Les Cichlidés du lac Tanganyika
#206535
Bonjour à tous :)

Tout d'abord une petite présentation : je m'appel Mickael, j'ai 25 ans et j'ai découvert l'aquariophilie il y a maintenant 2 ans. J'ai commencé avec un aquarium de type communautaire de 100L (danio, barbus, veuves noires).

Ayant ressenti l'envie de passer sur un bac plus grand, j'ai été freiné par la qualité de mon eau : très dure. J'ai donc d'abord pensé à acheter un osmoseur, acheter un diffuseur de C02 pour les plantes, rajouter des néons... Quand un jour je me suis dit, et pourquoi ne pas prendre le probleme à l'envers : recréer un biotope dont les caractéristiques se rapprocheraient de mon eau de conduite. Et c'est comme cela que j'ai découvert le Tanganyika :D

J'ai donc acquis l'aquarium il y a deux jours maintenant. Il fait 260L, avec une façade de 1.20m.

Le voici :

Image

Après diverses recherches sur ce forum et d'autres, je pense avoir reussi à isoler un type de population. Mais la j'attend vos conseils pour valider ou non la composition que j'ai choisi.

Je pensais donc à :

- 1 couple de néolamprologus brevis
- 1 couple de Julidochromis (A voir entre J. transcriptus, J. ornatus et J. dickfeldi)
- 1 petit groupe de Paracyprichromis (2M-5F)

Qu'en pensez vous? Est ce cohérent, le volume de mon bac est il suffisant?

Ma deuxième question concerne les roches. J'ai trouvé des roches ce matin mais j'aimerais bien connaitre leur origine :??: , donc si un pro de la géologie passe dans le coin, voici a quoi elles ressemblent :

Image

Image

Image

A noter que lorsque j'en ai fait tomber une, elle s'est brisée en lamelles.

Enfin ma dernière question concerne le sable. Je prendrais bien du sable très fin, mais n'est ce pas trop dur a entretenir?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses! :bounce:
Modifié en dernier par leniack2 le 17 janv. 2008 17:24, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Patapon
#206537
Tu es originaire d'où (c'est pour me faire une idée de la géologie)? d'où viennent tes roches ? A première vue, pas de problème ! Un bon grès qui s'est fait métamorphisé! Pas de réaction quand tu mets du vinaigre dessus ?


Ta population envisagée est correcte!

Pas de problème avec le sable très fin! J'en ai dans mes bacs et pas de problèmes!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par leniack2
#206543
Merci pour vos réponses et votre accueil :)

Pour Patapon, je suis d'Alsace. Mais je ne sais pas si c'est une info pertinente.

En effet, ces roches ont été placé par l'homme pour recouvrir une digue de terre le long du Rhin, donc je ne sais pas si elle viennent d'Alsace.

D'un autre coté, je ne pense pas qu'ils aient fait venir des roches de l'autre bout de la France :silly:

Et autre info qui peut aider : tout près de chez moi il y a un ancien volcan. Peut etre des pierres en rapport?

Je vais essayer le test du vinaigre! Merci pour le tuyau. Mais il est censé réagir avec quoi?


Avatar du membre
par gwea
#206544
Bienvenue à toi. La population me parait très bien, juste eviter les jumbo pour les Cyprichromis (1.2m c'est juste pour eux).


Avatar du membre
par Patapon
#206545
leniack2 a écrit :Merci pour vos réponses et votre accueil :)

Pour Patapon, je suis d'Alsace. Mais je ne sais pas si c'est une info pertinente.

En effet, ces roches ont été placé par l'homme pour recouvrir une digue de terre le long du Rhin, donc je ne sais pas si elle viennent d'Alsace.

D'un autre coté, je ne pense pas qu'ils aient fait venir des roches de l'autre bout de la France :silly:

Et autre info qui peut aider : tout près de chez moi il y a un ancien volcan. Peut etre des pierres en rapport?

Je vais essayer le test du vinaigre! Merci pour le tuyau. Mais il est censé réagir avec quoi?

le vinaigre réagit si c'est calcaire, ce que je doute fortement d'après les photos. L'ancien volcan près de chez toi, c'est le Kaiserstuhl ? si c'est lui, c'est un des rares volcans qui a produit de laves calcaires... des carbonatites!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#206546
Je trouve que ces pierres ressemblent à du basalte... (?)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par leniack2
#206547
gwea a écrit :Bienvenue à toi. La population me parait très bien, juste eviter les jumbo pour les Cyprichromis (1.2m c'est juste pour eux).
Ok j'y ferais attention lorsque je commencerais à peupler mon bac.

En tout cas je suis content que la poulation que j'ai choisi semble convenir, ça a été une de ces galères :roll: :P2


par leniack2
#206548
leniack2 a écrit :Merci pour vos
le vinaigre réagit si c'est calcaire, ce que je doute fortement d'après les photos. L'ancien volcan près de chez toi, c'est le Kaiserstuhl ? si c'est lui, c'est un des rares volcans qui a produit de laves calcaires... des carbonatites!
Oui c'est bien lui le volcan :)
Benoit a écrit :Je trouve que ces pierres ressemblent à du basalte... (?)
C'est ce à quoi je pensais au début :read:


Avatar du membre
par a62
#206552
leniack2 a écrit : je suis d'Alsace
encore un!!! bienvenue :bounce:


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
#206560
leniack2 a écrit :
Je pensais donc à :

- 1 couple de néolamprologus brevis
- 1 couple de Julidochromis (je ne sais pas lesquels parcontre)
- 1 petit groupe de Cyprochromis (2M-5F)

Qu'en pensez vous? Est ce cohérent, le volume de mon bac est il suffisant?
C'est super comme pop! Je vais bientot remplir mon 300l avec une pop du même tabac. Pour les julido, ça semble préférable de piocher dans les petites espèces : Julidochromis ornatus, Julidochromis transcriptus et Julidochromis dickfeldi


#206568
raffmaninoff a écrit :
leniack2 a écrit :
Je pensais donc à :

- 1 couple de néolamprologus brevis
- 1 couple de Julidochromis (je ne sais pas lesquels parcontre)
- 1 petit groupe de Cyprochromis (2M-5F)

Qu'en pensez vous? Est ce cohérent, le volume de mon bac est il suffisant?
C'est super comme pop! Je vais bientot remplir mon 300l avec une pop du même tabac. Pour les julido, ça semble préférable de piocher dans les petites espèces : Julidochromis ornatus, Julidochromis transcriptus et Julidochromis dickfeldi
D'expérience, 1.20 m c'est juste pour de cyprichromis. J'ai tenté l'expérience avec du leptosoma Kigoma, et j'ai dû les déménager rapidement dans 450l, alors que les mâles commençaient à peine à se colorer.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
#206599
armougn a écrit : D'expérience, 1.20 m c'est juste pour de cyprichromis. J'ai tenté l'expérience avec du leptosoma Kigoma, et j'ai dû les déménager rapidement dans 450l, alors que les mâles commençaient à peine à se colorer.
Peux tu préciser le probleme rencontré?
raffmaninoff a écrit : C'est super comme pop! Je vais bientot remplir mon 300l avec une pop du même tabac. Pour les julido, ça semble préférable de piocher dans les petites espèces : Julidochromis ornatus, Julidochromis transcriptus et Julidochromis dickfeldi
C'est noté!
a62 a écrit :
leniack2 a écrit : je suis d'Alsace
encore un!!! bienvenue :bounce:
Alsace en force :D
Patapon a écrit :test au vinaigre !!!
Je voulais le faire ce matin, mais je me suis reveillé un peu tard :roll: Résultats ce week end :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#206600
Moi je remplacerais juste les Cyprichromis par des Paracyprichromis, sinon c'est nickel.

Les pierres sont bien sympa.

Bienvenue sur le forum ;)


Image
par leniack2
#206605
Estelle a écrit :Moi je remplacerais juste les Cyprichromis par des Paracyprichromis, sinon c'est nickel.

Les pierres sont bien sympa.

Bienvenue sur le forum ;)
Je ne connaissais pas les Paracyprichromis, je pense effectivement qu'ils seraient plus adapté!

Merci!

J'espère juste que je trouverai tous ces poissons lorsque le moment sera venu :ha:


#206612
leniack2 a écrit : Ma deuxième question concerne les roches. J'ai trouvé des roches ce matin mais j'aimerais bien connaitre leur origine :??: , donc si un pro de la géologie passe dans le coin, voici a quoi elles ressemblent :

Image

Image

Image

A noter que lorsque j'en ai fait tomber une, elle s'est brisée en lamelles.
J'pense avoir les mêmes, sauf qu'elles partent à l'orange à certains endroits.

Aucun problème, les plantes vivent, les algues vivent, les escargots vivent.


#206643
leniack2 a écrit :
armougn a écrit : D'expérience, 1.20 m c'est juste pour de cyprichromis. J'ai tenté l'expérience avec du leptosoma Kigoma, et j'ai dû les déménager rapidement dans 450l, alors que les mâles commençaient à peine à se colorer.
Peux tu préciser le probleme rencontré?
De gros problèmes avec les mâles qui ne supportaient pas la proximité, du coup des nageoires abimées.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
par raffmaninoff
#206704
ça doit dépendre du caractère de chaque poisson... mais vraisemblablement, c'est plus facile quand on part avec un groupe de jeunes!
Moi je vais chercher les miens dans une semaine... On verra bien !


par leniack2
#206717
J'ai profité d'un passage chez Nilufar cet après midi pour voir ce qu'ils proposaient en Tanga : et ben c'est pas folichon :roll:

Quelques J.Dickfeldi, un Cyprichromis tout seul tout perdu et c'est tout.

A Colmar parcontre se trouve un Exotus qui consacre toute une partie de son rayon aux Cichlidés du Tanga.

Sinon le sable est acheté (pas cher d'ailleurs je trouve : 13? pour 25kg) et donc normalement ce week end je mets le bac en eau :bounce:


Avatar du membre
par Benoit J.
#206718
De quelle région es-tu, tu dois pouvoir entrer en contact avec des tanganyikophiles de ta région et tu aura de la diversité d'espèces possible ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par leniack2
#206720
Benoit a écrit :De quelle région es-tu, tu dois pouvoir entrer en contact avec des tanganyikophiles de ta région et tu aura de la diversité d'espèces possible ;)

:jap:
D'Alsace :yes:

J'ai essayé de trouver des particuliers qui vendent des poissons sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. A vrai dire je ne sais pas trop où chercher :ha:


Avatar du membre
par Benoit J.
#206821
Il y a pas mal d'alsacien sur le forum.
Met des annonces sur les forums, je pense que rapidement tu trouvera des compatriotes qui on des repros à céder :) .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer