans certain cas avec d'autre poissons « toujours tanga » et d'autre seul et si on respecte un minimum de conseils de maintenances cela se passe bien. :super:


Avatar du membre
par Tsuki
#196564
comme d'hab, ce qui fonctionne chez l'un, ne fonctionne pas toujours chez d'autre. :ha: :pt1cable:

-c'est comme ceux qui temoignent en les maintenant en trio: 1 male 2 femelles
-en ratio 4/5 males pour 1 femelle en groupe important.
-en bac sans decors :beurk:
-avec un groupe de mbunas (il parait que le demasoni serait tres bien car il ne prendrais pas reelement de territoire et "papillonerais" un peu partout).

:gold:


par tropheus-75
#196620
Au delà de l'éternel conflict entre les purs et les mélangeurs il faut se poser la bonne question...

A savoir : mélanger des poissons de lacs différents en tenant compte que chacun est porteur sain et que chaque écaille va être confrontée avec des salopries pour lesquelles elle n'a pas de défense...

Alors au lieu de faire des plans sur la comète, le mieux serait que tous ceux qui ont tenté l'expérience Tropheus/Mbunas mettent ici leurs "boirs" et "déboires" pour faire profiter le plus grand nombre.

:roll:


Avatar du membre
par Gaël
#196632
tropheus-75 a écrit :
Alors au lieu de faire des plans sur la comète, le mieux serait que tous ceux qui ont tenté l'expérience Tropheus/Mbunas mettent ici leurs "boirs" et "déboires" pour faire profiter le plus grand nombre.

:roll:

C'est pour ça que j'avais remis le sujet sur la table.


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par Pierpoljack
#196728
J'ai maintenu pendant 2 ans au moins des tropheus sp black rutunga f1 avec des maylandia esterae minos reef f1 et les deux espèces se reproduisaient. Bon, j'avais plus d'alevins de l'une des deux, mais vous vous doutez du pourquoi du comment ;-)

Le bac était un 600L de dimensions classiques. J'ai introduit 2/5 (ou un truc du genre) esterae et 13 tropheus. En fait, j'en avais 25 au début et ils ont chopés une chtouille donc 13 rescapés.

Après qlq temps de maintenance j'avais + ou - une bonne quarantaine d'esterae à tous les stades et + d'une vingtaine de tropheus.

CCL: pour moi c'était bénéfique car ça tempérait le comprtement des tropheus. Je possédais déjà les esterae à l'époque et j'aimais bien ce poisson (cétait mes derniers malawi) mais si je devais recommencer, je mettrai tropheus + gobie + petro + simo selon taille du bac bien sûr.

PS: je précise que les tropheus étaient seuls dans le bac lorqu'ils ont chopé la "chtouille"; les esterae ayant été rajouté bien après. Je n'ai ensuite plus eu aucun pb avec les 2 espèces.


... cool les gars cool ...
par Pierpoljack
#196729
Pierpoljack a écrit :si je devais recommencer, je mettrai tropheus + gobie + petro + simo selon taille du bac bien sûr.
Histoire de faire un bac "tanga" car je préfère de loin l'idée de mettre des poissons au comportement alimentaire et agressivité comme ceux des mbunas avce des tropheus plutôt que des poissons "issus du même lac " mais ne partageant pas les même besoins. Et on voit ça régulièrement dans les bacs à troph: julido, cypri ... et pourquoi alors refuser d'autres poissons alors: conchy, alto... ?


... cool les gars cool ...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer