Hulk a écrit :Quant aux ptychochrominés, ils sont fascinants de laideur. Ne hurlez pas, mais regardez-les objectivement: on dirait des cochonneries-voiles produites à Singapour! Mais c'est justement ce qui est étonnant: que la nature ait pu sélectionner de telles aberrations.
Vraiment pas d'accord avec toi, si tu parles de certains Ptychochromis qui ont des nageoires assez développées en vieillissant, ce n'est pas plus aberrant que chez certains Geophagus, Acarichthys, Neolamprologus du groupe pulcher ou Benthochromis...Je pense que cet a priori vient de la méconnaissance des Ptychochromis, qui peuvent être de très beaux poissons, je pense en particulier aux P. oligacanthus de Nosy Be, P. insolitus, P. grandidieri de Ambila : s'ils étaient du tanganyika, ils seraient magnifiques et recherchés...
Hulk a écrit : Pas clair en tous les cas, comme pour Paratilapia. Là encore, j'en suis resté au fait que c'est le moins primitif des malgaches.
Je pense au contraire que c'est un genre très primitif, pour preuve la large répartition des differentes espèces, malgré qu'ils ne supportent pas l'eau saumâtre comme les Paretroplus, et le fait que les oeufs très petits soit agglomérés en grappes, cas unique chez les Cichlidés, propre au genre Paratilapia.
Hulk a écrit :Quant à une autre espèce d'Oxylapia, pour la découvrir, il faudrait qu'elle n'ait pas disparu avant... Existe-t-il une souche d'Oxylapia en captivité?
Non il n'y a pas de souche en captivité, l'agressivité intraspecifique de ce poisson est apparement très élevée, les poissons maintenus par 2 chez J-C et Patrick se sont entretués, et les specimens restants sont morts.