Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Vincent B.
#209052
bonjour,

En phase de reflexion sur le chauffage de la fishroom.
J'aimerai connaitre vos procedes , outre la resistance dans chaque bac...

merci

vincent


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#209053
Salut Vincent,

pas de résistance dans les bacs, un radiateur dans la pièce, une douce chaleur ambiante de 27-28°c ce qui donne entre 24° (pour les bacs du bas) et 26° (pour les bacs du haut).

Flep


Avatar du membre
par duglummier
#209054
salut vincent,

je pense qu'une solution économique est la climatisation reversible ou mieux la géothermie. Je crois que laurent (tropheus16) est en train d'installer la clim réversible dans sa fish-room.

Amicalement, une bise à la famille.

Vincent


par Lcaracol
#209067
Dans les articles de fixhroom que j'ai vu, ils chauffent la pièce. Dans le Nord c'est d'autant plus de simple qu'il y a peu de canicule, la clim n'est peut être pas nécessaire. D'après l'étude attentive de mes factures EDF je ne chaufferait pas à l'électrique, plutôt avec des bûches qu'au gaz. Béni soit le jour où j'aurais une fishroom et n'aurait plus à payer les yeux de la tête des résistances Aquael équipées de thermostats surprise...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#209078
Si tu regarde tout les forums qui parlent de chauffage "écologique", tu verras que le plus important c'est avant tout l'isolation.
Donc, un sol bien isolé, des mur avec 10 cm de polystirène, idem pour le plafond et du double vitrage.

Pour le chauffage, moi dans ma future fishroom, je prévoit un bon chauffage électrique à inertie, et l'aide du chauffage centrale pour l'hiver.

Attention à tout les nouveau mode de chauffage "écolo" qui coute cher à l'entretien et qui (pour certains) marchent avec des gaz pas terrible pour l'environnement.

De ce que j'ai lut, avec l'évolution du chauffage électrique, la flambé de tout ce qui touche au pétrole et gaz, et les risquent de monté du prix du bois car tout le monde en veux....le chauffage électrique risque de devenir une alternative interessante.


Avatar du membre
par Gabriel
#209094
Un bonne, très bonne isolation et un chauffage électrique de la pièce.
Ce chauffage peut être complété l'hiver, par le chauffage central de de la maison, si possible (peut importe le type d'énergie).

Pour le chauffage électrique, les convecteurs sont à proscrire. Je recommanderai un radiateur à inertie ou éventuellment un radiant.

J'ai commencé avec le convecteur et les bacs du bas n'étaient pas assez chauffés. Je l'ai remplacé par un radiateur électrique soufflant (5? en foire à tout) et un second ventilo, pour bien brasser l'air du local. Maintenant, c'est tip top!


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par Vincent B.
#209173
merci pour vos reponses,
et toute ma petite famille se porte bien.

pour l'isolation , au plafond 35 cm de laine de verre.
Pour les murs 15 cm ( laine de verre egalement)
Lorsque la dalle a été coule au mois decembre , on a place du polystyrene extrude et en dessous un geotextile type construction btp tres epais.

Pour l'acces , j'ai une porte etanche et isolée.

voila


Avatar du membre
par deejayh2
#209193
quelle temperature fait il dans ta fishroom sans chauffer ?


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
par Vincent B.
#209194
salut ,

pour l'instant je ne sais pas encore car il me reste a mettre la fenetre en double vitrage.... car c'est un gros courant d'air

vincent


par alain.58
#209216
salut Vincent

chez moi un radiateur chauffage central, qui peut être alimenter seul par la chaudière sans alimenter la maison en inter saison

alain


par Vincent B.
#209243
mon soucis c'est que la fishroom est en dehors de la maison .
elle se trouve dans une dependance.....


par alain.58
#209249
bbc2 a écrit :mon soucis c'est que la fishroom est en dehors de la maison .
elle se trouve dans une dependance.....
c'est le problème avec les grosses propriétés, les communs ne sont jamais à côté de la maison de maître :silly:

alain


par Vincent B.
#209255
tour a fait alain,

sauf que l'esclave c'est moi.....


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#209258
Comme Gabriel, J'ai commencé avec le convecteur et les bacs du bas n'étaient pas assez chauffés. Je l'ai remplacé par un radiateur électrique soufflant ca va nettement mieux. Certains des bacs de mon locarium sont équipés de thermoplongeur en plus.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par Vincent B.
#209364
merci de votre aide a tous

vincent


Avatar du membre
par lJlH
#229522
Mettre des bacs dans un local ou la T°C descend à 13-14 l´hiver, c´est de la folie ?


Avatar du membre
par J-S
#229528
lJlH a écrit :Mettre des bacs dans un local ou la T°C descend à 13-14 l´hiver, c´est de la folie ?
ma première fishroom devait être dans ses eaux là.

un peu plus chaude peut être, (cave de vieille maison).

les bacs étaient chauffés par thermoplongeur.

Parfois il m'est arrivé d'oublier d'en rebrancher un après entretiens...

la sentence était rapide : eau à 15C, néanmoins jamais perdu un mbunas.

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par tangaraf
#229548
quel temperature faut il avoir l'air ambiant pour chauffer des bacs à 23°C?

Ne peux t'on pas envisager de chauffer une fishroom à 24°C et de completer avec des thermoplongeurs pour ''homogénéiser'' les températuers des bacs ou chauffer quelques bacs plus fort (si les besoins des especes maintenues different)?


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
par Vincent B.
#229549
bon ,

le chauffage a ete branche des panneaux radiants.
cela fonctionne plutôt bien par contre je vais verifie la puissance consommée.

vincent


Avatar du membre
par Patapon
#229556
quand est-ce que tu nous envoies des photos de ta nouvelle fishroom ??

mais que se passe t il à Basse Goulaine ?.... :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Flodèp
#229562
tangaraf a écrit :quel temperature faut il avoir l'air ambiant pour chauffer des bacs à 23°C?
Normalement 23°C ça doit suffire surtout que les pompes chauffent un peu l'eau également. Par contre il ne faut pas changer l'eau a l'eau froide dans le cas d'un chauffage par la pièce car ça risque de mettre un moment a se réchauffer.


par troph
#229565
je chauffe ma fishroom (30m2) avec un radiateur élec 2000w soufflant à 23°le matin, les éclairages de 16 à 23 h suffisent à monter à 28°à l'extinction, isolation 200mm laine de verre murs et plafond , rien au sol
( c'était mon garage ) + une extraction avec une vmc , à priori ca me coute environ 30 € / mois d'edf de plus qu'avant la fishroom
Philippe


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer