Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par kony
#207097

Dernier message de la page précédente :

tb69 a écrit :Franchement, si tu avais choisi du contre-plaqué filmé (genre bétofilm) tu aurais payé 17? le metre carré en 18mm et ton bac serait déjà en eau. La fibre de verre c'est trop galère, surtout en hiver elle va mal polymérisée, tu ne pourras pas aérer à cause du froid.

Je me suis fait 4 bacs de 120X50X35 (environ 200litres chacun) en contre-plaqué filmé dans deux panneaux de 250X125 pour un coût total de 110? (soit environ 30? par bac), avec vitre de récupération de 6mm. J'ai tout monté en une journée et tout cela tourne depuis 2 ans sans aucun problème.

Vive le contre-plaqué filmé.

Bon courage avec la résine.
Salut tu le trouve ou ton contre plaqué filmé en 18mm à 17? le m² ??

Merci

@+
Nicolas


Avatar du membre
par deejayh2
#207099
Fabien N. a écrit :Quelle est la différence en les deux résines polyester isophtalique vs epoxy R123 ?

Je suis sur le même genre de projet en ce moment.
La R123 est de qualité alimentaire mais 2 fois plus chère que la polyester isophtalique donc il vaut mieux l utiliser en finition.

par contre la polyester est une puanteur !
je l ai utilisé dans ma cave donc pas ventilé et sans masque, j étais "défoncé" après les 2 heures d application.
Et malgré la dalle béton entre le RDC et la cave, ça a senti la résine polyester pendant 15 jours dans la maison.

je te conseille de l appliquer a l extérieur.


Avatar du membre
par deejayh2
#207100
par contre, ne surtout pas prendre de résine orthophtalique.


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Avatar du membre
par deejayh2
#207104
pas de decor car le bac est resté dans le pavillon.
la R123 est inodore donc pas de souci tu peux meme l appliquer dans ton salon :D

le topic a 1 an en fait et est remonté hier grâce (ou a cause pour les mauvaises langues) d ansistrus95.

sinon pour orthophtaliques et isophtaliques, voila ce que j ai trouvé :

Les résines polyester

2 familles : les orthophtaliques et les isophtaliques
Les résines orthophtaliques sont plus sensibles à la reprise d'eau que les isophtaliques.
Les résines isophtaliques résistent mieux aux UV et à l'hydrolyse, résistance chimique accrue.


Avatar du membre
par deejayh2
#207105
Résine orthophtalique
Résine polyester insaturé d'applications multiples. Non accélérée et non thixotrope.

Résine isophtalique
Résine polyester insaturé, pré-accélérée , thixotrope présentant une excellente résistance à l'hydrolyse, aux phénomènes d'osmose et au vieillissement en milieu marin.
[/i]


Avatar du membre
par Fabien N.
#207108
Effectivement, je n'avais pas vu l'année. Merci en tout cas pour tes réponses.

Par contre, même si c'est HS, je persiste à dire que l'orthophallique insaturée avec implications multiples, c'est bien meilleure qu'une isophallique préaccélérée et résistante aux phénomènes d'osmose (il y a bien le coup des UV, mais je suis pudique). Mais c'est sûrement parce que j'ai l'esprit mal tourné.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par ansistrus95
#207110
deejayh2 a écrit :pas de decor car le bac est resté dans le pavillon.
la R123 est inodore donc pas de souci tu peux meme l appliquer dans ton salon :D

le topic a 1 an en fait et est remonté hier grâce (ou a cause pour les mauvaises langues) d ansistrus95.

sinon pour orthophtaliques et isophtaliques, voila ce que j ai trouvé :

Les résines polyester

2 familles : les orthophtaliques et les isophtaliques
Les résines orthophtaliques sont plus sensibles à la reprise d'eau que les isophtaliques.
Les résines isophtaliques résistent mieux aux UV et à l'hydrolyse, résistance chimique accrue.

je prefère grâce: :P2


Avatar du membre
par deejayh2
#207112
Fabien N. a écrit :Effectivement, je n'avais pas vu l'année. Merci en tout cas pour tes réponses.

Par contre, même si c'est HS, je persiste à dire que l'orthophallique insaturée avec implications multiples, c'est bien meilleure qu'une isophallique préaccélérée et résistante aux phénomènes d'osmose (il y a bien le coup des UV, mais je suis pudique). Mais c'est sûrement parce que j'ai l'esprit mal tourné.
je t en prie mais je m étais bien renseigner, auprès de gens qui l avait déjà fait, avant de me lancer et tout le monde m avait dit "surtout prend de l isophtalique et pas de l orthophtalique."
de toute façon si tu utilise de l epoxy, le problème est réglé :bounce:
je prefère grâce :

moi aussi :wink:
:gold:


par fabdu13
#207610
enorme merci pour tous les liens qui vont beaucoup m' aider je vous tiens au courant :)


Avatar du membre
par aeonflux
#207779
je peux avoir du plexi de 2mm est-ce possible de prendre du cbtx et de recolé au fond le plexi pour que les pierres n'abimme pas le fond


Avatar du membre
par aeonflux
#207808
j'espère que tu pesse bien tes mots car il i a déjà eu une inondation dans le salon alors une deuxième ma mère va me tuer :x :silly:


Avatar du membre
par deejayh2
#209389
Fabien N. a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà fait polymériser de la résine époxy (R123 de soloplast) à une température de 10 à 15°C (20°C sont recommandés). Je voudrais éviter d'empester la maison et le faire dans ma cave.
la résine epoxy ne sent rien (d après mes souvenirs) à contrario de la polyester.


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Avatar du membre
par arko
#209398
Fabien N. a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà fait polymériser de la résine époxy (R123 de soloplast) à une température de 10 à 15°C (20°C sont recommandés). Je voudrais éviter d'empester la maison et le faire dans ma cave.
Ca polymérise plus lentement, c'est tout, par contre je ne comprend pas le post juste au-dessus (résine qui ne sert à rien?), je préfère (et de loin) utilisé l'époxy que la polyester (dosage moins précis, odeur, ne fait pas fondre le polystyrène, nocivité... etc) faut dire, aussi, que je la touchais à un prix défiant toute concurrence en pot de 5 litres...


Avatar du membre
par deejayh2
#209402
arko a écrit :par contre je ne comprend pas le post juste au-dessus (résine qui ne sert à rien?)
deejayh2 a écrit :la résine epoxy ne sent rien
je l avais appliqué dans la salle a manger.


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Avatar du membre
par arko
#209404
deejayh2 a écrit :
arko a écrit :par contre je ne comprend pas le post juste au-dessus (résine qui ne sert à rien?)
deejayh2 a écrit :la résine epoxy ne sent rien
je l avais appliqué dans la salle a manger.
Oups!, j'ai pas bien lu :D


Avatar du membre
par J-S
#229818
UP, quels sont vos retours sur les bacs en bois?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#230213
up?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par deejayh2
#230220
Ayant demenagé, je n ai utilisé mon bac que quelques mois.
Une fuite etait apparue au niveau du collage de la vitre.
J avais refait le joint puis c etait bon.


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Avatar du membre
par Flodèp
#230221
Fabien mon ami de Lyon s'est monté un gros bac un peu dans le même genre mais avec du comacell (orthographe) . Du Pvc alvéolé je crois. Bref c'est pas encore fini mais je crois que c'est un peu comme le bois les problèmes sont liés a l'étanchéité et au collage de la vitre, bon primaire a trouver.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par J-S
#230294
Salut,

jusqu'a quelle taille peut on monter avec un bac en bois?

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#230303
Je me souviens de qq planches CBTX qui trainaient chez toi... c'est collé tout ça?



Pour finir, si je comprends bien.

Le CBTX n'est pas du tout nécessaire. On peut très bien partir sur du CP traditionnel.

et y ajouter un résinage intégrale (même sur la zone qui recevra la vitre?)

:??:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer