Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#185530

Dernier message de la page précédente :

Petit commentaire de mon côté, mes premières reproductions de l'espèce (il y a maintenant 6 ans), se faisaient dans un 200 l, ponte dans une coquille bien en vue. Le nuage d'alevins apparaissait, puis disparaissait rapidement, en fait j'ai pu observer que les parents protègent un secteur contre leurs congénère, mais pas obligatoirement contre les autres poissons présents. Ainsi les Julidochromis transcriptus qui étaient avec eux passaient une grande partie de la journée à survoler le "nuage" d'alevins, parfois ils piquaient un petit dans le tas juste sous le nez des parents qui ne réagissaient pas...
Les seuls petits que j'ai pu faire grandir ont eu la chance que la mère choisisse une coquille que j'avais mise dans l'entrée de la décantation d'un 450 l, je les laissais là jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille respectable, car ils mourraient systématiquement lors de la manipulation ou peu de temps après.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Vincent T.
#187408
Jamais encore eu l'occasion de maintenir ces petits locataires qui paraissent très intéressants à observer si j'en crois vos experiences.

J'ai un bac de 240L qui se libère très bientôt alors peut être vais-je tenter un spécifique.

J'ai pu lire que des bourses allaient se dérouler dans les semaines à venir, notement Orsay, quelqu'un va-t-il en proposer ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#187410
vincent94 a écrit :
J'ai pu lire que des bourses allaient se dérouler dans les semaines à venir, notement Orsay, quelqu'un va-t-il en proposer ?
Difficile (pour ne pas dire impossible) à dire, la seule chance, c'est qu'un tanganyikophile qui en vend assez régulièrement aux bourses soit là avec des petits.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Vincent T.
#187413
Alors esperons que la chance soit avec moi !

Et sur cette bourse d'Orsay quelqu'un prévoit-il d'amener des Xenotilapia flavipinnis ?

Remarque je vous pose les questions mais je me renderai compte par moi même sur place. Simplement peut être certains peuvent déjà me donner quelques infos :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#187416
Sinon va poster dans animation bourse, il y a un topic sur Orsay.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#190256
Le couple de N. caudopunctatus qui nous reste est depuis quelques temps dans un petit bac spécifique d'une centaine de litres.
Cette fois, la ponte a pu se dérouler en toute quiétude...

Les petits grandissent bien, bien nourris de micro-vers :gold:

Image

Image

Ils mesurent à peine 4 mm, donc les vers doivent faire dans les 1 mm à 1.5 mm :silly:

Bon appétit :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Z.X
#200835
Salut,
apres avoir lu ce topic plus de 100 fois j est decider de maintenir cette espece.
Hier j est pris 4 petits(4-5cm 2M+2F) pour un bac de 120 litre

Image

je les mis dans le bac et la bagare a commencer :lol:

Image

Image
Bon ce matin le bac et separer par 2 couple
Image
quille se comprent tres bien(sans bagare).
Que faire?
Laisser un couple?
Image
Merci.


http://zx-foto.blogspot.com/

http://zx-foto2.blogspot.com/
par malagirl
#203000
trés sympa ton bac !!!
moi aussi j'ai un 120L qui s'ennuis !!! (dans le garage)

trés jolis petit poissons !


par bertrand974
#203042
il est superbe le fond de ton bac... :eek:

t'as réussi à le faire comment ??

avec le même style de plaques ke tu avais avant ??


Avatar du membre
par Benoit J.
#203049
Oui, c'est normal, ils peuvent se prendre bouche à bouche pendant de longues minutes, c'est généralement signe de ponte imminente. :)

Je dirais que chez cette espèce, les scènes de ménage sont un bon signe ;) .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#203183
Salut CHRISTOS, tu peux laisser les petits avec leurs parents, ils les surveillent bien.
Par la suite, il faudra séparer les plus gros, après les pontes suivantes. :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#204561
Pour les animaux on dit la femelle ;)

Jolis les alevins :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gwea
#204582
Pour les hommes ont dit femelle aussi non ? :D




Ok ok, je sors......


Avatar du membre
par fargesia
#207984
très jolies photos Christos... un vrai plaisir pour les yeux :D
j'avais un groupe de 6 jeunes, dont j'ai enlevé 2 (un avait une malformation de la mâchoire, l'autre pas les yeux aussi joliment bleu que les autres...). Les 4 restant sont dans un bac avec un jeune couple de Julido regani. Et surprise: pour le moment, ils ont formé un trio, une femelle a déjà pondu, une autre est à 20 cm de là en gardant une autre coquille et le mâle qui fait la navette... je verrais si cette relation reste stable.. mais pour le moment, ils vivent en trio... et le 4ème souffre... :silly:


Avatar du membre
par Benoit J.
#312889
Magnifiques ! :)

Merci Fabien.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#312893
Si ils ont le même caractère que les leloupi, ça risque d'être chaud pour les similis, non ?


Avatar du membre
par J-S
#312895
:love:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Fabien N.
#312900
Mollets ronds a écrit :Si ils ont le même caractère que les leloupi, ça risque d'être chaud pour les similis, non ?
Je ne pense pas, j'ai maintenu une population comparable il y a 15-17 ans, c'était une merveille ce bac (des petits partout et des parents qui élevaient -même les caudo, oui).

A cette époque les similis étaient remplacés par des multi mais à part ça rien de différent. Evidemment, les individus que je maintiens aujourd'hui peuvent me faire mentir, on verra.

:wink: BN et JS


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Mollets ronds
#312901
En tous cas, ça fait un bac magnifique et passionnant. Au passage, mes leloupi ne se reproduisent pas dans des coquilles. Ils n'y vont que pour casser la tête du mâle N. callipterus. Je me demande si leloupi n'égale pas caudopunctatus en plus teigneux (et moins jolis) ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer