Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Petr
#192749

Dernier message de la page précédente :

Oui, Roro, je suis tout à fait d`accord avec toi. Le lac est immense surtout en longueur (en largeur c`est pas terrible, on voit facilement le Congo) Ces photos j`ai pris au Burundi ou j`ai travaille pendant plusieurs annees.

¹ 1 Pêche à la ligne by night à côte de Buja. C`est très joli mais un peu dangereux à cause des crocos qui representent ici un danger reel.

¹2 Le fond nuageux c`est le Congo et on voit ici la largeur reelle du lac dans cet endroit
Fichiers joints
oh[.jpg
uvih.jpg


par Petr
#192906
Voici les poissons pêches (deux Lates)
Fichiers joints
uihoj.jpg


Avatar du membre
par fargesia
#193360
je viens de déménager les adultes dans un autre bac (100x50x50), je suis curieux de voir si leur hierarchie reste stable ou si ça sera le massacre...
du coup, j'ai récupéré des petits f2 au cas au ça intéresse quelqu'un... :wink:


Avatar du membre
par wildwolf
#205390
salut

avez vous déjà vu ça avec cette sp.???

n'est ce pas un pondeur sur substrat caché habituellement?!

Lau.
Fichiers joints
DSCF1503copie1.JPG
DSCF1490copie1.JPG
DSCF1495copie1.JPG


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#205391
re

autres photos.

Lau.
Fichiers joints
DSCF1498copie1.JPG
DSCF1500copie1.JPG
DSCF1511copie1.JPG


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Benoit J.
#205392
Salut Laurent, avec cette espèce non, mais avec N. savoryi oui.

Le couple est seul dans son bac, ou y-a-t-il des colocataires ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#205394
re
ben , 600L avec une 10'zaine de Cyprichromis adultes, 4 ou 5 Cyphotilapia juvéniles et un couple de Lepidiolamprologus hecqui et 1 ou 2 Ancistrus sp.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Benoit J.
#205395
Peut être n'ont ils pas la ressource de se faire un territoire avec "caverne" et en désespoir de cause pondent là où ils le peuvent...

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#205396
même si le tas de rochers qu'ils occupent n'est pas très chargé, il y quand même de quoi se cacher ou cacher ses oeufs.
là, ils ont pondu sur la pierre juste devant la façade en plein milieu.
ils sont dominants dans le bac.
et il y a qqles jeunes avec eux.

je trouve que cela reste surprenant.

Lau.
Fichiers joints
DSCF1498copie2.JPG


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Estelle
#205397
C'est vraiment étonnant effectivement.

Je ne vois effectivement que la raison évoquée par Benoît pour expliquer ça, comme quand les poissons pondent à découvert en bac de vente. Le couple sauvage qu'on avait pondait sous une pierre, à l'abri d'une cavité creusée dans le sable.

Peut-être qu'il n'y a pas assez de place sous tes pierres ?


Image
Avatar du membre
par arko
#205408
En tout cas c'est un chouette poisson...






Olivier qui regarde ses bacs vident et songe à changer un peu...


Avatar du membre
par Estelle
#205409
arko a écrit : Olivier qui regarde ses bacs vident et songe à changer un peu...
Ah ah... :D


Image
Avatar du membre
par arko
#205411
Mais pas tout :D





faut pas déconner.... :D


Avatar du membre
par chalamala
#216343
Bonjour,
Je viens de parcourir tout le topic sans y trouver de réponse certaine à mes questions :
- helianthus = splendens ou non ?
- un commerçant hollandais (www.aquabeek.nl) propose un Neolamprologus "Kijumba" (photo sur le site) qui doit être soit helianthus, soit splendens; mais quand je tape "Kijumba" sur le net, ça se situerait en Ouganda : ???
Et au vu de la photo, s'agit-il de l'espèce colonisatrice ou non ? Comment la nommer ?
Merci d'avance,

:)


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Benoit J.
#216348
Salut, helianthus est une espèce décrite, il y a une forte affinité avec splendens (dont l'espèce doit être issue).

Le Kijumba est un helianthus, parfois pour tromper la concurrence, les pêcheurs en l'occurence, en swahili kijumba signifie cabine ou cabine de bateau
(source wiktionnaire : http://fr.wiktionary.org/wiki/kijumba), d'après une autre source (autre dialecte ?), ce pourrait-être une "maison" ou une petite hutte tout simplement.

L'espèce pond généralement peu d'oeufs à la fois, et les jeunes les plus grand éradiquent leurs petits frères et soeurs si on ne les sépare pas.

:read: :jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 22 mai 2008 11:13, modifié 2 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Nico
#216365
Merci Ben pour les infos ;)


Image
Avatar du membre
par chalamala
#216400
Merci pour ces renseignements, Benoît !
Donc, si j'ai bien tout capté, splendens et helianthus sont proches mais différents, il existe bien une souche "Kijumba" d'helianthus, et cette espèce (contrairement aux brichardi mais de manière similaire aux savoryi) ne forme pas de colonies et ne finira donc pas par accaparer tout le bac... C'est bien ça ? Que du bonheur, je l'adopte !


:bounce:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Benoit J.
#216415
L'espèce a un caractère très affirmé, à ne pas mélanger avec n'importe quelle espèce ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chalamala
#216421
Bien sûr, ne t'inquiète pas... Je fais du Tanganyika depuis 1979, j'ai une vingtaine de bacs. Je sais qu'on ne peut, loin de là, associer toutes les espèces !

:wink:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par J-S
#227889
Salut,

Je maintiens depuis qq temps déjà un helianthus F1 donné par Benoit. :jap:

L'origine des sauvages est Abysse.

A la recherche d'infos sur mon helianthus, que je trouve différent des photos habituellement trouvées sur Internet...je tombe sur la page des P. sur helianthus...
http://burnel.club.fr/Photos/Neolamprol ... nthus.html

Il y parle d'une variété dite "Kijumba", variété qui ressemble étonnant à la mienne!

Je regarde le stocklist d'Abysse, il propose des "Kijimba" en élévage...

Serait ce les mêmes? Benoit?

Pouvez vous m'en dire plus sur la varitété de "Kijumba".

Merci!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#227891
A priori aucune localité ne porte le nom de kijumba en Swahili Kijumba signifie "cabine/bateau", pour moi il s'agit d'un nom donné à des spécimens d'élevages, en tout cas ils n'ont à ma connaissance, aucune localité (peut être faudrait-il poser la question à K. H. Büscher ?).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par trophi
#227918
bonjour,

je maintiens les mêmes, origine Abysse, très beau poisson et prolifique. :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#227923
Si on sépare les jeunes ou qu'il y a énormément de caches, sinon les plus vieux tuent rapidement les plus jeunes.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par fargesia
#228156
Au Cichlidenstadl, ils vendent des Neolamprologus helianthus f1 et des Neolamprologus spec. Kiumba orange (je ne sais pas quelle génération). j'avais téléphoné pour savoir ce qui était la différence, ils m'ont dit qu'il n'y en avait pas une grande... sans me préciser quel genre de différence... je suis tenté a m'en commander quelques uns juste pour voir la différence... :D je vous tiens au jus au cas ou...
et pour la cohabitation de différentes générations: jusqu'à 2-3 cm, pas de problème chez moi... après, ça se gâte effectivement :evil:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer