Débuter avec les fluviatiles.
par thrawn
#206249
Bonsoir à tous,

Je rentre du taf ce soir et en jetant un oeil dans mon bac, je ne vois pas mon mâle pelvica... Après quelques recherche je le trouve sous la noix de coco, et il n'en sort pas.
Inquiet je sort ma lampe de poche et là... je vois quelque chose qui ne me plait pas du tout !!!!

Ci dessous une photo :
Image

J'aime pas du tout ce qu'il a en dessous de la tête sous les ouïes, j'aime pas non plus la teinte chaire a la base de ses nageoires.

Qu'est-ce que vous en dites ?

Bac hoptial + traitement de choc ?

Merci d'avance pour votre aide.


Avatar du membre
par Benoit J.
#206255
Il a du se battre pour se faire ainsi arracher la fixation des ouies (je n'ai pas le terme en tête)... :eek:

Quels sont les autres locataires du bac ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par thrawn
#206257
Quelques platys (assez peu agressifs), des corydoras Trilineatus et Caridina Multidentata...

En général dans les bagarres (ce qui arrive particulièrement rarement, à part quand il "chasse" la femelle) c'est lui le patron. Il est bien plus costaud que n'importe lequel de mes autres poipois.

Ce serait une blessure ?
(J'ai pensé à une tumeur...)


Avatar du membre
par Pascal C.
#206259
les opercules ont pas l'air touchées. Comme Bn je pense pour un combat ou, il est resté coinçé quelque part.


par thrawn
#206260
J'ai changé leur abri expré pour qu'il ait de la place pour sortir...
A moins qu'il ne se soit coincé ailleurs... possible, je vais réflechir à ça.

Donc pour vous c'est une blessure.

Vous me préconisez quoi ?

Je le laisse tranquille comme ça, ou je le transfert en bac hopital ?


Avatar du membre
par HAMA
#206261
Un combat avec qui ? Il n'y aurait que la femelle avec lui, quelques Platys corydoras et crevettes.
As tu recompté tes crevettes ?


par thrawn
#206263
Normalement j'en avais 6, mais je ne les vois jamais toutes les 6 en même temps. Elles sont tout le temps planquées...

Là je n'en comtpe que 4.

Mais je trouve mes crecre relativement petite pour faire ce genre de dégat... non ? :??:


par taéniatus73
#206264
Salut à tous,
pour avoir une telle blessure, êtes-vous sûr que les autres poissons du bac soient aussi forts????
As-tu des pierres coupantes dans ton bac, peut-être un choc lors d'une fuite?
Désolé de mettre de la confusion, mais à mon avis il doit y avoir une autre explication.
A+


par thrawn
#206265
Aussi fort que ça ???
Non, sincérement je ne crois pas. Peut-être la femelle, et encore, elle est plutôt dominé que dominante... quand le mâle la couirse, croyez moi elle fuit.

Je n'ai pas de pierre coupante.
Seulement une noix de coco, et deux décors prévu pour les aquariums, donc a priori rien de coupant... J'avais fait attention à ce que ça ne blesse pas en les achetant.

Edit : Pour info : je viens de refaire mes tests complets au cas ou :
Ph : 7,3
Gh : 9
Kh : 8
NO2 : 0.025
NO3 : légérement supérieur à 1

Pour les nitriites j'ai prévu de ne pas nourrir aujourd'hui, mes mélanoïdes ont trop tendance à remonter quand je nourris, donc je vais mettre mes bacteries un peu au repos, un jour ou deux.

A votre avis je le laisse dans le bac ?
S'il est au calme dans sa noix de coco, ça vaut mieux que de lui faire subir un changement d'aqua non ?


Avatar du membre
par HAMA
#206292
Donc en gros poissons il n' y a que sa femelle.
Je posais la question pour les crevettes pour la raison suivante: Ton mâle n'aurait il pas essayer d'en avaler une ? S'il n'a pas réussi à la faire passer ni à la rejetter, il peut justement l'avoir évacuée par cet endroit et être blessé.

Je te raconte ça car j'ai eu ce problème avec un Scalaire qui avait gobé un Otocinclus. Il avait mis 24 h à le recracher par une ouïe. On voyait très nettement l'otocinclus ressortir lentement par ce chemin. Le pauvre scalaire avait été bien esquinté mais il s'en est remis.

Ce n'est qu'une hypothèse, puisqu'une bagarre me semble exclue vue la population de ton bac.


par thrawn
#206403
Non, la bagarre je n'y crois pas trop... vraiment.
Sincérement aucun de mes autres poisson ne fait le poids, et je l'ai senti rien que dans son sachet d'acclimatation a la sorti du magasin. Ces deux là ont bien plus de puissances...

Je viens de recompter mes crevettes... j'en suis toujours à 4... pas plus. Alors que souvent j'arrivais à en compter 5...

Ce qui signifie exit les crevettes... dommages je les aimais bien mes petits farfouilleuses... et puis elles faisaient un sacré ménage.

J'en reviens à ma question de base...

Je le laisse tranquille dans ce bac ?
Pas de soins particuliers ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#206443
moi je le laisserais dans le bac, pas besoin de le stresser plus, et il n'a pas de maladie contagieuse.
Tu va pas non plus l'attrapper pour le désinfecter, tu risquerais de toucher les ouies.


Avatar du membre
par HAMA
#206444
Je le laisserais aussi dans le bac. Dans le cas où mon hypothèse serait la bonne tu ne peux pas faire grand chose, uniquement croiser les doigts. Il guérira tout seul ou mourra.
Quant à tes crevettes à toi de voir, je ne peux pas garantir à 100 % que ce soit elles les responsables.


par humilis
#206690
peut etre un ver parasite quand a la base des nageoires on voit ca souvent chez les benitochromis et ils trainent ca longtemps des fois ca s'arrange et des fois ils en meurent

quand aux traitements les medicaments marchent de temps en temps mais c est tres difficile d eradiquer une maladie donc essaye de changer 50 % d 'eau preparee par jour pendant 3/4 jours et voit si ca s arrange,verifie ta filtration et ca sert a rien de mettre des bacteries il y en a plein deja dans ton bac


par thrawn
#207028
J'ai suivi vos conseils et l'ai laissé dans le bac.

Il sort de plus en plus de sa cachette, hier il a recommencé à se nourrir et à taquiner un peu sa femelle.

La plaie est toujours très apparente, mais elle est moins rosé, ça semble se cicatriser.

Pour le moment, je vais laisser comme ça, en espérant que ça continue de s'arranger.


par thieery marie
#207066
peut etre un peu de bleu de metylene l'aiderai a cicatriser plus vite.


par thrawn
#208071
J'avais bien enregistré la recommendation du bleu de méthylène, et je en l'ai pas mis en place (mea culpa) parce que je ne voulais pas en mettre dans mon bac. Dans un bac hôpital why not, mais ça aurait impliqué un stress du mâle et il n'avait pas besoin de ça à mon idée.

Du coup j'ai laissé courir un moment...

Résultat...
Il semble allait mieux, il sort de plus en plus souvent, a bien recommencé à se nourrir. et sa plaie est de plus en plus "belle". La cicatrisation commence à se faire. J'ai peur qu'on ai finalement un bourrelé de cicatrisation, mais bon... le principal est qu'il survive, non ?

J'aurais deux petites questions subsidiaires :
- Y'a-t-il une période de reproduction chez ces poissons ? (tous les ans, 6 mois ... non ?) Et si la femelle recommence ses avances au mâle, est-ce que ça ne va pas être dangereux pour la santé de mon convalescent ?
- La femelle a sa nageoire avant droite abîmée (déchiré dans le sens de la longueur), je pensais que ça allait se remettre...(ca fait bien 3 mois qu'elle a cette blessure, on la voit sur cette photo : http://img231.imageshack.us/img231/1595/dsc0016yu1.jpg ) mais comme la nageoire bouge sans arrêt, ça ne se répare. Est-ce que je peut faire quelque chose pour l'aider ?


par thrawn
#208896
Salut à tous,

Mr Pelvica ne va pas bien... :(

Il reste quasiment amorphe dans un coin du bac, juste à côté du chauffage et de la sortie de pompe.
Il ne bouge pas trop.
Sa blessure semble aller un peu mieux.
Mais lui il a l'air d'avoir gonflé (pourtant il ne mange quasiment pas), et... ses ecailles sont hérissées... :(

Que doit-je faire ?
Est-ce contagieux ?

(Edit : je soupçonne une hydropisie.)


par thrawn
#208908
Au vue de ce que j'ai lu à propos de l'hydropisie, notamment sur la contagion, je l'ai mis dans mon bac hopital. Je ne veut pas prendre le risque de contaminer les autres poissons.

Je suis quasiment sur que c'est bien de l'hydropisie.
Il a l'abdomen gonflait, les yeux exorbitaient, et ses ecailles sont toutes hérissées.

Maintenant la questions est quel traitement ?

J'ai du Sera Mycopur et Sera Bactopur, j'ai envie de mettre de l'anti-bactérien vu qu'à priori l'Hydropisie est plutôt d'origine bactérienne.

Mon bac hopital a été mis en eau il y'a plus d'un mois, normalement le cycle de l'azote doit être fait.
Doit-je le nourrir ?

Et les changements d'eau ?

Merci d'avance pour votre aide. :)


par thrawn
#208914
Ok, c'est bien ce que je pensais... :(

Je vais malgré tout tenter le Bactopur, par aquis de conscience.

Mais visiblement vu son étât les organes vitaux doivent déjà être touché...
C'est ça ?


Avatar du membre
par wildwolf
#208915
salut
vu que tu es en bac hopital , tu peux tenter de monter la salinité progressivement jusqu'à 5 ou 6g/l de NaCl afin de réduire la pression osmotique.
il est possible que cela ne fasse que gagner qqles jours avant l'inéluctable.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par thrawn
#208917
Alors là... j'ai fichtrement aucune idée de comment on peut faire ça... :s

Et puis si ce n'est que pour gagner quelques jours... est-ce que ça vaut le coup de le faire souffrir ?
Parce que je suppose qu'il ne doit pas être à la fête là. :(

Je suis super déçu... je les aimais bien mes pelvica... et j'avais vraiment envie de reussir quelques repros...


par humilis
#208937
tu aurais pu tenter de gros changements d'eau par jour souvent ca marche ,mais maintenant je pense qu il est condamner

y a la methode radicale pour euthanasier un poisson qui souffre c,est un peu barbare et beaucoup vont etre indigner mais quand je voyais qu'il n'y avait rien a faire et que le poisson souffrait le martyre je l'attrapais et le claquais violemment au sol la mort est instantaner


par thrawn
#208942
Ça je ne saurais pas le faire.
Quitte à l'euthanasier je préfére la méthode du clou de girofle. :(
Mais là aussi j'aurais du mal.

Ce matin il n'a quasi pas changé. Il est à côté de la pompe et attends que ça se passe. Mais j'ai l'impression que ses yeux sont encore plus exorbités. :(


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer