Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#208624

Dernier message de la page précédente :

Salut, les Cyphotilapia flottants sont (presque) monnaie courante, il s'agit d'un stress, d'un poisson qui les domine et ils se mettent à flotter.

Quels sont les colocataires et combien de dominants/dominés ?
As tu rajouté des poissons (speeds) dernièrement ?

:gold:

(Il ne s'agit pas de frontosa, mais de gibberosa)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par magic93
#208626
Benoit a écrit :Salut, les Cyphotilapia flottants sont (presque) monnaie courante, il s'agit d'un stress, d'un poisson qui les domine et ils se mettent à flotter.

Quels sont les colocataires et combien de dominants/dominés ?
As tu rajouté des poissons (speeds) dernièrement ?
Je n ai pas rajouté de poissons dernièrement

J?ai changé mes pierres, mais de la a ce que ce changement de décors les stresse à ce point la, je reste dubitatif

Mes frontos ont quand même une belle taille et il n'y a pas vraiment des poissons qui les embetent

Enfin je vais faire plus particulièrement attention pour voir s il n y a pas un poisson qui les stresse

Le stresse peut il vraiment les mettre dans cet etat la ? Au point qu ils aient du mal à nager ?

Quand j ai un poisson qui somatise, généralement il ne se nourrit plus et finit pas maigrir de plus en plus puis finit par mourir mais il faut un sacre bout de temps pour qu'un poisson qui stresse ait du mal à nager

C?est aussi rapide que ça pour un fronto ?

Mon fronto flottant est maintenant dans un autre bac, je vais voire comment il se comporte.

Mais je ne comprend pas bien d ou pourrait venir le stresse


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#208628
J'ai eu le problème dans le temps avec des C. frontosa Mpimbwe. Cà arrive un jour et çà ne part plus jamais. J'ai essayé différents traitements, rien n'y fait. Les jeunes sont atteints également. Je ne pense pas que ce soit du au stress car ces poissons étaient seuls dans le même bac quand le problème est apparu.

Eric Zeitoun m'a dit avoir eu souvent le problème avec des Blue Mpimbwe sans jamais trouver de traitement également. Mes poissons sauvages venaient de Aqua Blue Zaire (Anvers).

On pourrait penser à un problème de décompression chez les spécimens sauvages mais alors, pourquoi les jeunes issus de ces sauvages seraient également atteints ?


par magic93
#208632
Philippe.HOTTON a écrit : On pourrait penser à un problème de décompression chez les spécimens sauvages mais alors, pourquoi les jeunes issus de ces sauvages seraient également atteints ?
moi se sont des F1, ils doivent avoir 5 ou 6 ans, et j'ai jamais eu ce probleme avant.

tes poissons ont finis comment ? ils ont fini par mourrir ?
mes poissons flottants ne sont pas seul ds le bac, ils cherchent tjs a se nourrir mais ils ne sont plus assez rapide, cela va me poser des soucis.

autres question : je me demande si les frontos ne sont pas plus sensibles aux nitrites que les autres poissons ?


Avatar du membre
par HAMA
#208657
Je pense que tu voulais dire Nitrates, car des nitrites il ne doit pas y en avoir dans ton bac. :wink:


par magic93
#208665
HAMA a écrit :Je pense que tu voulais dire Nitrates, car des nitrites il ne doit pas y en avoir dans ton bac. :wink:
non je parle bien de nitrites, car les nitrates normalement je n'en ai pas (trop) puisque je fais des changements d'eau minimum 50% tous les 15 jours.

je parle bien des nitrites car ayant beaucoup de pierre, je ne suis pas à l'abrit d'avoir un poisson qui meure et se cache dans les pierres donc il reste en putréfaction dans l aquarium car hors de ma vue et donc me provoque une poussee de nitrite


Avatar du membre
par Benoit J.
#208666
S'il s'agit de NO2, il ne faut pas s'étonner !

Connais-tu le cycle de l'azote etc. ???

Les Nitrites sont un poison violent pour les poissons, si elles apparaissent, c'est que la filtration à un défaut, c'est qu'un changement brutal des paramètres a déséqulibré l'eau et la biologie bac.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par magic93
#208672
Benoit a écrit : S'il s'agit de NO2, il ne faut pas s'étonner !

Connais-tu le cycle de l'azote etc. ???

Vu ce que tu écris je doute que oui.

Les Nitrites sont un poison violent pour les poissons, si elles apparaissent, c'est que la filtration à un défaut, c'est qu'un changement brutal des paramètres a déséqulibré l'eau et la biologie bac.

:gold:
apres plus de 20ans dans l aquariophilie je pense que cette notion ne m'a pas echapée !!

Il n'est pas interdit de repondre de maniere amicale !
Je viens sur ce forum avant tout par plaisir et pour partager.

pour revenir au sujet,
cela m'est deja arrivé d'avoir une poussee de nitrite suite à un poisson mort qui pourrit hors de ma vue car caché dans les pierres.

generalement j'identifie assez vite cette poussée de nitrite car tous les poissons subissent cette poussee de nitrite.

dans le cas present je n'ai pas de soucis avec l ensemble des poissons du bac donc j'en deduit qque je n'ai pas de pousse de nitrite.
MAIS (et c'etait le sens de ma question) si les fronto sont beaucoup plus sensibles aux nitrites que les autres poissons, il est possible que j'ai une legere poussee de nitrite qui incommode mes frontos et pas les autres.

donc si c'est le cas, il faut que je tripatouille mes pierres a la recherche d'un eventuel poisson mort.

si les frontos ne sont pas specialement sensible aux nitrites du moins pas plus (ou tout autant) que les autres poissons alors que n'ai pas besoin de retourner mon aquarium à la recherche de ce qui pourrait causer une poussee de nitrite.

Mais vu la reponse de philippe Hotton, je crois que mon probleme est en fait inherant à ce type de frontos et c'est bien triste car il n y a pas l air d y avoir de solution.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#208676
Pour répondre à la question de Magig93 :

- ils sont morts au fur et à mesure, probablement plus vite que si ils n'avaient pas eu ce problème.

- le problème n'est pas survenu suite à un pic de nitrites

- le problème est assez répandu, du moins chez ceux qui ont des C. frontosa Mpimbwe. Je ne sais pas si d'autres variétés ont également ce problème. En tout cas, j'ai maintenu des C. frontosa Burundi et je n'ai jamais eu ce problème, ni même en entendu parler chez d'autres propriétaires .


par magic93
#208684
Philippe.HOTTON a écrit :Pour répondre à la question de Magig93 :

- ils sont morts au fur et à mesure, probablement plus vite que si ils n'avaient pas eu ce problème.

- le problème n'est pas survenu suite à un pic de nitrites

- le problème est assez répandu, du moins chez ceux qui ont des C. frontosa Mpimbwe. Je ne sais pas si d'autres variétés ont également ce problème. En tout cas, j'ai maintenu des C. frontosa Burundi et je n'ai jamais eu ce problème, ni même en entendu parler chez d'autres propriétaires .
Les frontosas semblent etre épargnés mais de part ton experience c'est un probleme specifique au Mpimbwe ou à tous les gibberosa (frontos bleus) ?


#294997
Je viens de remettre en service mon bac en bois de 280x75x70. La population est actuellement axée sur un trio de cypho et 3 subadultes, 2 masta elipsifer et un groupe de Syno dwarf.

en image cela donne ça :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=r2Ydh5HN1z0[/youtube]


En prévision : un couple d'atolamprologus calvus

Quelle serait pour vous la troisième espèce de cichlidé idéale pour ce bac?


par Vincent B.
#295001
salut ,

je suis du meme avis que Flo , ne rajoute rien c'est parfait...


par baenchi 54
#295004
salut , les synodontis dwarf au niveau reproduction est-ce que ce sont des parasite , qui mettent leur reproduction au millieu de celle des incubateur bucaux ?

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
par G'rom29
#295014
baenchi 54 a écrit :salut , les synodontis dwarf au niveau reproduction est-ce que ce sont des parasite , qui mettent leur reproduction au millieu de celle des incubateur bucaux ?

@++
nan, il faut leur bidouiller un pondoir si tu veux en élever (voir le topic sur "Synodontis lucipinnis"), un pondoir où les masta ne pourront pas aller bouffer les oeufs
sinon les miens pondent aussi dans le bac et dans ces moments là c'est la grosse agitation dans le bac ---> festin en vue pour tout le monde lol

sinon chouette bac, bravo!


Avatar du membre
par Gwenaël
#295016
C'est vrai qu'il est trés beau comme çà?

C'est quoi comme décors au niveau de la vitre arrière?


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#295021
très sympa ton bac! :)

en plus du couple d'Altolamprologus, je pense qu'il est possible d'ajouter un couple de Neolamprologus leleupi (de préférence de localité bien flashie, Kalilani par exemple), Julidochromis regani (idem: Kipili), ou de Variabilichromis moorii... à toi de voir

voir peut-être (à confirmer par les expérimentés) un quatuor de Benthochromis tricoti?


Avatar du membre
par Estelle
#295031
Un couple de Neolamprologus gracilis serait parfait au niveau contraste.

Très beau bac ;)


Image
par Thibaut
#295040
Merci pour le bac, l'effet du fond Back to Nature y est pour beaucoup, auparavant il était bleu brillant et cela gâcher les contrastes.
J’avais pensé au complexe des brichardi, j’imagine que le gracilis doit avoir le même comportement ? Dans ce cas je les vois bien coloniser l’amas de pierres à gauche.
Les Frontos et le couple d’Alto ne devraient pas avoir de mal à réguler les naissances dans ce cas.

A noter que mes masta elipsifer n’ont jamais montré de signe de prédation sur les alevins, je ne serais pas dire ce qu’il en est de œufs de synodonthis mais elles aiment plutôt les moules, les paillettes et le mix poisson / épinard


Avatar du membre
par Estelle
#295043
Ce qui est sympa dans l'association Cyphotilapia/N. brichardi and co, c'est que les Cypho ne s'intéressent pas aux jeunes tant qu'ils sont tout petits. Ça te laisse le plaisir de l'observation de la garde parentale, et du petit nuage d'alevins.
Les Cypho font par la suite le ménage et ainsi tu n'es pas envahi.

Je manque de recul pour te parler des gracilis, vu que les miens ne se sont pas encore reproduits. En ce qui concerne le couple, c'est le même comportement en tout cas, couple très soudé et caractère affirmé. Peut-être difficile à trouver, mais sinon un couple de beaux brichardi ou de pulcher "daffodil" peut être sympa aussi.


Image
Avatar du membre
par Hulk
#295054
Estelle a écrit :Ce qui est sympa dans l'association Cyphotilapia/N. brichardi and co, c'est que les Cypho ne s'intéressent pas aux jeunes tant qu'ils sont tout petits. Ça te laisse le plaisir de l'observation de la garde parentale, et du petit nuage d'alevins.
Les Cypho font par la suite le ménage et ainsi tu n'es pas envahi.
A condition que ce ne soient pas les adultes qui fassent les frais de leur gloutonnerie, surtout avec des gibberosa. Avec des frontosa ou des "6-bandes", il y a moins de risque. Une fois que la colonie aura démarré, on peut supposer que la ponction des cyphos sera moins rapide que la reproduction, mais dans un premier temps, il paraît risqué de démarrer avec des gracilis. C'est une espèce effectivement très élégante, mais comme elle est plus difficile à trouver (surtout en grande taille), mieux vaut commencer avec de bons gros brichardi ou pulcher, avec plusieurs individus vu que certains pourraient bien disparaître assez vite.

Maintenant, vu la taille du bac, il y a moyen aussi de mettre des tretocephalus ou des sexfasciatus pour le mimétisme de coloration. Beaucoup d'autres lamprologues peuvent faire l'affaire, excepté qu'il vaudra mieux éviter les plus gros et agressifs comme N. tetracanthus.


par Thibaut
#295073
Pour info, les cypho étaient avec un couple de cyrichromis ils n'y ont jamais touché. Les adultes sont F1 et non sauvage cela explique peut etre cela.
Néanmoins le male a quand même fait le ménage depuis que je les ai, il a tué deux autres males et une femelle... désormais il est plus calme, il était entouré de 15 sub adultes de 15 à 17 cm et ne les pas touché.

Si je trouve une belle souche de brichardi je vais peut etre me laisser tenter... Wait and see.


Avatar du membre
par chalamala
#295076
Une association que j'ai eue et qui marchait bien, c'était frontosa et Neolamprologus furcifer ! Ca devrait aussi marcher avec du gibberosa.
Il s'agissait d'1 mâle et 4 femelles fronto et d'1 mâle et 2 femelles furcifer.
Les cachettes étaient nombreuses, et c'est la seule configuration dans laquelle j'ai régulièrement pu reproduire le furcifer ! Le mâle n'était pas l'alpha du bac (c'était le mâle fronto) et il ne harcelait donc pas trop ses 2 femelles qui, du plus, avaient à leur disposition des refuges trop exigus pour lui.

:)


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
par Tank ganyika
#295085
Salut Thib :P2

Je rejoins les zot' sur l'intérêt d'animer un peu les roches avec une espèce du complexe brichardi.


Je me demande également s'il ne serait pes envisageable d'animer la couche supérieure de l'aquarium avec des... Bentho !
Ton bac mesure combien de haut ?

:gold:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer