Bonjour tout le monde
Quand je me suis lancé dans le tanga c'était surtout pour observer une belle colonie de daffodil. Aujourd'hui mon bac communautaire de 700L me comble mais ne contient pas un seul daffodil et pour cause, ils sont morts les uns après les autres.
J'en avais pris 4 jeunes chez Eric Genevelle, ils étaient bien sûr en pleine forme. Les premiers jours je n'ai rien remarqué, puis petit à petit ils sont restés cachés pour ne sortir que pour la distribution de nourriture (mais je ne suis pas sûr qu'ils aient mangé, je n'ai pas fait attention à eux spécifiquement), puis ils ont fini par ne plus sortir du tout. Ne connaissant pas cette espèce, j'ai pensé que c'était normal mais j'ai surveillé quand même en les cherchant du regard derrière les roches. J'ai trouvé les 2 plus petits morts sous les roches. J'en ai parlé à Eric qui ne voyant rien d'anormal dans ce bac m'en a donné un autre. Quelques jours plus tard les 2 survivants des 4 du départ sont morts. Inutile de vous dire que le 5ème est mort lui aussi un peu plus tard. A ce moment-là je pense avoir un tueur de daffodil dans le bac mais Eric me dit que non. Pour info le bac contenait des cypri, des leleupi, des alto et des brevis en plus des daffodil.
Complètement déprimé, je m'apprête à faire une croix sur les daffodil quand je vois l'annonce de Jim77 qui vend 1 couple adulte. Je me dis bon, peut-être que ceux d'Eric n'était pas compatibles avec mon eau ou je ne sais quoi de mon bac par rapport au sien, je vais essayer avec des adultes venant d'ailleurs. J'ai beau les surveiller de près, je ne les vois pas dépérir et ils meurent tous les deux quelques jours après. Je suis vert.
Tout se passe normalement sauf que :
- je ne les ai jamais vu manger
- ils semblent timides et restent cachés alors qu'aucun des autres occupants ne leur prête la moindre attention.
J'ai pourtant essayé tout type de nourriture : artémias, flocons, granulés, larves de moustique vivantes, crevettes hachées. Jamais vu manger ! Au début je me disais que cette espèce était peut-être très timide et mangeait la nuit... contrairement à ce qu'on peut trouver partout à son sujet... mais non.
Les paramètres mesurables de mon eau sont bons :
pH 8.9
nitrate 15-20
nitrite 0
conductivité 550us
Les autres poissons se portent à merveille. Les cypri me semblent pourtant plus fragiles que les daffodil...
Ne connaissant pas cette espèce, j'en ai tué 7 dont un sauvage, ça me fous vraiment les boules. Mon bac va bien aujourd'hui, j'ai fait une croix sur les daffodil (pour toujours ?) mais j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé.
Si vous avez déjà vécu quelque chose de similaire, je suis toute ouïe !