Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par jeronimo
#191295
Ctenopharynx pictus (Trewavas 1935)
Un poisson rare dans nos bacs, connu (à tort ?) pour sa mollesse et sa coloration discrète... Il faut simplement les maintenir avec des poissons très calmes pour qu'il puisse s'imposer et pouvoir profiter de ce joli poisson. :gold:

<center>mâle en coloration normale C. pictus Gome</center>
<center>Image</center>

<center>Image</center>

Description

Anciennement sous Haplochromis et Otopharynx.
Espèce à trois grandes taches latérales, moyennement haut de corps, il est doté d?une grande bouche légèrement relevée. Les femelles sont argentées avec de légers reflets verdâtres dans la partie dorsale. Les mâles sont peu colorés, reflets bleus, violets et jaunes. Cela contribue, je pense, au relatif désintérêt de cette espèce. Par contre en période de ponte, son corps devient bleu clair, jaune sur la gorge et la partie ventrale. Les mâles ont de grandes nageoires effilées avec un liseré clair sur la dorsale.

Il existe trois autres espèces (dont une non décrite) au sein de ce genre :
Ctenopharynx intermedius
Plus grand, jusqu'à 20 cm contrairement à C. pictus qui ne dépasse pas les 14cm.
Ctenopharynx nitidus
Espèce sabulicole et coloration différente.
Ctenopharynx sp. « pictus maleri »
Serait une espèce similaire en morphologie et coloration à C. pictus, mais vivant en pleine eau.

<center>Image</center>

Habitat

Présent dans tout le lac, mais limité aux habitats rocheux. Il affectionne les endroits riches en vase et sédiments.


Alimentation:

Doté d?une bouche très protractile, il aspire à la surface du substrat, en la déployant. Un peu à la façon d?un Gnathochromis permaxilaris. Les arcs branchiaux présentent des râteaux qui emprisonnent les particules comestibles et les petits invertébrés qu?il affectionne particulièrement. Il prend souvent une position verticale lors de ces farfouillages.

Je l?ai souvent vu, en position verticale, essayant d?atteindre les « restes » entre 2 pierres ou dans les racines d?Anubias.

<center>En période de repro,les taches disparaîssent</center>
<center>Image</center>

<center>Image</center>

Reproduction:

Il semble que cette espèce a un cycle de reproduction, notamment pendant et juste après la saison des pluies. Les mâles construisent un nid au sommet d?un rocher.

En aquarium, il utilisait tout le sable du bac pour construire une sorte de plate-forme. Une cuvette large entre 2 galets servant de consolidation à celle-ci. D?une hauteur de 10 cm et plus, généralement bordé d?une dune sur un coté. J?ai eu plusieurs incubations, mais malheureusement jamais à terme. Les 2 femelles ont la bouche déboîtée et cela n?améliore pas vraiment le taux de réussite des incubations je pense. Il semble que la bouche est sensible chez cette espèce.

un site de ponte imposant...
<center>Image</center>

<center>Image</center>

Maintenance:

Je maintiens un trio de C. pictus sauvages en compagnie d?Aulonocara depuis un moment. C?est une espèce calme qui convient particulièrement bien aux poissons « zen » et facilement « stressable », mais aussi à des Haplo plus remuants de part sa stature imposante. Plutôt placide et un peu « lourdaud » il farfouille souvent. Par moment il courtise avec insistance les femelles mais sans nervosité apparente.
C?est pendant les périodes de pontes que les mâles dévoilent des couleurs insoupçonnées. Je les maintenais dans un 120/50/50 avec 2/2 Aulonocara sp. « chitande type north » et un couple de Lethrinops sp. « nyassae Mbawa », ils sont passés dernièrement dans un bac d? 1.50 m de façade. Pour un bac d?ensemble cela semble être un minimum pour cette espèce.

En résumé, cette espèce est vraiment sympathique. Non seulement pour sa beauté furtive et sa « gueule », mais aussi pour les possibilité d?association avec des poissons plutôt calmes et timides.

<center>Image</center>

Sources : Les Cichildés du Malawi dans leur milieu naturel 3ème Ed. Ad Konings


Liens:
http://www.malawi-dream.info/Ctenophary ... s_Gome.htm
http://www.cichlides.com/forum/ftopic855-0-asc-0.htm
Modifié en dernier par jeronimo le 03 nov. 2007 23:14, modifié 6 fois.


Avatar du membre
par J-S
#191299
blip
Fichiers joints
ctenopharynx_pictus_gome_m2.jpg
ctenopharynx_pictus_gome_m_.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par jeronimo
#191728
un beau "petit" nid... :eek:

Image

Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#191729
petit a petit l'oiseau fait son nid... ca fait plaisir de le voir comme ca :)


respire !
Avatar du membre
par jeronimo
#197041
Quelques pontes avant le déménagement au local et depuis plus rien. J'ai 2 femelles avec la bouche déboitée, ce qui n'aide pas franchement pour les incubations. Mais elles y sont parvenues donc j'ai assez d'espoir pour la suite.
Toujours en cohabitation avec A. sp. "chitande type north". Très zen, comme bac.

Depuis peu, il refait son nid assez doucement.

Copié collé du déroulement:
jeronimo a écrit :Première incubation relachée, mais c'était programmé, mes 2 femelles ont la bouche déboitée ce qui réduit beaucoup le taux de réussite de l'incubation...

Par contre une 2 ème ponte aujourd'hui et je l'ai récupérée (50 oeufs) pour l'incuber artificiellement

Je ne compte pas garder beaucoup de jeunes de cette espèce, qui malheureusement est injustement dénigrée...
jeronimo a écrit : Comme pressenti, cela n'a pas marché. 3ème incube aujourd'hui! Ca n'arrête plus et les Aulonocara pondent quasiment simultanément. Je vais laisser faire sans nourrir...
jeronimo a écrit :Une 20 de jeune à l'état larvaire frétillent dans un pondoir.
J'ai préferé assurer le coup et faire cracher avant terme, 7 jours d'incubation au total. Les larves ont les yeux et la queue qui se développent, la tête ressort déjà chez certains individus.
Pas de nourrissage pendant l'incubation, faut dire que déjà avec leur gueule déboitée c'est pas forcément facile d'avoir des incubations à terme.
jeronimo a écrit :vraiment pas de chance... un alevin Hemi plus grand a sauté dans le pondoir et a fait un carnage. Il me reste plus rien... Idem chez les flavigulis, j'ai retrouvé un alevin de 3 mois et le reste de la derniere ponte (la moitié).
Ils ont quoi tous à sauter comme ça...


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#197064
jeronimo a écrit :Quelques pontes avant le déménagement au local et depuis plus rien.
sisi il y a eu une ponte avant vichy tu te souviens pas ? (recrachée)

:)


respire !
Avatar du membre
par jeronimo
#197068
steve.aeschbacher a écrit :
jeronimo a écrit :Quelques pontes avant le déménagement au local et depuis plus rien.
sisi il y a eu une ponte avant vichy tu te souviens pas ? (recrachée)

:)
ha vi c'est vrai, mais bon Vichy... :bounce:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#197209
Allez Jeronimo, faut compléter la fiche.... :P2


Avatar du membre
par jeronimo
#197219
He ben! :lol:
Je sais Adam...j'ai aussi celle du chrysonotus à faire ;)


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#198943
Un petit résumé sur le premier post :wink:

D'ailleurs si quelqu'un peut confirmer/infirmer qu'il a bien été décrit par Trewavas en 1935 puis déplacé dans les Cteno en 2005 (Kazembe & Makocho), merci d'avance :ange:

N'hésitez pas à corriger les éventuelles erreurs

:jap:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#198972
C'est bien Trewavas en 1935.

http://fishbase.mnhn.fr/Summary/species ... ame=pictus

Le genre a été décrit par Eccles & Trewavas , 1989 .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jeronimo
#198974
Merci Benoit, fishbase buggait ces derniers temps chez moi...
:jap:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#198975
Il y a toujours un "miroir" qui fonctionne, il faut avoir quelques liens vers les différents serveurs FishBase ;) .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer