Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#189547
Salut, on peut parfois se poser des questions sur la bonne façon d'aménager un bac consacré au Tanganyika, on a pas toujours d'exemples à se mettre sous la mains sur la manière dont se présente le mileu naturel.

Je vais mettre ici quelques photos des fonds du lac. Ces photos ont été faite par Yves Fermon en 2007 | mission au Congo pour l'association ACF-USA (AAH ).
Image

Biotopes rocheux.
roches-aa.jpg
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

___________________________________________

Biotopes intermédiares.

Image

Image

Image

Image

Image

_____________________________________

Biotopes sableux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toutes ces photos ont été réalisées sur les côtes du Congo entre Uvira et la presqu'ile d'Ubwari.

Si vous avec des documents sur d'autres régions n'hésitez pas à en mettre.

:gold: :jap:

:read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#189556
nice pics :) ces fonds ressemblent vraiment a ceux de nos lacs (bienne, neuchatel) ou je plonge...


respire !
Avatar du membre
par DMDuncan37
#189567
merci Benoit pour nous avoir transmi ces magnifiques photos :)


David M
Avatar du membre
par Pascal C.
#189568
Bn comment tu fais pour les sédiments :??: :lol: :silly:


Avatar du membre
par Nico
#189581
Splendide, Merci Yves :wink:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#189610
Merci Petr, ça fait plaisir de voir un Russe parmi nous :)

(je pourrai me faire traduire ton article par ma belle-soeur qui est Russe ;) )

J'ajouterai d'autres photos prises au lac, d'ici peu (vivement que je ramène les miennes :silly: )


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Petr
#203813
Le paysage classique du nord du lac. Au fond, c`est la Ruzizi, a gauche,- les montagnes du Congo. En 1871 Livingston & Stanley sont passes par ici en cherchant la source du Nile. Ils sont montes jusqu`a la Ruzizi en pensent que c`etait ca, la source. Mais, helas.
Fichiers joints
кперпу.jpg
доиж.jpg


par Tank ganyika
#203822
:ha: .................. :read:

Salut Benoit,

Ne s'agirait-il pas plutôt, de photos de la zone intermédiaire, avec tantôt un zoom sur le sable et tantôt sur les galets et petites roches ?

Parce que la zone rocheuse, je la vois beaucoup plus rocheuse avec des blocs bien plus gros et surtout d'autres poissons.
Même chose avec la zone sableuse :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#203824
Salut, toutes ces photos montrent des biotopes photographiés dans le nord Congo et en apnée, il est clair que ces amas rocheux n'ont rien à voir avec ceux, par exemple, de certaines zones de la Zambie, ou bien des tombants congolais ou Tanzaniens.

Il n'empêche que certaines de ces photos ont été faites là où vivent les Tropheus de Pemba (Bemba).

Les photos de biotopes que l'on peut voir ici n'ont rien à voir avec les clichés habituels fait à plusieurs mètres ou dizaine de mètres pas des plonguers qualifiés. :)

:jap: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tank ganyika
#203833
Je serai curieux d'avoir l'avis de Jean-Pierre Hacard sur le biotope rocheux de Pemba où vivent les tropheus.

J'ai quand même l'impression que sur la côte nord est du Congo, au sud d'Uvira, la montagne "tombe" dans le lac.

D'ailleurs, sur cet excellent site on trouve une photo sous lacustre de Pemba :

Image

Et un article sur le sp black kiriza avec une belle photo du biotope rocheux
http://www.destin-tanganyika.com/trophe ... kiriza.htm

...


Avatar du membre
par Benoit J.
#203837
D'ailleurs, sur cet excellent site on trouve une photo sous lacustre de Pemba.

Merci :jap:

Je viens d'y ajouter quelques photos de Jean pierre faites sur le même secteur.
fond-galet-JP9.1.jpg
kiriza.jpg
Je pense que Yves pourra aussi nous donner des précisions sur cette partie des côtes du lac qu'il a parcouru durant plusieurs mois.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tank ganyika
#203848
Suite à la conf' de Vichy avec Eric, c'est une bonne idée de présenter les images des différents biotopes et les possibles adaptations à nos aquariums.
Le tout est de trouver des images caractéristiques et avec la photothèque de CF plus l'apport extérieur (Petr, j'adore ton survêt' :) il y a quand même de quoi faire.
Les deux dernières me plaisent bien comme biotope rocheux. Vaste étendu de pierres (plus ou moins grandes) qui recouvrent le sol et j'ai l'impression, mais ce n'est peut être qu'une impression, qu'il y a moins de sédiments.
Et puis surtout on voit des troph.... :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#203849
Et puis surtout on voit des troph....
C'est bien pour ça que je les ai choisies ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Nico
#203885
Je pencherai pour un lamprichthys :wink:


Image
par Petr
#203900
Je pense que c`est une bonne idee de relancer les "biotopes du Tanganyika".
Merci pour le survet, a l`epoque c`etait parfaitement a la mode.

Sur la photo, que j`ai prise pas tres loin de Resha, on voit des masses de calcite qui sortent de l`eau. Pierre Brichard en a beaucoup parle dans son livre. On peut s`imaginer combien de caves, de grottes et d`abris ca donne aux poissons. Donc, les cotes burundaises representent aussi des biotopes differents.
Fichiers joints
мж.jpg
яняч.jpg


Avatar du membre
par Patapon
#203901
on appelle ça des beach rocks. Ce sont des précipation de calcite dans la zone interditale en mer, sur les rives dans les lacs et certaines rivières ....

Ca2 + (HCO3)2- = CaCO3 + CO2 + H2O


Le dépôt de carbonate est du à l'agitation, augmentant l'O2 et permettant la précipitation ! si en plus, les bords du lac sont plus chaud, cela accélère la précipitation


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#203902
Qui s'agglomère au sable (et donne du grès), non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#203903
ça peut arriver mais ce n'est pas un véritable grès (on a du sable avec un ciment de calcite due à la précipitation). Par définition, un grès est un sable (particule entre 2 mm et 1/16 de mm) qui a subi une augmentation de température et de pression, ce qui permet aux quartz de recristalliser) !

mais en général pour les beach rocks, c'est de la calcite pure (on la nomme sparite exactement)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#203904
j'ajoute que c'est très rapide! Une bouteille de coca laissée sur la plage est recouverte en quelques jours de calcite!!! les tempêtes et les vagues cassent régulièrement ces structures!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#203905
Chapeau, merci pour toutes ces précisions. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#203906
pour être complet, à des profondeurs de quelques mètres, on trouve des stromatolithes. C'est le même pincipe de précipitation de la calcite mais ici la précipitation est due à la photosynthèse d'algues primitives!!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Petr
#203907
Oui, une sorte de gres, mais avec des pierres soudees dedans.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer