Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par socrate62
#216075
Miam,

Quelle localité Steeve ? Chitande ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216086
Euh bonne question Jo, j'ai meme pas demandé... Mais a ma connaissance il n'y a pas de variété géographique pour cette espèce non ?


respire !
Avatar du membre
par socrate62
#216087
Je ne sais pas Steeve, je n'ai malheureusement plus ma littérature.
Si quelqu'un peux confirmer la chose...


Avatar du membre
par Benoit J.
#216089
Salut, je ne vois rien qui indique une autre localité pour le A. ethelwynae (Konings, pages 199/201/202).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216091
j'ai recontrolé... konings dit qu'on le trouve de Ngara a Chilumba ;) (Atlas Bede)


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#216092
steve.aeschbacher a écrit :(Atlas Bede)
Quesaquo ? :read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par MalaTanga
#216093
Je constate que cet Aulonocara se démarque des autres par sa coloration atypique, sobre mais néanmoins fort jolie.
Ce contraste entre le bleu de ses nageoires et le reste du corps est du plus bel effet.

Pour ce qui est de la localité, il se trouve de Ngara à Chilumba. Maintenant qu'en est-il pour celui de la photo, j'en sais trop rien ?


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216094
@benoit, Bede est un éditeur allemand (il y a les 2 atlas de Brichard sur le tanga et les 3 de Konings sur le malawi - format A4)

@malatanga, oui vraiment original, mais surtout ces derniers temps les prix ont sérieusement chuté avec cette espèce, il est donc bien plus abordable maintenant ;) pour ce qui est du lieu de peche de celui de la photo, pourquoi le savoir vu qu'il n'y a pas de variétés géo.... a ma connaissance a l'époque les individus étaient pechés a Mdoka

;)


respire !
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216096
la femelle qui vient de me donner une série d'alevins.... malgré sa parenté avec le groupe "Chitande Type" les femelles ethelwynnae sont bien plus foncés que les "Chitande Type"

Image


respire !
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216097
merci pour la tof jo,

en effet le male ci-dessus avait la meme coloration lorsqu'il a pondu puis en-dehors de la période de ponte, le jaune est moins présent ;)


respire !
Avatar du membre
par Séb_59
#216102
Salut,
oui très joli Aulonocara qui me fait envie depuis longtemps... en plus c'est une espèce très calme et on peut facilement le maintenir dans 120 l !
arf p'tet dans quelques mois
Séb


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216109
euh très calme ca va... a leur arrivée (2 couples) une femelle étant gravide, le male a été excité pendant 2-3 jours et gardait main-mise du bon tiers d'un 720l, j'ai meme eu peur pour le 2ème male qui s'est bien planqué durant qq jours...
avec copa et lethrinops...


respire !
Avatar du membre
par Séb_59
#216205
Salut,
dixit Vincent Soliveres (RFC 141, p 16) "Parmi les différents Aulonocara que j'ai pu maintenir et observer, c'est la seule espèce dont la maintenance commune de 2 mâles adultes dans un petit bac (140 l) n'a posé aucun problème.
Ces deux mâles avec une seule femelle ont partagé le même aquarium pendant plus d'un an sans jamais entamer de véritable combat. Bien sûr un des 2 mâles était plus coloré que l'autre et était seul à se reproduire, mais jamais je ne l'ai vu s'acharner sur son congénère comme l'aurait fait un A; baenschi ou même un A. maylandi. Le mâle dominant se contentait seulement d'éloigner le rival de son territoire comme il le faisait avec les autres occupants du bac (une dizaine de Lethrinops Green Nose subadultes)."
Note : individus sauvages de 8-9 cm.
Etrange ce contraste de comportement...
Séb


Avatar du membre
par Hulk
#216257
Je confirme que c'est un Aulonocara très calme, l'une des espèces les plus calmes du genre, sans doute.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216263
en fait depuis une semaine il est ultra zen... mais en période de repro il était vraiment chaud...


respire !
Avatar du membre
par NoFear61
#218856
Image

Image

Image

Image

Image


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer