Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#207846
bonjour à tous ,

Bon , c' est décidé !!! je vais passer aux sud americains !!! finis le malawi ....

Cela fait un moment que j' y pense et les superbes photos du forum me font franchir le pas :read: :read:

alors qu' aprés 20 années de maintenance et de reproduction de cichlidés du malawi je commençais à me lasser ,

me voilà comme un gamin devant mon premier aquarium

Pour ce projet , je dispose d' un bac de :220 * 65 *65 soit + ou - 900 litres...

Aprés de nombreuses lectures , voici mon projet de furures population :

un groupe de Geophagus (5/6) ( j' aime beaucoup le red head mais je ne fais pas de fixation... )

un groupe de Guianacara (espece à definir mais ils sont tous trés beaux..)

un groupe de jeunes Hypselecara temporalis pour au final ne garder qu' un couple...

ceci serai la base de la population avec quelques characidés et pourquoi pas un autre couples de cichidés du style :

Krobias ou Crenicichlas...

mon eau etant plutot dure , je pense investir dans un osmoseur...

Merci pour tout vos conseils , que ce soit au niveau de la population ou sur tout autre sujets

Au fait , si une personne peut me renseigner pour trouver des poissons de belles souches car dans mon coin , il n' y a pas

grand chose , je vais faire les bourses et les annonces du forum mais tous les contacts et les experiences sont bons à prendre....

Merci à tous ...

Patrice.


Avatar du membre
par HAMA
#207865
Mais qu'elle est bonne cette idée :bounce:
Si ton eau est très dure il te faudra effectivement la couper avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie si tu peux en récupérer.

Un groupe de G.red head, en faisant attention qu'ils viennent bien du rio Tapajos. Ils sont beaucoup plus sympas que les orange head.

Un couple au final de tempo.

Tu peux également avoir plusieurs Krobia ils vivent bien en groupe. C'est un poisson magnifique et très attachant.

Un couple de Creni du groupe saxatilis par exemple. Le mieux étant de se procupérer un petit groupe de juvénile et attendre qu'un couple se forme. C'est comme ça que celà marchera le mieux. Mais dans ce cas tu peux oublier les Characidés.

Pour moi ce sera suffisament peuplé, donc pas de Guianacara.

Où tu restes sur ta configuration de base en rajoutant juste un couple de Krobia.

Et tu auras un bac superbe.


par Patrice13
#207868
Merci Hama et Adam ,

pour Adam : merci pour le lien , je le connaissait car ça fait plus d' un mois que je potasse... :read: :read:

Hama , il me semble avoir lu que le G. red head Tapajos vivaient en groupe contrairement au orange head qui lui se maintenaient en couple car plus agressif :??: :??:

Dommage pour les Guianacara car j' ai vraiement flashé sur eux... :( :( , comme je ne veux pas surpeupler le bac , je pencherai plus pour un groupe de characidés au lieu des creni... A voir ??

est ce que le Geophagus steindachneri pourrai avoir sa place en groupe dans mon bac au lieu des red head ???

bon de toute façon , je garde le temps pour reflechir car le bac ne sera mit en eau que lors de mon retour de Mexique :hot: , pendant ce temps , j' espere profiter au maximum de tout vos conseils et si quelques personnes savent ou je peux me proccurer de beaux poisson s , je n' hesiterai pas à faire la route...

Merci à tous !

Patrice


Avatar du membre
par HAMA
#207874
Oui tout à fait le red head sp.tapajos vit très bien en groupe contrairement à l'orange head qui est plus gros et plus agressif.
Le steindachneri vit très bien en groupe sans aucune agrèssivité.

Tu peux effectivement remplacer les crenis par les Guianacara.
Je n'ai pas parlé des Metynnis car ils deviennent assez gros, mangent les plantes, et sont aucune pitié pour gober les jeunes des autres poissons, vu leur rapidité.

Donc, Un groupe de Géo, un couple de tempo, un groupe de Guianacara, et un couple de Krobia, ou même 2 couples. Ton bac ne sera pas surpeuplé.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#207877
Metynnis hypsauchen avec ses 15 cm reste de taille correct, c'est le silver doller des américain et le plus courant dans les mag.
Il faut pas se tromper, c'est sure.

Mais un bac amazonien avec que des cichlidé, c'est tellement dommage....


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#207883
HAMA a écrit :Oui tout à fait le red head sp.tapajos vit très bien en groupe contrairement à l'orange head qui est plus gros et plus agressif.
J'ai un groupe de 7 G."Tapajos Orange Head" (si c'est bien du "Orange" head) dans 720 litres, et tout se passe pour le mieux.
http://www.cichlides.com/viewtopic.php?t=548

HAMA a écrit :Le steindachneri vit très bien en groupe sans aucune agrèssivité.
J'ai eu 3/3 "G". steindachneri dans 450 litres et c'était assez chaud pour 5 d'entre eux.


par Patrice13
#207943
bonjour et merci à vous !!!!

a priori , j' opterai pour un groupe de Geophagus , un groupe de Guianacara, un couple de temporalis et un couple de Krobias plus des characidés (un banc ) assez gros pour ne pas etre de la nourriture vivante pour les temporalis :evil: :evil:

Le choix de l' espece de Geo ( et des autres aussi : krobia/Guinacara ...)
va dependre des dispoositions :( :( ... Alors que la vpc de malawi est assez accessible j' avoue etre ignorant pour me procurer de beaux sud americains... :??: :??:
sachant que j' aimerai mettre des juvenils pour les voir grandir car se sont toujours de super moments de voir grandir ses poissons et avec de la chance de les voir se reproduire :gold: :gold: :gold:

si vous avez quelques tuyaux n' hesiter pas ...

cordialement , Patrice.


par Patrice13
#207944
bonjour ,

Bagadou (bravo pour tes photos :adam: ) pour les steindachneri j' ai lu qu' ils etaient plutot calmes :roll: :roll:

chez toi s' etaient difficile de les tenir en groupe ?? Je n' ai rien lu de cela dans le topic consacré....

Merci


Avatar du membre
par Flodèp
#207950
les mâles G. steindachneri se supportent assez mal, ça reste quand même un poisson assez actif et le comportement reproducteur est assez proche des poissons du Malawi finalement.

Dans 900 l et pour avoir un bac sans soucis même lors des pontes :

un couple d'Hypselacara temporalis, un ou deux couples de Krobia et deux couples de Guianacara. Les characidés doivent pouvoir trouver une place dans un bac comme ça. il est bien sur possible de mettre plus de poissons mais en période de repro ça peut devenir difficile a gérer quand même.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par vizben
#207953
Pour moi aussi les mâles G. steidachneri ont un comportement assez c....
genre Pseudocreniabrus nicholsi : querelleurs, coupables d'harcélement sexuel... mais ils sont aussi très beaux


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#207958
dumas a écrit :pour les steindachneri j' ai lu qu' ils etaient plutot calmes :roll: :roll:
Moi aussi j'avais lu qu'ils étaient plutôt calmes. Mais...

Je m'auto-cite: :D
Les G. steindachneri sont un poil bourrins, malgré tout ce que j'ai pu lire sur eux...
Dans le topic CC qui leur est consacré, l'unanimité semble établie autour du caractère un tantinet (!) querelleur des mâles en rut. :gold:


J'adore cette espèce mais j'ai dû m'en séparer à cause de ça d'ailleurs.


Avatar du membre
par kony
#207964
vizben a écrit :Pour moi aussi les mâles G. steidachneri ont un comportement assez c....
genre Pseudocreniabrus nicholsi : querelleurs, coupables d'harcélement sexuel... mais ils sont aussi très beaux

Chez moi, au final 2males/6 femelles; les males se taquinent et s'impressionnent sans réellement se foutre sur la g...., ca tourne plutot bien, les repro s'enchainent et le tout dans 450L avec deux creni. Par contre les mâles ont des couleurs :bounce: :bounce: :bounce: :eek: :eek: :eek: .


par Patrice13
#207967
merci pour ces renseignements ...

Kony aurais tu une photo de tes males ????

en fait s'il est si turbulents meme si cela depend des bacs , je vais penser à un geophagus plus calme et pourquoi pas en couple :roll: :roll:
Patrice


Avatar du membre
par kony
#208020
Voici pour un des deux mâles.

Image

L'autre est plus coloré et j'ai beaucoup de mal à le shooter correctement.


par Patrice13
#208039
super !!!! 8) 8)

merci à toi !!!

la cohabitation est houleuse en intra d' accord , mais comment sont ils en extra ????


Avatar du membre
par kony
#208040
Bah... les creni ont un peu le dessus sur eux, et avec mes heros avant ca se passait plutôt bien.

Apparement ce sont de sacré casse c...., on m'a déconseiller beaucoup d'éspèces qui pourrait cohabiter avec eux.


par xavier.longy
#208044
red head tapajos et orange head, pour moi c'était le même poisson....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Patrice13
#208045
Merci Kony ,

au fait bravo pour la photo , elle est superbe 8) 8) !!

Bon d' aprés la population que je voudrai faire , je pense que je vais me tourner vers un Geophagus plus calme du style red head !!!
enfin si j' arrive à en trouver :??: :??: :??:

Merci pour ta réponse ...


par Patrice13
#208085
Bonjour Xavier ,

tu es surement plus competent que moi sur le sujet ,

il me semble avoir lu dans un des topics consacré à ces poissons ,

qu ' ils n' avaient pas le meme comportement ,

ni la meme provenance :roll: :roll:

geographique (seul le red head proviendrai du rio tapajos ....)

Cependant , je n' affirme rien car comme le montre mon post ,

je suis pour le moment encore ignorant sur le sujet des sud

americains :read: :read: :read: :P2

bonne journée à tous , Patrice.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer